parallax background

L'accouchement naturel avec l'HypnoNaissance ®

Préparez-vous à découvrir comment votre corps est parfaitement conçu pour concevoir, nourrir et donner naissance à votre bébé dans la sérénité. Nos séances de préparation en HypnoNaissance vous permettent de préparer un accouchement naturel, serein, et rapide grâce à la puissance de la relaxation et des techniques de gestion de la douleur. 

Explorez la puissance de la relaxation profonde pour éliminer le syndrome de peur-tension-douleur, et apprenez à augmenter la sécrétion d'endorphines, vos anesthésiants naturels. Apprenez à suivre votre voix intérieure et à prendre des décisions éclairées pour vivre la grossesse et l'accouchement que vous souhaitez. Créez un environnement de naissance emprunt d'amour et de connexion avec votre partenaire.

Nous croyons en la sagesse inhérente du corps féminin. Vous savez déjà comment être enceinte, accoucher et prendre soin de votre bébé. Nous vous aidons à vous reconnecter à votre intuition !

Prêts pour cette aventure vers une naissance épanouie ? 

Pourquoi se préparer à l'accouchement

La naissance ne se résume pas à une simple journée de votre vie. La façon dont vous vous préparez et les expériences vécues pendant l'accouchement auront un impact durable sur votre entrée dans la maternité. Préparer ce rite de passage qu'est l'accouchement nécessite souvent de désapprendre, de laisser derrière soi les couches de méfiance et de peur qui ont enveloppé nos corps féminins pendant des siècles.

Notre préparation approfondie à la naissance vous offre les connaissances nécessaires pour prendre des décisions éclairées, que ce soit pendant la grossesse, l'accouchement et même au-delà. Notre accompagnement HypnoNaissance est fait pour tous les types d'accouchements, que vous envisagiez d'accoucher chez vous ou à l'hôpital, avec ou sans médicaments. Nous aiderons à définir le rôle de votre compagnon de naissance, qui est l’une des clés d’un accouchement en douceur.

Au cours des 5 séances vous  apprendrez à : 

  • Démystifier les douleurs de l'accouchement, en explorant les contractions utérines et les interactions musculaires.
  • Maîtriser les techniques d'hypnose et de relaxation profondes pour réduire le stress, l'anxiété et favoriser la détente.
  • Augmenter la sécrétion d'endorphines, les analgésiques naturels du corps.
  • Créer un environnement de naissance calme, serein et joyeux avec la participation active du partenaire.
  • Faire confiance à votre instinct pour accoucher naturellement. 

Votre coach Hypnonaissance

Je suis maman de trois garçons nés naturellement au Danemark. Selon la conscience collective scandinave, le corps de la femme est  conçu pour donner naissance naturellement, et sans aide médicale.  J'ai moi-même découvert l'HypnoNaissance lors de ma première grossesse. Ces techniques d'auto-hypnose, méditations guidées et relaxation profonde m'ont été d'un soutien inestimable. J'ai répété l'expérience pour mes deux autres enfants.

Mes accouchements ont ainsi été des moments empreints de calme, de sérénité, et rapides. Grâce au rôle donné au compagnon de naissance, nous avons vécu des expériences extraordinaires et uniques.

Mon objectif est de transmettre ces connaissances à toutes les femmes désireuses de vivre leur accouchement comme une expérience de vie transformatrice. Je souhaite vous redonner confiance en votre instinct et éveiller la magie de votre corps pour accueillir son bébé en conscience, sereinement, et avec beaucoup d'amour.

Vous avez en vous une force incroyable, et je suis là pour vous accompagner à l'écouter.

Léa Johansen Bjarrum

Un accompagnement en solo ou en groupe

Individuel

Idéal pour les parents qui recherchent un accompagnement individualisé et personnalisé dans un cadre intime.
Dates et horaires sur mesure

En groupe

Destiné aux parents qui désirent interagir avec les autres participants et profiter du soutien mutuel du groupe.
Prochaine session : 9 avril à 20h

Envie d'en savoir plus ?

L'hypnonaissance, une approche holistique de la maternité

L'HypnoNaissance Méthode Mongan est une approche holistique de la maternité qui vise à redonner confiance aux femmes en leur corps et à les préparer à un accouchement plus serein et confortable. En s'appuyant sur des techniques d'autohypnose, cette méthode enseigne aux futures mamans comment utiliser leur esprit pour gérer la douleur, éliminer les peurs associées à l'accouchement et favoriser un processus naturel. Elle explore également la connexion émotionnelle avec le bébé à naître, encourageant les couples à créer un environnement positif et apaisant pour accueillir leur nouveau-né.

L'HypnoNaissance repose sur le principe que le corps de la femme est naturellement conçu pour concevoir, nourrir et donner naissance à un bébé en toute aisance. Grâce à des séances de formation, les participants apprennent à comprendre et à appliquer des techniques de relaxation profonde, à augmenter la sécrétion d'endorphines (les analgésiques naturels du corps) et à suivre un processus d'accouchement plus fluide et plus rapide. En mettant l'accent sur la confiance en l'instinct, la création d'un environnement positif et la réduction de l'intervention médicale, l'HypnoNaissance offre aux parents une approche alternative pour vivre pleinement et positivement l'expérience de la naissance de leur bébé.

parallax background

Écouter et faire confiance à votre voix intérieure et à votre intuition représente votre outil le plus puissant pendant le travail et l'accouchement. Nous sommes là pour vous soutenir, honorant la force qui réside déjà en vous.

