Grossesse : 10 tips pour soulager le mal au dos lorsque l’on est enceinte
La maternelle dans la forêt
Avant d’avoir un bébé, mon compagnon et moi formions un couple d’aventuriers toujours en vadrouille aux quatre coins de la planète. Puis je suis tombée enceinte… Mon entourage s’est empressé de nous dire que, avec un mini-nous, les voyages c’était fini ! 2 mois après la naissance de bébé, nous faisions déjà notre premier voyage à 3 !
Alors oui, c’est une toute autre façon de voyager. Mais on y trouve d’autres avantages, d’autres saveurs. Voici 7 bonnes raisons de voyager avec bébé.
1) On profite (enfin) d’être ensemble
Au quotidien, pris que nous sommes par le travail, les tâches ménagères, les évenements familliaux, s’occuper de son bébé peut devenir la course. Tout est chronométré, cadencé : stressant ! Et, au sein du couple, les discussions pratiques peuvent aisément prendre le dessus sur toute forme de romantisme.
Mais, en vacances… on peut enfin savourer le fait d’être 100% ensemble, on peut profiter de notre petite famille, faire de nouvelles expériences et se construire des souvenirs ! On ne cherche plus juste à s’occuper de son bébé, mais à en profiter avec lui.
2) Voyager avec bébé permet de s’affranchir de la routine
Chez nous, ça fini forcément avec bébé qui dort dans notre lit.
Les congés maternité sont formidables car ils ne sont pas cadencés sur les vacances scolaires ou le planning habituel. On peut partir hors-saison, quand on veut et, le temps du congé, suivre les saisons : il fait un froid de canard en France ou c’est la canicule en Scandinavie ? Pas de souci, allez là où les autres ne vont pas !
3) Finies les files d’attente !
L’idée de voyager avec bébé peut paraître compliquée : la galère à l’aéroport, avec tout ce monde, l’attente et les queues interminables. Alors qu’en fait, pas du tout !
À l’aéroport par exemple, les agents nous invitent quasiment à chaque fois à passer les contrôles en priorité, par la voie « familles ».
Eh oui, c’est l’alibi tout trouver pour ne pas faire la queue Et les agents de sécurité sont aussi beaucoup plus gentils. L’embarquement dans l’avion aussi est prioritaire : on est parmi les premiers à rentrer dans l’avion (bon, juste après les passagers en business classe peut-être). Si les agents de l’aéroport ne se sont pas aperçus que l’on voyageait avec un tout-petit, il suffit de leur en faire part gentiment. Là encore, adieu l’attente debout dans la file !
4) Fini le mal de dos
En fait, on réalise qu’il y en a plus que l’on pense : dans les aéroports, les stations de métro ou de train, les centres commerciaux, etc. Finies les douleurs aux jambes !
5) Voyager avec bébé aide à ralentir le rythme
Cela permet de ralentir le temps, d’adoucir le quotidien et de respirer un peu en évitant les plannings trop chargés.
De plus, en mangeant un morceau ici, en se reposant autour d’un café là, on diminue les chances de prise de tête inutiles avec son chéri.
6) Voyager avec bébé permet de faire de belles rencontres
Et, honnêtement, on arrive toujours à comprendre et être compris un brin. Italiens, Espagnols, Roumains ou Canadiens : le bébé fait tomber les barrières… car tout le monde aime les bébés !
7) Mes essentiels de voyage
Le secret d’un voyage réussi avec bébé réside aussi dans la valise que vous allez préparer ! Évitez de la surcharger et faites en sorte de ne garder que l’essentiel ! Après 20 voyages lors de la première année de notre bébé, voici ce que je retiens comme l’indispensable à emmener avec soi :
1) Un maxi lange (ou swaddle) : cela peut aussi bien faire office de bavoir, que de change ou de couverture pour envelopper bébé.
2) Un sac à langer (ou weekend bag)
3) Une petite poussette d’appoint : Yoyo de Babyzen ou Nano de Mountain Buggy, etc.
4) Une pochette à couches et lingettes afin de changer bébé partout sans être surchargée.
5) Une attache tétine : pour éviter une situation de crise dûe à la perte de cet indispensable
6) Des petits jouets légers, faciles à transporter, et qui tiendront bébé occupé durant les transports,
7) Une combinaison pilote : idéalement en laine car elle auto-régule la température du corps ; ainsi, bébé n’a jamais ni trop chaud ni trop froid. Il reste protégé et maintenu à la température idéale, et une bonne combinaison en laine remplacera les différentes vestes ou pulls. Et puis, profitez-en : les bébés ne paient pas l’avion ni l’hôtel avant 2 ans !
Allez, bonnes vacances et bon vent