Grossesse : 10 tips pour soulager le mal au dos lorsque l’on est enceinte
La maternelle dans la forêt
Selon une étude, les bébés danois seraient ceux qui pleurent le moins. Si le Danemark occupe le podium des pays les plus heureux du monde, cela semble donc commencer dès la naissance ! Ça donne envie non ? Mais alors, comment font-il ? Quels sont leurs secrets pour limiter au maximum les pleurs de bébé ?
Les bébés danois sont ceux qui pleurent le moins lors de leurs premiers mois de vie
Il s’agit d’une étude réalisée sur plus de 9000 bébés à travers le monde par l’université de Warwick en Angleterre et dont les résultats ont été publiés dans The Journal of Pediatrics. L’étude dévoile que les bébés danois sont ceux qui pleurent le moins lors de leurs premiers mois de vie : le taux de bébés touchés de coliques (= qui pleurent plus de 3h par jour sur au moins 3 jours de la semaine) n’atteint que 5,5% au Danemark, contre 34,1% au Canada et 28% au Royaume-Uni, par exemple.
Alors quelles sont les techniques magiques utilisées par les parents danois pour que leurs nourrissons pleurent moins ?
Pourquoi les bébés danois pleurent-ils moins ?
Les bébés naissent à terme
Il est même courant qu’ils naissent jusqu’à 2 semaines après la date prévue !! Ainsi, les bébés pèsent souvent plus de 4kg à la naissance et sont du coup plus résistants et physiquement prêts à leur nouvelle vie extra-utérine.
Lire aussi : Donner naissance au Danemark)
Toujours répondre aux besoins / envies de bébé
Lors des 3 premiers mois de vie de bébé, son papa et sa maman devront se dédier corps et âme aux besoins de bébé, ce petit être fragile, délicat et pas encore doué de raison. Si bébé veut être dans les bras, il faudra porter bébé ; si bébé a besoin de téter, il faudra le nourrir à la demande ; et si bébé a besoin de co-dodo, il ne se calmera qu’en dormant avec ses parents. Les tout premiers mois, répondre aux besoins de bébé est un travail qui apprend aux parents à devenir des experts en patience !
Nourrir bébé à la demande
La règle des 3h entre chaque biberon ou chaque tétée n’est plus d’actualité au Danemark. Ainsi, si bébé a faim, il doit manger, peu importe le temps passé depuis la dernière prise, et même si cela l’aide juste à se calmer ou à s’endormir. Le but ultime des premiers mois : que bébé mange et dorme au MAXIMUM !
Bébé dort dehors, en plein air !
Eh oui, rien de plus normal au Danemark que de voir des landaus laissés là, dans le jardin, sur le balcon ou devant la vitrine d’un café, tandis que les parents sirotent un café au chaud. Ok, c’est vrai que ça parait choquant pour les personnes fraîchement arrivées au Danemark. Mais si vous vous efforcez d’utiliser cette technique, vous l’adopterez immédiatement : bébé s’endort beaucoup (beaucoup) plus facilement, son sommeil est plus profond et plus long que lorsque vous le faites se reposer à l’intérieur. Finies les micro-siestes ! En effet, bien emmitouflé dans sa poussette, le bout d’chou est confortablement installé, bercé par la brise, le bruit des oiseaux ou de la ville. Souvent, commencer par le promener dans son landau l’aidera à trouver le sommeil. Qu’il pleuve, vente ou neige !!
Lire aussi : Bien choisir les vêtements d’hiver de bébé
Un long congé parental
En général, les parents (salariés) ont droit à 52 semaines de congé parental à se répartir : la maman bénéficie de 4 semaines (8 semaines dans le public) avant la date d’accouchement prévue, et dispose ensuite d’au moins 14 semaines après la naissance. Quant au papa, il bénéficie immédiatement après la naissance d’un congé paternité de 2 semaines. Restent donc 32 semaines à se répartir, comme les parents l’entendent !
Bon, encore souvent, maman est en congé maternité pendant 10 mois, et papa s’occupe des 2 derniers mois quand bébé est un peu plus grand.
La facilité des sorties au restaurant, en ville, partout
Au Danemark, vous trouvez des tables à langer dans tous les lieux public, des trottoirs adaptés à la taille des poussettes, des petites rampes pour pouvoir faire du shopping dans les magasins, des lieux pour chauffer les biberons et allaiter en toute tranquillité. Bref, les parents et leurs bébés en landaus sont les bienvenus partout ! Et, en tant que parents, très franchement, on sent la différence ! C’est simple, tout est fait pour que la vie et les habitudes des jeunes parents soient le moins chamboulées et que les sorties avec bébé ne soient pas synonymes de stress.
Les groupes de mamans, une vraie thérapie !
Tout de suite après la naissance de bébé, l’hôpital où l’accouchement a eu lieu met en contact 7-8 mamans résidant dans le même quartier et ayant accouché le même mois. Le groupe de mamans est créé et va se réunir en général une fois par semaine, selon la volonté des mamans. Autant le dire : ces réunions sont de vraies thérapies, surtout si vous venez de donner naissance à votre premier bébé !
Lire aussi : Bien gérer l’arrivée d’un nouveau bébé dans la famille – Astuces scandinaves)
Vos journées sont rythmées par des tas de questions, de la peur, du stress, des remises en question… Eh bien, il suffit de passer quelques heures avec ces autres mamans pour finalement se rendre compte que l’on vit toutes la même chose. Ce qui permet de partager ses meilleurs techniques et surtout de commencer à se détendre !
Voici donc quelques-uns des secrets gardés par les Danois lors des premiers mois de vie de bébé qui pourront vous inspirer ! Même si, il faut bien l’avouer, avoir un bébé change définitivement notre vie, nos nuits, et nous éloigne à jamais de l'insouciance de nos 20 ans, peu importe le pays dans lequel nous nous trouvons.
Et une fois que bébé aura grandi un peu, jetez donc un œil à notre article : Les émotions des enfants : comment les comprendre, les gérer et les accueillir
Et vous, que pensez-vous de ces techniques ? Avez-vous déjà utilisé l’une d’entre elles ? Pensez-vous en essayer une ? Avez-vous d’autres théories sur le sujet ?