Diversification alimentaire au Danemark – Recommandations officielles
La canicule en Scandinavie
L'été pointe enfin le bout de son nez ! Le retour attendu du soleil et de la douceur. Il est cependant toujours compliqué de savoir comment protéger efficacement bébé du soleil et de la chaleur. Nous vous donnons ici quelques conseils pour vos sorties avec bébé dès les beaux jours du printemps !
Ici, l’été danois est très doux : la température moyenne à Copenhague est de 17,2 degrés en juillet. Mais les journées sont très longues en été : en juin, le soleil se lève vers 4h du matin pour se coucher vers 22h, soit près de 18 heures de lumière ! Si la journée est ensoleillée, il faut donc savoir se protéger en conséquence ! En juillet 2019, le pays a même officiellement déclaré pour la première fois l’état de canicule, car la température avait dépassé les 25°C habituels En 2020, une vague de chaleur a même fait monter la température à 28°C l’espace de quelques jours ! On en parle d’ailleurs dans l’article : Gérer la canicule avec bébé au Danemark
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils prodigués par une sage-femme danoise pour affronter l’été avec bébé en toute sérénité.
Conseil 1 : Évitez d’exposer bébé au soleil, quelle que soit l’heure
Cinq minutes au soleil suffisent à bébé pour sécréter naturellement ses besoins journaliers en vitamine D. Inutile donc de le laisser plus longtemps exposé à la lumière du soleil. Gardez bébé au maximum à l’ombre tout au long de la journée, et en particulier entre 11h et 15h (les heures les plus rudes) ! Et faites attention à cette idée fausse sur les nuages : sauf en cas d’orage noir et épais, les nuages ne filtrent quasiment pas les rayons UV !
Équipez la poussette bébé d’une ombrelle afin de prolonger la protection fournie par son capot, et installez tant que possible bébé à l’ombre d’un parasol ou d’une tente anti-UV (même si le mieux reste l’ombre d’un bel arbre !).
Conseil 2 : Chapeau et vêtements légers
Équipez bébé d’un chapeau à bords larges, léger et doux, pour protéger son visage, ses oreilles et sa nuque. Sachez que bébé n’enlèvera pas son chapeau si vous en choisissez un de qualité : un qui tient en place et qui ne gratte pas. Les chapeaux de la plupart des marques scandinaves MarMar Copenhagen et Liewood sont PARFAITS !!! Et mettez à bébé des vêtements légers (pour plus de fraîcheur) en vous assurant qu’ils couvriront la plus grande partie de sa peau délicate.
Choisissez un chapeau léger, avec une grande visière, qui protégera le visage, oreilles, et cou de bébé.
Conseil 3 : Une combinaison de bain anti-UV pour la plage
Oubliez les maillots pour les bébés ! Au Danemark, les bébés et jeunes enfants (jusqu’à 5 ans environ) portent tous des combinaisons de plage anti-UV. Ainsi, l’essentiel du corps est complètement protégé du soleil. Cela vous évite d’avoir à badigeonner bébé de haut en bas avec de la crème solaire (généralement pleine d’agents chimiques).
Conseil 4 : Attention à la chaleur dans la poussette ou le landau
Si bébé s’apprête à faire la sieste au creux de la poussette ou du landau, assurez-vous que l’air circule dans l’habitacle : poussette en mouvement ou installée dans un courant d’air, capot laissé ouvert, etc. Ne couvrez surtout pas la poussette avec un lange : ce geste peut se révéler fatal pour votre bébé en été, car la température sous le lange risque de devenir intenable.
Conseil 5 : Hydratez bien bébé et vous-même
Si vous allaitez bébé, il réclamera sûrement plus de tétées que d’habitude. Les tétées seront plus courtes mais plus nombreuses, car bébé cherchera ici plus à s’hydrater qu’à manger. Laissez-le téter à volonté ! Hydratez-vous en conséquence car votre corps va requérir d’autant plus d’eau ! Sans quoi, la production de lait diminuera. Hydratez-vous donc sans modération Vous pouvez aussi utiliser le biberon, un verre ou une tasse d’apprentissage pour donner à boire à bébé !
Conseil 6 : Évitez que bébé ne change son rythme jour/nuit
Faites en sorte d’avoir accès à un endroit frais où bébé pourra jouer et être éveillé en journée. Si la chaleur devient assommante, bébé risque d’effectuer de (trop) longues siestes et préférer s’activer la nuit, lorsqu’il fait plus frais, à vos dépens !
Conseil 7 : Couvrez bébé à sa sortie de l’eau
À la plage, au lac ou à la piscine, couvrez bébé tout de suite bébé lorsqu’il sort de l’eau : une peau mouillée est encore plus sensible aux méfaits du soleil ! Ponchos ou peignoirs pour bébé sont parfaits puisqu’ils s’enfilent vite et restent bien en place sur bébé qui gigote
Conseil 8 : Faites des activités adaptées pour garder bébé à l’ombre
En dehors des heures les plus chaudes, installez bébé confortablement sur le ventre, à même le sol ou un tapis d’éveil doux et moelleux. Il pourra ainsi s’entraîner à muscler son dos tout en observant la vie qui passe au bord de l’eau. Avec un bébé plus grand, optez pour un set de plage souple en silicone par exemple. Bébé ne se blessera pas en manipulant ce set de plage pliable et facile à ranger dans votre sac