Grossesse : 10 tips pour soulager le mal au dos lorsque l’on est enceinte
La maternelle dans la forêt
Vous arrivez au bout de votre grossesse ? Votre 8ème mois est bientôt terminé ? Et il ne vous reste plus que 4 semaines avant la date d’accouchement prévue ? À partir de maintenant, bébé peut pointer le bout de son nez à n’importe quel moment, et il est donc temps de penser à penser à préparer votre valise de maternité !
En France, le séjour à l’hôpital qui suit l’accouchement est bien plus long qu’au Danemark. Ici, si l’accouchement se passe sans complication, bébé, maman et papa rentrent à la maison 4 à 5 h seulement après l’accouchement ! La valise de maternité doit quand même prévoir les affaires pour un séjour un peu plus long dans le cas d’une césarienne ou de complications imprévues.
Voici donc la liste de la valise de maternité recommandée en Scandinavie.
Essentiels à emmener dans la valise de maternité : le côté pratique
En général, une « bonne » valise de maternité doit inclure :
- • Lettre du projet de naissance (avec/sans péridurale, dans un bain, musique en fond, etc.), à remettre au personnel médical à votre arrivée à la maternité. Cela leur permet de connaître votre état d’esprit et de respecter, tant que faire se peut, vos volontés pour ce moment si particulier.
- • Trousse de toilette : tout le nécessaire pour se rafraîchir avant et après l’accouchement. Pensez aux élastiques pour tenir les cheveux (si vous les avez longs).
- • Téléphone et chargeur (pour annoncer la bonne nouvelle !). N’oubliez pas également des écouteurs si vous avez prévu d’écouter de la musique pendant l’accouchement. Oui c’est courant ici !
- • Snacks et grande bouteille d’eau : barre de céréales, sachet de noix, bouteille de jus de fruit, pour vous et votre moitié !
Valise de maternité : les essentiels pour maman
- • Des vêtements confortables : legging, jogging, débardeur, pull large, robe de chambre, etc. Peu importe ce que vous choisissez d’emmener, du moment que vous vous y sentez bien et à l’aise. Si vous avez prévu d’allaiter, prévoyez des soutien-gorges d’allaitement, des débardeurs d‘allaitement ou des chemises facile à déboutonner.
- • Des tongs ou pantoufles, faciles et rapides à enfiler et ôter. Avec le côté confortable et détente avant tout !
- • De la crème pour l’allaitement à base de lanoline ou coquillages d'allaitement : rien de tel pour apaiser et protéger les mamelons sensibilisés !
20% de réduction sur le site de notre partenaire underprotection.fr
Valise de maternité : les essentiels pour papa
- • Des magazines, un bouquin ou une bonne BD
- • Une petite enceinte et une playlist préparée au préalable (optionnel mais agréable !)
- • Petite trousse de toilette : brosse à dents, déodorant, etc.
Valise de maternité : les essentiels pour bébé
- Vêtements de naissance : un body cache-cœur, leggings couvrant les pieds, ou mieux encore : pyjama de naissance en cache-cœur ! Pour couvrir la petite tête, 2 bonnets de naissance de tailles différentes (on est parfois surpris par la dimension de la tête du nouveau-né !). Et prenez-lui environ 4 tenues en taille 50cm / 0-1 mois.
- Couverture douce : coton, laine ou duvet, en fonction de la période de l’année. Un maxi-lange ou une écharpe de portage sont également bien utiles pour garder bébé au chaud, près de soi, afin qu’il récupère paisiblement.
- Gigoteuse
- 2 ou 3 langes en coton : parfait pour nettoyer bébé lorsque vous le nourrissez ou en prévision du rot. Les langes permettent aussi de couvrir légèrement bébé, voire de l’emmailloter avant de le placer dans son petit lit.
- Le doudou que vous aurez choisi pour bébé
- Combinaison pilote en laine de mérinos pour la sortie de l’hôpital, si la saison s’y prête.
- Un siège auto : indispensable pour votre à la maison !
