Diversification alimentaire au Danemark – Recommandations officielles
La canicule en Scandinavie
Au Danemark, il est recommandé de débuter la diversification alimentaire de bébé entre 4 et 6 mois, dès qu’il ou elle montre des signes et est prêt à manger d’autres aliments que le lait. Les parents danois privilégie le « grød », une sorte de bouillie d’avoine ou de blé très nourrissante et bourrée de vitamines. Ça vous tente ? Voici une recette de porridge pour bébé facile et rapide à réaliser.
C’est quoi le premier repas de bébé ?
Le premier repas donné aux bébés au Danemark est le « grød » (prononcé « greuud ») : il s’agit d’une bouillie de céréales que l’on mélange à de l’eau ou du lait (maternel ou maternisé). Une sorte de porridge très nourrissant et plein de vitamines, parfait pour les premiers vrais repas de bébé, dès que celui ou celle-ci commence à montrer quelques signes de gourmandises en voulant goûter le contenu de votre assiette.
Les avantages du porridge pour bébé
- Premier repas très facile pour bébé, la consistance est parfaite, le gout plutôt neutre, et ça cale !
- Facile et rapide à faire
- Varié : on change de farine ou de flocons chaque jour
- Fait main, naturel, c’est sain !
Quand et comment commencer ?
- Entre 4 et 6 mois : On réalise le porridge à base de farine de céréales bio sans gluten comme le riz, le sarrasin, le maïs et le millet.
- 6 à 9 mois : On peut introduire les céréales contenant du gluten, telles que le blé ou l’avoine. On peut le servir pur ou bien le mélanger avec des compotes de fruit ou des purées de légumes.
- Dès que bébé peut avaler des morceaux : On peut alors réaliser la recette à base de flocons d’avoine ou flocons de riz qui ont plus de consistance que la farine.
La recette de bouillie de riz crémeuse « maison »
Ingrédients :
- 1/2 tasse de farine de riz
- 1/2 dl d'eau froide
- 1 cc beurre ou d'huile
- 1/2 tasse de lait maternel ou préparation pour nourrisson
Préparation
- Mélanger la farine de riz avec l'eau d’eau froide jusqu’à obtenir une consistance homogène
- Faire bouillir à feu doux pendant 2-3 minutes
- Éteindre et ajouter une cuillère à café de beurre ou d’huile et le lait maternel ou la préparation pour nourrisson
- Ajoutez du lait si le résultat est trop épais
Reproduisez la même recette avec de la farine de millet, d’avoine, de blé, etc.
Petit à petit, mélangez à cette préparation des fruits ou des légumes. Vous pouvez aussi choisir des bouillies bébé déjà faites, où il ne reste plus qu’à mélanger avec de l’eau chaude. Les marques HIPPS et Holle proposent des choix sympas que les bébés ADORENT !
Conseil en cas de constipation lors de la diversification
Bébé est constipé avec le début de la diversification ? C’est normal ! Mélangez de la compote de pruneaux à votre préparation : ultra efficace !!!!
Et après ?
Dès que bébé prendra 3 repas par jour (entre 6 et 9 mois), servez le porridge pour le repas du petit-déjeuner. Mélangez avec une purée maison, des morceaux de fruits entiers ou une banane écrasée.Lorsque cela intéressera bébé, profitez de la consistance crémeuse et un peu « collante » pour lui donner une cuillère et laissez-le s’entraîner seul avec le porridge ! (N’oubliez pas de bien l’équiper avec bavoir long !!)
En grandissant, continuez cette bonne et saine habitude du porridge comme petit-déjeuner avec votre enfant, mélangez les flocons d’avoine avec des fruits frais, c’est fait en 5minutes et c’est beaucoup plus sain que les céréales industrielles ! En tout cas, cela satisfait des millions de petites têtes blondes chaque matin en Scandinavie.
Bon appétit !
Hello, je suis Léa, une maman française résidant au Danemark depuis 2014. Mariée à Mikkel, Danois, nous avons trois enfants : Mani (né en 2015), Karl (né en 2018) et le petit dernier Alex (né en 2022). Je suis passionnée par les formes d’éducation et de maternité à la danoise. C’est avec une forte envie de partager ces différences que j’ai créé Manipani en 2017 et que j’anime ce blog.
À bientôt ! Léa