Grossesse : 10 tips pour soulager le mal au dos lorsque l’on est enceinte
La maternelle dans la forêt
Les premières semaines après la naissance sont généralement calmes avec bébé : il mange puis dort, parfois plus de 20h par jour ! Mais bébé va rapidement faire ressentir ses aigus ! Pourquoi bébé pleure et comment calmer ses pleurs ? Suivez-le guide avec notre check-list et nos précieux conseils pour gérer les pleurs de votre nouveau-né.
Après 9 mois de grossesse et l’épreuve intense de l’accouchement, il faut maintenant s’attaquer à la gestion des pleurs de notre nouveau-né ! En général, les premières semaines après la naissance sont plutôt calmes : bébé mange puis bébé dort, parfois plus de 20h par jour ! Profitons de ces moments d’accalmie pour se reposer, car bébé va bientôt faire retentir ses aigus.
Au Danemark, il n’est pas recommandé de laisser pleurer bébé : s’il pleure, c’est que bébé a une raison, charge aux parents de deviner laquelle et de trouver un moyen de lui venir en aide. C’est en sentant ses besoins pris en charge que bébé pourra se développer avec confiance et le plus sereinement du monde. Par exemple, il est courant de voir dans Copenhague des parents balader leur bébé en landau au beau milieu de la nuit ! Chaque bébé est doté d’un caractère différent, ses besoins et difficultés lui sont propres aussi.
La seule solution miracle consiste donc à observer patiemment son bébé, « l’écouter », afin d’apprendre doucement à le connaître et à mieux l’aider. Nous en parlons justement dans notre article : Les émotions des enfants : comment les comprendre, les gérer et les accueillir
Si votre bébé est en pleine santé, voici une check-list qui vous aidera à déceler l’origine des pleurs.
La check-list des pleurs du nouveau-né
L’immense majorité du temps, la raison des pleurs de bébé est simple :
- Bébé a faim
- Bébé cherche à faire caca
- Bébé a déjà fait caca et sa couche est pleine
- Bébé est ballonné : il cherche à prouter ou roter
- Bébé a trop chaud ou trop froid
- Bébé n’aime pas la position dans laquelle il se trouve
- Bébé s’ennuie
- Bébé a besoin de réconfort : un câlin, du peau à peau, entendre le battement de cœur, sentir votre odeur, entendre votre respiration
- Bébé est fatigué et n’arrive pas à trouver le sommeil
Comment vous assurer que bébé est satisfait
- Donnez à manger à bébé en position semi-inclinée
- Faites roter bébé après les repas (essayer pendant environ 10/15min : tapotez le dos, massez le bas-ventre et remuez-le un peu)
- Gardez bébé en position semi-inclinée 15min après chaque repas. S’il semble avoir un peu de reflux, vous pouvez aussi incliner un peu le matelas de son lit pour le soulager.
- Nourrissez-le à la demande les 3-4 premiers mois
- Essayez et trouvez une astuce « joker », une technique qui fonctionne à tous les coups en cas de crise avec votre bébé, et utilisez-la sans modération. Cela va rassurer bébé ! Alors, à chaque bébé sa technique unique. Pour mon premier (Mani), une balade avec l’écharpe de portage fonctionnait en quelques instants. Pour le deuxième (Karl), il suffisait de l’installer sur son lit, au calme et dans l’obscurité. Après 2 ou 3 petits cris, il se calmait soudainement, tout seul.
- Veillez à ce que bébé fasse une sieste à chaque cycle. Un cycle dure environ 3 heures : période d’éveil, puis repas puis sommeil, et ainsi de suite.
Heureusement, il y existe des façons pour calmer votre bébé, OUF ! Il faut trouver celle qui conviendra à votre petit chou ! Voici quelques idées :
- Veiller à ce que bébé fasse bien sa dernière sieste de fin de journée. Souvent, c’est celle-ci qui est un peu plus difficile. C’est un investissement que de passer un peu plus de temps et être sûre que bébé dorme là. Ainsi, il va reprendre des forces pour pouvoir bien manger son dernier repas, et sera plus calme pour trouver le sommeil du soir.
- Si vous allaitez, la dernière tétée peut s’avérer difficile si vous avez trop de lait, et qu’il est donc difficile pour bébé de bien téter avec la fatigue, ou si au contraire vous avez moins de lait en fin de journée (normal) et donc bébé n’est pas content. Vous pouvez alors peut être utiliser un tire lait pour tirer du lait en journée et compléter cette dernière tétée.
- Bercer bébé : cela peut parfois durer des heures. Si vous êtes fatiguée, remplacez les bras par une écharpe de portage ou un hamac suspendu qui reproduira les mouvements de balancier que bébé aime tant.
- Balader bébé : faire un tour dans le jardin, la terrasse, à l’air frais ou dans la rue en poussette, en portage, ou bien en voiture si c’est ce que votre bébé aime. Le mouvement et l’air frais aidera bébé à se relaxer. Aussi, pour vous, les pleurs sont moins difficiles à entendre en extérieur :-/
- Utiliser les bruits blancs : sur une application de votre téléphone par ex.
Parfois, après avoir TOUT essayé, et TOUT vérifié, si rien ne marche, on sera peut-être obligé de le laisser pleurer, et il finira par lâcher prise et s’endormir.
Cet article ne vous sert à rien ? Alors vous avez la chance d’avoir gagné à la loterie un bébé qui ne pleure pas (il râle, bien sûr, mais c’est tout). Ils sont très rares mais ils existent, profitez-en bien !