Grossesse : 10 tips pour soulager le mal au dos lorsque l’on est enceinte
La maternelle dans la forêt
Alors qu’en France, à peine 20% des femmes accouchent sans péridurale, elles sont 72% au Danemark, et bon nombre le font… à domicile ! Ce choix s’explique principalement par une conviction que l’accouchement naturel reste le meilleur des choix pour maman et bébé. Après tout, la nature nous a fabriqué pour.
Mais, quels sont les avantages de cette approche ? Pourquoi les femmes danoises font-elles ce choix de l’accouchement sans péridurale ?
La vision danoise sur l’accouchement naturel
Ainsi, à moins de bien chercher, vous ne recevrez pas de cours d’accouchement ou de respiration au Danemark : eh oui, puisque le corps sait faire tout ça tout seul ! Vous recevrez seulement une invitation à une présentation de 2 ou 3 heures dispensée par une sage-femme, sur le déroulé des contractions, quand appeler l’hôpital, comment se passe la prise en charge par le personnel soignant lors de l’accouchement, bien démarrer l’allaitement, le retour à la maison, etc.
Lire aussi : Devenir maman au Danemark, 10 trucs improbables
Ce qui m’a marqué en tant que future maman française lors de cette présentation de l’accouchement :
- Le début des contractions : le travail peut être long, et il est donc recommandé de manger un bon repas au début des contractions et de bien s’hydrater. Les sages-femmes comparent l’accouchement à un marathon : il faut donc économiser ses forces pour tenir dans la longueur. Commencez par prendre un antalgique afin de calmer les premières contractions. Reposez-vous, regardez une série rigolote ou prenez un bon bain chaud : le but étant de se détendre au maximum ! Plus nous sommes détendues, plus le travail se fera rapidement.
- Aller à l’hôpital le plus tard possible : attendez que les contractions deviennent régulières (c’est à dire, toutes les 4 min environ). L’idée est que vous restiez dans le confort de chez vous le plus longtemps possible : l’environnement est plus sympa et relaxant que dans les couloirs froids et blancs de l’hôpital
- Comme le rappellent sans cesse les sages-femmes, gardez en tête que, depuis l’aube des temps, le corps des femmes est normalement façonné pour la grossesse, l’accouchement, puis l’allaitement : tout le nécessaire pour véhiculer la vie. Au Danemark, nous sommes aussi fortement invitées à réaliser un accouchement à la maison (s’il n’y a pas de contre-indication).
- Les antidouleurs : la péridurale ne représente qu’une infime petite partie de la présentation faite par la sage-femme. Nul besoin de faire ce choix à l’avance : si le travail devient trop long ou douloureux, il sera toujours possible de la demander. Mais nous sommes invitées (sans le dire) à essayer d’accoucher le plus naturellement possible
Mais pourquoi les professionnels de santé scandinaves poussent-ils les mamans à accoucher naturellement ?
Accouchement sans péridurale : les avantages
- Sans péridurale, le corps récupère plus vite. L’accouchement avec péridurale a des conséquences sur le corps : même tout à fait minimes, il est possible qu’une péridurale soit mal faite. Et les substances injectées prennent du temps à être nettoyées par l’organisme, ralentissant la récupération et la lactation.
- L’accouchement naturel peut être certes douloureux, mais il est plus facile de se remettre des douleurs ressenties. Le corps féminin est bien fait : plus la douleur augmente, plus le corps génère d’endorphines, des molécules qui font l’effet d’une morphine naturelle. La puissance stupéfiante de ces endorphines ont les même propriétés que les drogues de la famille des opiacés. Elles permettent de court-circuiter le néocortex (cerveau rationnel) et activent le le cerveau primitif (cerveau reptilien). Beaucoup comparent cette sensation à une transe, où bien souvent, les femmes sont incapables de parler ou faire autre chose de « logique ».
- Les femmes accouchant sans péridurale sont plus flexibles au contrôle des mouvements, des impulsions, des pauses lors de l’accouchement. Elles ont donc moins de risques de complications, moins de risques d’hémorragies, d’épisiotomie, et moins de risque que les bébés soit tirés au forceps. L’accouchement physiologique permet aussi la séparation du placenta très facilement. Les poussées sont beaucoup plus faciles (le corps pousse seul, en fait).
- L’accouchement naturel est plus rapide. Avec la péridurale, il est possible que l’accouchement prenne plus de temps, car la femme n’est pas en mesure de participer aussi efficacement à l’expulsion du bébé. Comme la péridurale bloque l’envoi de signaux physiologiques essentiels au cerveau, l’ocytocine (ou « hormone de l’amour ») ne va pas forcément être sécrétée par le corps. Il faudra donc se faire administrer de l’ocytocine de synthèse (qui augmente le risque d’hémorragie), afin que le corps et le cerveau apprennent que l’accouchement est en cours. Et un accouchement qui est long peux mener à une césarienne d’urgence car c’est épuisant pour la maman et le bébé.
- Accoucher sans péridurale, mais soutenues par la bienveillance d’une sage-femme, vous permet de mieux sentir l’arrivée de votre enfant et ainsi d’accompagner bébé vers la sortie ! C’est un vrai travail d’équipe entre bébé et maman !
- Même si l’idée des douleurs peut effrayer de prime abord, toutes ces sensations créent une relation particulière pour les futures mamans. Les mamans qui choisissent l’accouchement naturel l’expliquent comme un sentiment d’accomplissement.
- L’accouchement naturel augmente la confiance en soi de façon phénoménale ! Que ce soit en maternité ou en maison de naissance, on se découvre une force insoupçonnée et une incomparable source de fierté (malgré la chute d’hormone et la fatigue !).