Une préparation à l'accouchement en 5 séances

L'accompagnement en hypno naissance se déroule en 5 séances de 2h30 réparties sur 4 à 5 semaines. 

 Il est recommandé de débuter le coaching hypnonaissance vers la fin du deuxième trimestre de grossesse, idéalement aux alentours de la 27e semaine de grossesse. La future maman réalise toutes les séances de préparation avec son compagnon de naissance.

Avant chaque accompagnement, nous vous proposons une séance individuelle d'une vingtaine de minutes afin de définir vos attentes et vos objectifs.

Session 1 : Découvrir et comprendre l’Hypnonaissance
Entrez dans l'univers de l'Hypnonaissance, où nous explorerons sa philosophie et ses racines. On va démystifier les douleurs de l'accouchement, comprendre les contractions et voir pourquoi le travail peut sembler douloureux (alors que ça ne doit pas forcément l'être !). On va aussi parler de la peur, d'où elle vient, et comment elle peut influencer la durée et le ressenti du travail due au syndrome peur-tension-douleur. Et bien sûr, on commencera à se familiariser avec les techniques de l'auto-hypnose à travers des exercices pratiques et des vidéos de cas réels.
Session 2 : Établir un lien avec son bébé – Préparer le corps et l’esprit à donner naissance
Plongeons dans l'importance prouvée et exercices pour créer un lien d'amour avec bébé avant même qu'il ne pointe le bout de son nez. L'accouchement est une expérience d'équipe entre maman, bébé, et le compagnon de naissance, nous alignons les énergies de votre équipe. On va aussi apprendre les respirations méditatives, des techniques de relaxation profondes pour le travail, et explorer des visualisations qui vont rendre votre grossesse et 'accouchement plus serein.
Session 3 : Se préparer à accueillir bébé
Préparons le terrain pour accueillir bébé avec des conseils pratiques sur le fonctionnement de votre corps, l'alimentation, et de l'assouplissement des muscles. On va également parler de la création d'un plan de naissance qui vous convient, quelles sont toutes les possibilités, et comment éviter certaines interventions médicales. Le but de ce module est de vous donner le pouvoir absolu sur VOTRE accouchement.
Session 4 : Comprendre la simplicité du miracle de la naissance
On va se concentrer sur le miracle de la naissance en comprenant comment le corps de maman travaille en symbiose avec bébé pendant la naissance. On va voir les différentes phases du travail, comment libérer les peurs et les émotions qui peuvent survenir, et quels outils le compagnon de naissance pourra utiliser pour aider. Nous visionnerons des vidéos inspirantes de naissances naturelles et sans douleurs.
Session 5 : Donner naissance – Insuffler l’amour, donner la vie
Le dernier module se penche sur le moment tant attendu de la naissance. Comment rester zen, même quand ça devient intense ou que les plans prévus changent ? Focus aussi sur le post-partum, rencontre avec bébé et mise en route de l'allaitement selon les recommandations danoises. L'accouchement dont vous rêver est entre vos mains, vous êtes connectée, sereine, confiante, prête à vivre cette expérience unique.
parallax background

Des questions ?

