Grossesse : 10 tips pour soulager le mal au dos lorsque l’on est enceinte
La maternelle dans la forêt
Situés à seulement 1220kms de distance, la France et le Danemark présentent pourtant des différences importantes au niveau de la gestion de la grossesse et de l’accouchement, des sujets de reflexion et de débat intéressants.
Quelles sont les différences les plus surprenantes ?
1) Un suivi médical minime lors de la grossesse
Les Scandinaves ont confiance en la nature et en le corps humain. La grossesse est perçu comme un état normal de la femme et, sans signe de complication, seulement 2 échographies seront pratiquées au cours de cette période. En principe, aucune visite chez le gynécologue car les femmes enceintes bénéficient d’un suivi de la part du médecin généraliste ou de la sage-femme, tous les 2 mois environ. Très peu d’analyses sont effectuées : les anticorps contre la toxoplasmose ne sont même pas recherchés ! Les Danoises poursuivent leur quotidien : vélo chaque jour, longues marches et ce, jusqu’à l’accouchement si possible !
2) Le déclenchement de l’accouchement intervient 2 semaines après le terme
Les Danois considèrent que la date d’accouchement n’est qu’une estimation, et non une science exacte. Ainsi, bébé a un peu plus de marge de manœuvre pour arriver lorsqu’il est prêt et que les astres sont alignés pour lui Pour les parents, l’attente supplémentaire de 2 semaines après l’accouchement peut en revanche sembler très longue !
3) La préparation à l’accouchement prônent l’accouchement naturel à la maison.
Les professionnels de santé invitent aussi à venir à l’hôpital au dernier moment afin que la majorité du travail soit effectué à la maison, tranquillement, dans le « confort » du foyer. Lorsque les premières contractions apparaissent, il est donc recommandé de prendre éventuellement du paracétamol, mais surtout de dormir, de bien manger et bien s’hydrater. Pourquoi pas même avec une bière (!!!), l’alcool ayant un effet anesthésique et analgésique. C’est que le travail peut durer jusqu’à 24h et l’énergie doit être préservée au maximum pour pouvoir tenir sur la durée ! Ils comparent l’accouchement à un marathon !
4) Pas de rendez-vous avec l’anesthésiste de prévu
Le principe est que l’accouchement se fait sans péridurale. Si le besoin se fait trop pressant, alors la péridurale pourra être décidée, sur le moment. Déjà, lors de la grossesse et de l’accouchement, le corps médical tente d’éviter au maximum de promouvoir la péridurale. En effet, selon eux, cela rallongerait la durée de l’accouchement et pourrait mener à des complications nécessitant plus d’intervention : utilisation du forceps, de médicaments pour relancer les contractions, etc. De plus, les bébés auraient tendance à voir le jour un peu « engourdis » et à moins bien téter le sein à la naissance, ce qui empêcherait la montée de lait chez certaines femmes. Encore une fois, l’interventionnisme médical est minimisé.
Chiffres : seulement 28% des femmes accouchent avec une péridurale au Danemark contre 82% en France !
5) Retour à la maison 4h après l’accouchement !
Après l’accouchement, la petite famille reste en observation 4 heures dans la chambre d’hôpital. La sage-femme vérifie que bébé tète bien et que l’état de santé de la maman est « normal ». Un petit casse-croûte lui est donc servi mais, ensuite, départ de l’hôpital et retour à la maison ! Cela paraît bizarre au début : repartir avec son bébé de 4 heures dans un cosy installé dans la voiture, même à 2h du matin… Ouch ! Encore une technique viking, ça ! Mais, après réflexion, c’est en fait plutôt agréable de retrouver la chaleur de son lit
6) L’accouchement se fait avec la sage-femme de garde
La chambre d’accouchement dispose d’une salle de bain avec baignoire. On y est en toute intimité, car seuls la sage-femme et le compagnon y sont présents. Près de 25% des femmes utilisent la baignoire pour soulager les douleurs des contractions. La sage-femme privilégiera l’accouchement naturel, quel que soit le temps que cela prend, tout en gardant constamment à l’œil les signes vitaux et le pouls du bébé. Elle est assignée à un seul accouchement et repoussera autant que possible toute intervention, respectant ainsi le rythme naturel de maman et bébé.
7) Bébé n’est pas lavé : ni à l’hôpital, ni à la maison
Il est recommandé d’attendre plusieurs jours avant de donner son premier bain à bébé, afin que sa peau absorbe totalement son vernix caseosa. Cette substance naturelle qui recouvre son corps dispose de propriétés protectrices, nourrissantes et antioxidantes. Et aucun soin n’est pratiqué sur le cordon ombilical. On le laisse juste sécher puis tomber naturellement. Lors du premier bain, il est recommandé de n’utiliser que de l’eau ou bien du savon sans parfum, sans produit chimique. Les crèmes ou autres produits ne sont pas recommandés sur un nouveau-né. Sa peau doit apprendre à se réguler seule. De plus, les crèmes contiennent nombre de produits chimiques et les parfums, toxiques, peuvent donner des allergies. Les bains journaliers ne sont pas recommandés non plus !
8) La mise au sein immédiatement après l’accouchement
Alors que papa coupe le cordon et que la sage-femme réalise les points de suture, maman et bébé s’attaquent déjà à l’allaitement ! La sage-femme peut aussi assister la prise au sein grâce à ses conseils. Si bébé ne souhaite pas téter, il reste en peau à peau avec sa maman les 2 premières heures, puis il passe au peau à peau avec l’accompagnant de naissance Pour aider bébé à attraper le sein la première fois, on pince l’aréole du mamelon et on vise son palais.
9) Pour maman et pour bébé, deux bouquets reliés par un cordon
En guise de cadeau de naissance, la jolie tradition danoise veut qu’on offre un gros bouquet de fleurs à la maman et un petit, identique, au bébé. Les deux bouquets sont reliés par un joli ruban représentant le cordon.
10) Des salles d'accouchements ultra zen
Les salles d'accouchement ne ressemblent pas aux autres chambres de l'hôpital. Elles sont en générales spacieuses, avec une baignoire. Il y a toujours des posters de visualisation et des positions à pratiquer pendant les contractions. Les sages femmes sont au petits soins et installent souvent des petites bougies led, tamisent la lumière, et propose d'écouter une musique relaxante. Le but: se sentir bien, comme à la maison, afin de rester détendue et que le travail avance plus rapidement
Il est passionnant de comparer les façons de faire entre deux pays ! L’accouchement est clairement l’un des événements les plus importants et intenses d’une vie de femme. Il est donc primordial d’être renseignée, afin de pouvoir faire vos propres choix, selon vos convictions ! <3
* Bienvenue au monde mon petit trésor !