- L’accouchement naturel accroît les chances de réussite de l’allaitement : le corps sécrète toute l’ocytocine nécessaire à la montée de lait. Suite à un accouchement naturel, la maman a donc beaucoup moins de chances de faire un baby-blues ou une dépression post-partum !
Comment résister à la péridurale ?
Il est important d’être préparée et de préparer votre entourage : si vous décidez d’accoucher sans péridurale, faites-le savoir à l’avance !
Au Danemark, on prépare une liste de souhaits d’accouchement. Bon, il s’agit d’une liste idéale : certaines choses se passeront sans doute différemment. C’est là l’une des missions du conjoint : apporter la liste à l’hôpital à l’arrivée, et expliquer aux sages-femmes les différents souhaits (liberté de mouvement, bain, pas de péridurale, etc.). Il sera le garant de cette liste ! Vous, maman en devenir, devez rester concentrée sur vos contractions et ne vous préoccuper de rien d’autre !
Il y a des chances que vous finissiez par demander la péridurale à un moment du travail. En général, on craque vers la fin, lorsque l’ouverture du col se situe entre 7 et 9 cm : c’est le moment où les contractions sont les plus douloureuses et qu’on commencer à penser qu’on n’y arrivera jamais. Et pourtant ! On y est presque et les contractions de poussées ne font alors presque plus mal ! Prendre la péridurale a ce moment-là serait vraiment dommage, le plus dur a été fait et vous touchez au but. Il faut donc patienter ! Vous ne serez sûrement pas en mesure de vous dire ça de vous même à ce moment-là, et c’est donc là que votre conjoint peut intervenir et vous répondre (à propos de la péridurale) : « oui oui, elle arrive, elle arrive » ^^ Faites un point avec votre sage-femme sur l’ouverture, et attendez un peu. Bien entendu, si vous avez réclamé la péridurale à plusieurs reprises, que cela fait des heures que le travail a commencé mais que vous n’êtes encore qu’à 1 de dilatation, la question sera différente et vos souhaits initiaux devront sûrement être réajustés.
Lire aussi: Accouchement naturel: tour du monde des méthodes douces pour gérer la douleur
Quelles sont les techniques pour soulager un accouchement sans péridurale ?
Il existe des techniques naturelles pour faire face aux douleurs :
- La chaleur sur les contractions : douche chaude, bain chaud, bouillotte
- Changer de position, se balancer, ne pas rester statique. Lors d’un accouchement naturel, la femme doit avoir la force d’écouter son corps et de comprendre les positions qui le soulagent : marcher, s’allonger sur le côté, s’installer sur le ballon, prendre un bain, danser, se mettre à quatre pattes, etc. Essayez ! Tout ce qui fonctionne est bon à prendre !
- Le futur papa a aussi un rôle important à jouer : il peut participer à augmenter la production de l’ocytocine de maman en lui massant le bas du dos, en l’apaisant par des caresses, ou de la musique douce.
- S’écouter : au Danemark, les femmes sont poussées à écouter leur corps et à donner de l’importance à leurs sentiments. Le conjoint, et la sage-femme présente, feront tout pour aider la future maman dans ses choix.
- Travailler la respiration est un élément essentiel pour contrôler et apprivoiser les douleurs et les contractions. Accueillir les contractions avec une respiration calme, malgré la douleur, permet à la maman de se concentrer sur l’essentiel. La contraction est moins subie, et donc moins douloureuse. N’hésitez pas à faire des bruits ou des sons, cela aide à contrôler la respiration. Ces exercices ont le pouvoir d’apaiser et de relaxer les futures mamans.
- Mettez-vous au calme : tamisez les lumières et limiter les échanges. La pénombre envoie un signal à votre système nerveux parasympathique pour prendre le relai. Le néocortex (cerveau pensant) se met au repos et la nature intuitive et involontaire de la naissance prend le dessus.
- Restez aussi détendue et relaxée que possible, malgré la douleur. Gardez en tête que tout se passera bien, absorbez chaque contraction, ne les combattez pas : au plus vous vous crisperez lors des contractions, au plus elles seront pénibles. Rappelez-vous : chaque contraction passée est un pas de plus vers votre bébé ! Il sera bientôt là et vous allez enfin pouvoir le rencontrer !!
Mon avis de maman française au Danemark
Un livre m’a énormément aidé dans mon cheminement vers le choix de l’accouchement naturel :
HypnoNaissance : la méthode Mongan
Ce livre écrit par l'hypnothérapeute, Marie F. Mongan contient des techniques simples pour accoucher en douceur avec l'autohypnose et la relaxation qui fonctionnent à merveille !
En tant que femme et maman convaincue, je propose désormais des cours de préparation à l’accouchement naturel grâce à la méthode d’HypnoNaissance qui se rapproche le plus de l'accompagnement proposé au Danemark. Accompagnante certifiée HypnoNaissance, j’accompagne les couples désireux de prendre en main leur accouchement. N'h'ésitez pas à me contacter pour plus d'informations ou à participer à ma séance de relaxation en ligne mensuelle dédiée aux femmes enceintes.
Enfin, la clé du succès d’un accouchement sans péridurale est de ne pas se laisser submerger par la panique et le stress. Organisez-vous et préparez l’arrivée de votre enfant, pour aborder l’accouchement et ce qui suit le plus sereinement possible. Apprenez des techniques particulières pour vous soulager et vous concentrer (pendant la grossesse : yoga, respiration, méditation) ou tout simplement faites vous confiance si le surplus d’informations vous angoisse. Allez visiter le service où vous accoucherez afin de vous préparer mentalement, choisissez le suivi d’une sage-femme (à la place ou en complément de votre gynécologue).
En France, il est possible d’accoucher en plateau technique, ce qui ressemble le plus à un accouchement fait au Danemark.
Allez, bon courage à toi, future super-mum <3