Valise de maternité : rappel et vue d’ensemble
- Avant toute chose, privilégiez des vêtements confortables et pratiques ! Il est primordial de se sentir à l’aise, détendue et décontractée. Préparez des vêtements spécialement pensés pour l’allaitement par exemple, afin d’être dans les meilleures conditions pour démarrer cette nouvelle mission, si vous avez choisi d’allaiter.
- Prévoyez des petits cadeaux pour les éventuels grands frères/grandes sœurs. . En effet, on les oublie souvent dans ces moments-là : toute l’attention est soudainement posée sur le nouveau-né ! Pour éviter toute frustration, jalousie ou déception, emmenez dans votre valise de maternité des petits cadeaux déjà emballés. Lors des présentations avec le nouveau-né, vous pourrez dire aux plus grands que bébé n’est pas venu les mains vides et qu’il a prévu un cadeau pour eux. Pensez, ils seront ravis !!
Perso, j’ai prévu plein de petits cadeaux d’avance : à chaque fois qu’un visiteur apportait un cadeau, j’en donnais un à Mani de la part de son tout petit frère Karl.
- Les vêtements de bébé : Le sujet sensible ! Quelles tenues prévoir, et en quelle taille ? Le choix des vêtements de naissance est souvent une source de préoccupation. Déjà, on veut s’assurer que la peau fragile et délicate de bébé n’y trouvera que douceur et confort ! Ensuite, la première tenue de bébé est aussi la tenue des premières photos ! Et puis on ne sait jamais vraiment quelle taille prendre : bébé va-t-il arriver à terme, sera-t-il petit, grand, fin ou épais ? On m’avait prédit un bébé de 3,5 kg, mais son poids à la sortie était de 4,2 kg ! Autant dire qu’il n’est jamais rentré dans son body taille naissance :^D Mieux vaut ne pas prendre de tenue trop petite, bébé sera plus confortable dans une tenue un peu large que trop serrée.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.
Choix des vêtements de naissance : la règle d’or
- Si votre bébé est estimé à une taille normale, prendre uniquement des tenues en taille 50 cm ou 0 mois pour la maternité, puis passer directement sur une taille 56 cm ou 1 mois dès le retour à la maison. Les nouveaux-nés grandissent à une allure folle.
- Favorisez les bodies croisés avec boutons pression sur les côtés et les pyjamas croisés (façon kimono) à boutons pression entre les jambes. Les vêtements à ouverture croisée sont nettement plus faciles à enfiler à bébé qui dort, et qui est encore tout fragile !
- Petits leggings ou pyjamas couvrant les pieds. Vous vous apercevrez assez tôt que les chaussettes ne tiennent pas sur les pieds des nouveaux-nés : ils passent leur temps à les perdre, et vous à les chercher et à les ramasser ! Sinon, optez pour des petits chaussons qui auront plus de chances de rester en place.
- Optez pour des vêtements de qualité fabriqués dans des matériaux bio et certifiés sans produits toxiques. Des matériaux naturels tels que le coton ou la laine, certifiés OEKO-Tex ou GOTS (c’est encore mieux !) seront ce qui se fait de mieux pour bébé et sa peau délicate.
Nous espérons que toutes ces infos vous permettront d’aborder le plus paisiblement possible votre entrée à la maternité et le moment de l’accouchement.
Bonne courage pour ce séjour ! Vous verrez, si c’est votre premier enfant, vous ne serez plus la même lorsque vous sortirez de la maternité
Et n’hésitez pas à télécharger gratuitement notre check-list valise de maternité !
En tant que femme et maman convaincue, je propose désormais des cours de préparation à l’accouchement naturel grâce à la méthode d’HypnoNaissance. Accompagnante certifiée HypnoNaissance, j’accompagne les couples désireux de prendre en main leur accouchement. N'h'ésitez pas à me contacter pour plus d'informations ou à participer à ma séance de relaxation en ligne mensuelle dédiée aux femmes enceintes.
Pour plus d'informations, vous pouvez découvrir les détails de ma formation.