L'hypnonaissance en questions

Trouvez les réponses à vos questions sur l'accompagnement Hypnonaissance. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter.
1Qu'est-ce-que l'hypnonaissance ?
L'hypnonaissance est une préparation à la naissance qui combine des techniques d'hypnose, de relaxation profonde et de visualisation pour aider les femmes à vivre une grossesse et un accouchement plus calmes, confortables et contrôlés. L'idée principale derrière l'hypnonaissance est de remplacer la peur et l'anxiété associées à l'accouchement par des sentiments de confiance et de détente. La méthode Mongan est idéale pour tous les parents qui souhaitent un accouchement rapide, en conscience, et avec le moins d'intervention médicale possible. L'hypnonaissance ne prétend pas éliminer complètement la douleur, mais plutôt changer la manière dont elle est perçue et gérée.
2A qui s'adresse l'hypnonaissance ?
L'hypnonaissance s'adresse aux femmes enceintes et à leurs partenaires qui cherchent des approches alternatives pour vivre la grossesse, le travail et l'accouchement de manière plus calme, détendue et contrôlée. L'hypnonaissance avec la méthode Mongan est idéal pour toutes celles qui souhaitent une expérience de travail et d'accouchement naturelle en évitant ou limitant les médicaments et en réduisant l'anxiété associée à l'accouchement. Cette méthode encourage également la participation active du partenaire pour créer un environnement serein. Vous pouvez apprendre la méthode pour votre premier accouchement, ou bien pour votre deuxième ou troisième accouchement si vous souhaitez explorer d'autres façons vivre ce moment.
3Quand commencer l'hypnonaissance ?
Il est recommandé de commencer l'hypnonaissance à la fin du deuxième trimestre de grossesse, idéalement vers les 27 semaines de grossesse. Ce timing permet aux futurs parents d'avoir amplement de temps pour assimiler les techniques d'autohypnose, de relaxation et de préparation mentale enseignées lors des séances de formation. En débutant à ce stade, les participants peuvent intégrer progressivement ces pratiques dans leur routine quotidienne, renforçant ainsi leur confiance et leur préparation mentale pour une naissance plus sereine et confortable. La méthode peut aussi être apprise en condensé sur le dernier mois de grossesse si besoin ;)
4Combien de temps dure la formation ?
La formation hypnonaissance se déroule généralement en cinq séances, chacune d'une durée de 2 heures et 30 minutes, réparties sur 4 à 5 semaines. Ce format permet de couvrir de manière approfondie les différentes techniques d'hypnose, de relaxation et de préparation mentale, tout en vous offrant le temps nécessaire pour assimiler ces compétences et les intégrer dans votre préparation à l'accouchement. Le couple aura des exercices concrets à pratiquer à la maison qui renforcera leur connection et préparation pour le jour J.
5La présence du partenaire est-elle indispensable ?
La participation active du partenaire pendant tout l'accompagnement n'est pas obligatoire mais fortement encouragé. C'est une expérience précieuse ! Cela crée une connexion spéciale entre les deux parents, renforce le soutien émotionnel et offre au partenaire des outils pratiques pour contribuer activement à un environnement de naissance positif et détendu. La présence du partenaire peut faire toute la différence dans la création d'une expérience de naissance harmonieuse et détendu.
6L'accompagnement hypnonaissance remplace-il le suivi médical ?
L'accompagnement hypnonaissance ne remplace en aucun cas le suivi médical par votre gynécologue et votre sage-femme. N'hésitez pas cependant à discuter avec eux de votre démarche et de vos préférences. Cela permet d'assurer une compréhension claire des choix disponibles et de mettre en place un plan de naissance qui correspond à vos souhaits.
7Hypnonaissance et péridurale sont-elles compatibles ?
L'hypnonaissance promeut une approche naturelle de l'accouchement et cherche à réduire les interventions médicales non nécessaires. Cependant, l'utilisation de la péridurale est une décision personnelle et les techniques apprises en cours d'HypnoNaissance faciliterons tout de même le travail et la naissance de bébé. La méthode HypnoBirthing encourage la gestion de la douleur par des techniques d'hypnose, de relaxation et de visualisation, avec l'objectif de minimiser ou éliminer la perception de la douleur associée aux contractions. Cela dit, cela ne signifie pas que l'utilisation de la péridurale est incompatible avec l'hypnonaissance. Certaines femmes choisissent de combiner les techniques d'hypnonaissance avec la péridurale pour gérer la douleur de manière plus complète. D'autres peuvent opter pour une approche entièrement naturelle sans péridurale. L'essentiel est de s'écouter, de se faire confiance. Et peu importe la décision que vous prendrez, l'accouchement sera un moment unique.
8Hypnonaissance, Hypnobirth, Hypno douceur, Hypno Bien Naître, Hypno natal, quelles sont les différences ?
L' HypnoBirthing, Hypnonaissance en français est basé sur la Méthode Mongan, une approche de préparation à la naissance qui vise à réduire la peur et la tension associées à l'accouchement. Développée par Marie Mongan dans les années 1980, cette méthode repose sur l'utilisation de techniques d'hypnose, de relaxation et de visualisation pour favoriser un accouchement plus calme et confortable. L'accompagnement ne peut être délivré que par des préparatrices dûment formés et certifiés ayant été accrédités par l'HypnoBirthing® Institute. La méthode de Marie MONGAN est la plus ancienne méthode d'hypnonaissance, et elle est pratiquée dans plus de 45 pays.
9Je n'ai aucune expérience en hypnose, est-ce grave?
Aucune expérience n'est requise pour pratiquer la méthode Mongan d'hypno-naissance. La méthode est très complète et tous les outils sont accessibles, seront enseignés et pratiqués en cours et à la maison. Après les 5 séances de préparation, vous vous sentirez prête et vous aurez hâte de vivre l'expérience de votre accouchement.
10Quel est le lien entre l'Hypnonaissance et Manipani ?
Au Danemark, 72% des femmes accouchent naturellement. Le corps médical a la forte croyance que le corps humain de la femme est parfaitement conçu pour donner naissance sans intervention médicale (en l'absence de conditions particulières). La méthode d'hypnobaissance est en parfaite harmonie avec les croyances des Scandinaves sur la grossesse, l'accouchement, et le post partum. Manipani souhaite partager ces croyances avec les parents Français à la recherche d'alternatives.
11Puis-je commencer une formation au dernier mois de grossesse ?
Bien-sûr, il n'est jamais trop tard. Contactez-nous afin que nous trouvions des dates rapidement pour une formation en condensé pour vous