
Donner naissance au Danemark

Les indispensables bébé pour la saison fraîche
Il est temps de mettre les pendules à l’heure ! La grisaille de l’hiver est maintenant derrière nous. Ce dernier dimanche de Mars, nous passerons à l’heure d’été et avancerons nos pendules d’une heure? Si pour nous, adultes, le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été n’a que très peu d’impact, le changement d’heure peut avoir des conséquences pour bébé et ses journées rythmées par le réveil, les siestes, les repas et le coucher.
Quel impacts le passage à l’heure d’été peut-il avoir sur le rythme et le comportement de bébé ? Comment anticiper le changement d’heure avec bébé ? Nous vous donnons quelques conseils pour affronter ce décalage horaire tout en douceur.
Changement d’heure : quelles conséquences sur le rythme de bébé ?
Avant l’âge de 4 mois, le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été n’a pas ou très peu d’impacts sur le quotidien de bébé. Son cycle circadien, c’est-à-dire le rythme veille-sommeil marqué par des variations de la vigilance, de la température corporelle ou de la circulation sanguine, n’est pas encore développé.
Après 4 mois en revanche, et jusqu’à ce que votre enfant ne fasse plus de sieste en journée, bébé peut avoir du mal à s’adapter à ce changement d’heure si brutal. D’autant que le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été est souvent plus perturbant et difficile que le passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver car les nuits sont raccourcies, le réveil plus tôt et la luminosité plus forte en soirée à l’heure du coucher.
Ce changement d’heure représente un décalage avec les habitudes quotidiennes et perturbe l’horloge interne de bébé aussi appelé rythme circadien. Ainsi, la nouvelle heure peut avoir pour conséquences des troubles du sommeil, changements d’humeur ou encore une perte d’appétit. Cela peut prendre plusieurs jours voire une semaine à votre petit bout de chou pour « absorber » ce décalage horaire.
Comment aider bébé à affronter le changement d’heure en douceur ?
Pour tous les parents lève-tôt, le changement d’heure est parfait. Le passage à l’heure d’été peut être un levier pour garder bébé dans un rythme plus « normal ». Pour les autres, les premiers jours, bébé aura tendance à s’endormir plus tard et le réveil n’en sera que plus difficile le lendemain matin.
Voilà quelques conseils pour vous aider à anticiper le changement d’heure avec bébé tout en douceur :
- Avancez la routine du coucher de 10 à 15 minutes quelques jours avant le passage à l’heure d’été
- Pour activer la création de mélatonine plus tôt (hormone du sommeil), pensez à bien occulter les fenêtres de la chambre de bébé afin qu’il soit dans le noir complet lors du coucher
- Aérez bien la chambre, maintenez-la à une température fraîche (idéalement entre 18 et 20°C), préférez un repas léger et donnez-lui un bain chaud, un petit massage… Toutes les méthodes de relaxation sont permises pour favoriser un bon sommeil.
- Pour les plus grands, montrez l’exemple en étant vous-mêmes détendus face à ce changement d’heure. Parlez de ce changement avec votre enfant et faites-lui prendre conscience de la notion du temps rythmé par les activités de la journée grâce à des outils pédagogiques comme la roue du temps.
Pour le plus grands
Dès 3 ans, vous pouvez intégrer un réveil d’apprentissage, un réveil ludique et éducatif qui aidera votre enfant à faire la différence entre la nuit et le jour et surtout voir si il est l’heure de se lever ou pas ! (sans même qu’il sache lire l’heure). Nous avons également créé pour vous la roue du temps ou roue de la journée à télécharger gratuitement.

Téléchargez la roue du temps
Vous pouvez l’imprimer et l’afficher sur le frigo et même y installer une petite flèche avec une épingle parisienne ou un aimant, et voilà qui permettra à l’enfant de visualiser la journée et ses moments forts.
La roue de la journée pour enfant, c’est quoi ?
La roue du temps ou roue de la journée est un outil pédagogique qui permet d’apprendre aux enfants à se repérer dans le temps grâce aux activités quotidiennes. La roue de la journée met en image le jour et la nuit et les moments forts qui rythment la journée des enfants : réveil, repas, moments de jeux, siestes et coucher.
Un outil ludique à utiliser au quotidien dès 2 ans
La roue du temps est un outil qui peut être mis en place dès 2 ans. Nous mettons à votre disposition la roue du temps Manipani à imprimer et à accrocher dans la chambre de votre enfant ou sur le frigo. Inspirée de la pédagogie Montessori, la roue du temps permet d’appréhender visuellement les différents moments de la journée grâce aux activités illustrées et de comprendre la notion de temps à l’échelle du « avant », « maintenant » et « après ». Et ce, tout en s’amusant. Ajoutez une aiguille à la roue du temps Montessori avec une attache parisienne ou un aimant pour jouer avec votre enfant et lui faire deviner quel est le moment de la journée.
Les avantages de la roue du temps
Sur le plan pédagogique, la roue du temps aide à l’apprentissage et facilite la compréhension du rythme de la journée tout en s’amusant. La roue du temps présente plusieurs avantage :
- Permet l’apprentissage de la structure d’une journée d’une façon ludique
- Aide au passage du « terrible two » (crise des deux ans). En effet, votre enfant aura moins de frustration s’il connait le déroulement d’une journée, l’enchainement des événements et qu’il peut prédire ce qu’il va se passer. Cela lui donne une sensation de contrôle et de sécurité.
- Aide à gérer le moment du coucher. Dès 2 ans, votre enfant à la soif de découvrir le monde et peut avoir des difficultés à lâcher-prise notamment le soir, au moment du coucher. La roue du temps l’aide à accepter ce passage obligatoire. Rappelez-lui aussi que tout le monde dort la nuit : énumérez les gens qu’il connaît, les animaux, la maîtresse, etc.