Accouchement sans péridurale : Témoignage du Danemark
Comme la plupart des femmes enceintes vous connaissez ou allez connaître, pendant la grossesse, une gêne voire des douleurs dans le dos, dans le bas du dos ou aux jambes. En effet, pendant la grossesse, le développement du bébé impose à votre corps d’importants changement physiologiques : votre corps change, vos os bougent, les ligaments s’étirent, vous prenez du poids et tout ceci en à peine quelques mois ! Votre corps est mis à rude épreuve !
Si vous avez déjà des enfants, qui plus est en bas âge, votre dos sera d’autant plus sollicité au quotidien. Ce qui ne va pas arranger les douleurs musculaires, ligamentaires ou osseuses, que vous les ressentiez dans le milieu du dos, le haut du dos ou bien encore au niveau des lombaires parfois dès le 5ème mois de votre grossesse.
Quand les douleurs au dos apparaissent-elles ?
C’est lors de ma troisième grossesse que j’ai connu les plus fortes douleurs au dos. Alors que j’étais enceinte de 7 mois, c’est lors de nos vacances d’été dans le sud de la France que le mal au dos à commencé à être de plus en plus intense. Après plusieurs jours à vadrouiller avec mes deux « grands » bébés ( Mani, 7 ans et Karl, 4 ans), j’ai commencé à ressentir de très fortes douleurs au dos, que je n’arrivais plus à soulager. Allongée, debout, assise, la journée, la nuit, quelle que soit la position ou le moment de la journée, ces douleurs ont commencé à devenir une torture. Mais, à deux mois de l’accouchement, pas question de rester sans rien faire ! Quels sont les remèdes au mal de dos pendant la grossesse ? Quelles sont les solutions pour soulager les douleurs de dos quand on est enceinte ? Après avoir testé 1001 astuces, voici les meilleurs tips recommandés par les professionnels pour soulager les douleurs de la grossesse et qui ont fonctionné !
Quels sont les 10 méthodes qui marchent pour calmer le mal de dos pendant la grossesse ?
1) Pratiquer la natation
Hormis le vélo que j’utilise tous les jours pour me rendre au bureau, j’avais progressivement ralenti puis arrêté toutes mes activités sportives à partir du deuxième trimestre de ma grossesse. Le yoga que je pratiquais régulièrement semblait en effet aggraver mon mal de dos. Mais pour éviter de rester inerte et de prendre de mauvaises postures, la sage femme m’a conseillé la natation. Et ça marche ! Avec 2 séances de 30 minutes par semaine, mes douleurs au dos sont largement atténuées. Les professionnels recommandent le crawl afin de garder le bassin bien aligné et d’éviter la brasse qui ouvre le bassin. A l’aide d’une planche, j’alterne battements de jambes sur le dos, puis sur le ventre ainsi que des longueurs.
2) Investir dans un coussin d’allaitement (et de grossesse)
Le coussin d’allaitement est le premier achat que je conseille à toutes les femmes enceintes. Avant même d’être très utile pour allaiter ou donner le biberon, le coussin d’allaitement est d’abord un coussin de grossesse ! Enceinte, positionnez le coussin d’allaitement entre vos jambes lorsque vous dormez sur le côté. Cela permet de limiter la courbure de votre colonne vertébrale due au poids de votre ventre pendant le sommeil. Ajoutez aussi un coussin sous vos pieds, afin de surélever vos jambes. Perso, j’utilise un coussin d’allaitement en kapok naturel avec un petit format est plus pratique lorsqu’on veut changer de position la nuit.
Quel coussin d'allaitement choisir ?
3) Préférer une literie de qualité et un matelas ferme
Dans mon cas, mon mal de dos s’est empiré pendant les vacances où je dormais sur une vieille literie très très molle. J’ai donc investi dans un sur-matelas ferme, et cela a immédiatement changé mes nuits !
