Diversification alimentaire au Danemark – Recommandations officielles
La canicule en Scandinavie
Devenir maman est probablement une des étapes les plus importantes de notre vie de femme. C’est une période d’immenses chamboulements et d’émotions intenses. Toutes nos relations vont changer après l’arrivée de bébé : celles que l’on a avec soi-même, avec notre conjoint, avec notre propre mère. Je suis moi-même devenue maman au Danemark : quels sont les 10 trucs improbables que j’ai remarqués, avec mes yeux de jeune maman française, et qui vont vous surprendre aussi ?
1) Les parents disposent d’un an de congé parental à se répartir
Le congé parental à se partager est de 32 semaines (en plus du congé maternel = 4 mois et paternel = 2 mois). Bébé commence donc la crèche en général entre 10 et 12 mois. Juste avant son entrée en crèche, la petite famille réalise souvent un long voyage au soleil (idéalement l’hiver afin de faire le plein de vitamine D). Les Danois voyagent beaucoup avec leur bébé, ça ne leur fait pas peur, ils sont plutôt relax et aventuriers, il suffit d’être bien équipés. Une poussette de voyage, un sac à langer, un portage de bébé, et on peut aller partout : bébé s’adaptera !
Vous pouvez en lire plus sur les voyages avec bébé sur notre article 7 bonnes raisons de voyager avec son bébé
2) La majorité des mamans allaitent longtemps
3) Dans la rue, il y a des poussettes partout
5) Les mamans font plein d’activités avec leur bébé
6) Bébé est suivi par une sage-femme puis le médecin généraliste
7) Les papas portent souvent bébé pour les balades (et sont très présents aux sorties d’école !)
En fin de journée, bébé est souvent fatigué, il est énervé et a plus tendance à pleurer. Maman est fatiguée aussi. Papa danois rentre du travail heureux de retrouver sa petite famille et sort, lors des beaux jours, faire une balade en ville, avec bébé en portage. Il n’est donc pas rare de voir une bande de copains, jeunes papas, boire une bière avec leur bébé aux bras, dans la poussette à côté, ou dans un couffin installé dans un vélo cargo.
8) Les séances de cinéma avec bébé
9) Le co-dodo est fortement recommandé (et pratiqué) !
Contrairement à ce que l’on peut lire, cela diminuerait les risques de mort subite du nourrisson, et la fatigue de la mère allaitante qui n’a donc pas besoin de sortir de son lit pour allaiter la nuit. Il est aussi complètement admis par la société danoise que bébé ne dormira pas bien les 2 premières années de sa vie (Aïe !!). Alors mieux vaut prévenir que guérir. Les Danois partagent volontiers leur lit, ou du moins, leur chambre. Si bébé fait ses nuits avant ça, les parents sont alors considérés comme très chanceux
10) Les groupes de mamans
Chaque maman est reliée à un groupe d’autres mamans de son quartier, qui ont accouché à la même période. Elles se rencontrent toutes les semaines (au début en tout cas) pour partager leur doutes, questions, etc. C’est une vraie thérapie de groupe, surtout après l’arrivée du premier bébé ! NB : En France, vous pouvez trouver ce type de groupe sur Facebook
Rejoignez notre communauté de parents bienveillants sur Facebook ici
Si la parentalité au Danemark vous intrigue, venez le voir de vos propres yeux en visitant Copenhague, ville kid-friendly à souhait, idéale pour un voyage en famille.