4) Consulter l’ostéopathe ou le kiné pour femme enceinte
A première vue, je n’étais pas très fan de me faire manipuler alors que j’étais enceinte. Après que la sage-femme m’ait conseillé une séance de kiné, j’ai donc d’abord longtemps hésité. Je me suis finalement décidé à faire une séance de consultation chez le kiné et ça a été très bénéfique ! Le kiné m’a notamment aidé à comprendre d’où venaient mes douleurs, quelles étaient les positions à éviter, et m’a suggéré des exercices faciles à faire au quotidien.
5) Changer ses postures et positions lors de la grossesse
On a tous nos mauvaises habitudes et de mauvaises postures qui, si en temps normal ne posent pas vraiment de problème, peuvent en revanche aggraver le mal de dos lorsque l’on est enceinte. Dès le 5ème mois, il faut en effet éviter de se pencher en avant pour ramasser un objet bas. Il est conseillé de s’accroupir sur les jambes (cela renforce ainsi vos fessiers par la même occasion !). Evitez aussi de vous redresser d’une position allongée en forçant sur vos abdominaux. Mettez-vous plutôt d’abord sur le côté, puis redressez-vous en vous aidant de vos bras.
6) Faire des étirements de grossesse
Voici une séance rapide d’étirements, à réaliser une fois par jour pendant environ 5 min jusqu’à la naissance. La séance commence allongée sur le dos.
7) Utiliser une bouillotte chaude/froide
Le chaud et le froid ont le pouvoir de soulager les douleurs ! Je vous conseille vivement d’utiliser une bouillotte sèche (à mettre au congélateur ou au four en fonction de ce qui marche le plus pour vous) et de la positionner plusieurs fois par jour sur vos douleurs. Cela procure un bien-être immédiat. La bouillotte peut aussi être utilisée par la suite pour soulager les douleurs lors de la montée de lait ou bien les coliques de bébé.
8) S’allonger sur un tapis d’acuponcture
C’est un objet qui peut faire peur au départ mais rassurez-vous, effet relaxant garanti ! Le tapis d’acuponcture est un tapis sur lequel vous vous allongez sur le dos. Il est composé de centaines de petits picots qui, en entrant en contact avec votre dos, détendent immédiatement vos muscles. Je vous conseille vivement de l’utiliser avant le coucher, lors d’une séance de méditation relaxante ou devant la télé pendant 15 à 20 min.
Où acheter un tapis d'acupression ou tapis d'acuponcture
9) Réduire son rythme
Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire ! Mais même s’il peut paraître difficile de réduire son rythme (surtout lorsque l’on a déjà des enfants et une vie de famille bien remplie !), c’est la solution qui fonctionne le mieux pour rester en bonne santé pendant la grossesse. Réduire les tâches à la maison, en faire moins dans une journée, ne pas enchaîner les activités la journée et les sorties le soir… Un nouveau rythme est essentiel pour que les derniers mois de grossesse ne se soient pas une torture. Le corps a en effet besoin de plus de repos que d’habitude car il ne parvient pas à rattraper aussi rapidement que d’habitude. Evitez donc les excès ! Si votre travail le permet, préférez le télétravail afin de pouvoir alterner les positions assises et semi-allongées.
10) La ceinture de grossesse
La ceinture de grossesse apporte un soutien à votre dos et aide à répartir le poids du ventre en sollicitant d’autres muscles afin de soulager ceux qui sont douloureux et sur-utilisés. Pour tous les moments debout, avec les enfants, ou sur le vélo, la ceinture de grossesse m’aide énormément. Je pensais que ce serait un outil gadget mais c’est en fait une vraie aide !
Acheter une ceinture de grossesse
J’espère que ces 10 conseils pour soulager le mal de dos pendant la grossesse vous aideront à traverser ces 9 mois intenses et parfois rude pour notre corps. Mais cela en vaut bien la peine ❤️
Bon courage à toutes pour votre grossesse. Et rassurez-vous, tous les soucis de dos disparaîtront normalement lorsque bébé aura pointé le bout de son nez. En attendant, n’hésitez pas à nous écrire sur le groupe de parents scandinaves ou sur @manipanicopenhague si vous avez des questions.