DIY : Recette facile de liniment maison
FILIBABBA : une marque scandinave éthique et labellisée GOTS
Cette année, vous avez décidé que les fêtes de Noël seraient « green », en optant pour des cadeaux fabriqués dans des matériaux durables et conçus par des marques qui s’engagent dans la préservation de la planète. C’est très bien ! Mais avec vous pensé au papier cadeau ? Il serait dommage d’emballer vos jolis cadeaux dans du papier cadeau qui finira à la poubelle quelques minutes seulement après le déballage. Manipani a donc déniché pour vous des solutions : des alternatives écologiques sympas pour un Noël écolo. Le père Noël aussi se met au zéro déchet !
Qu’est-ce qu’un papier cadeau écologique ?
L’emballage cadeau écologique est un paquet cadeau durable dont la durée de vie dépasse un seul et unique évènement. L’objectif est bien entendu de diminuer par un geste simple l’impact de nos habitudes sur l’environnement.
L’idée centrale est de parvenir à réduire notre consommation d’objets à usage unique : le rapport entre leur coût environnemental (production, transport puis destruction/recyclage) et leur usage est généralement catastrophique. Et le papier cadeau classique en est le triste exemple avec 20 000 tonnes consommées chaque année soit presque 48 000 km ! Alors, pourquoi ne pas privilégier des alternatives au papier cadeau comme le paquet cadeau tissu, le papier cadeau japonais ou encore le paquet cadeau zéro déchet.
Lire aussi : Labels écologiques : comment acheter les accessoires et jouets bébé sans se tromper ?
5 idées d’emballage cadeau éco-responsable et zéro-déchet
1) Le tote bag : une alternative simple et rapide au papier cadeau
Première idée d’ emballage cadeau pour les fêtes : les tote bags en tissu. Au fil de vos achats, vous en avez probablement accumulé des dizaines ! C’est l’occasion de les utiliser pour remplacer le papier cadeau ! Le tote bag est une façon élégante, simple et rapide pour emballer vos cadeaux. Choisissez-en un avec de jolis motifs en fonction de la personne à qui vous souhaitez l’offrir, placez-y le(s) cadeau(x), lacez les lanières et le tour est joué. L’avantage : le tote bag en tissu ne terminera pas sa course dans la poubelle et ne produit aucun déchet contrairement au papier cadeau ! Il pourra en effet être réutilisé par la personne (ou par vous-même), pour faire les courses Vous pouvez aussi choisir d’acheter ces emballages cadeaux durables directement auprès de la boutique dans laquelle vous faites vos emplettes : vous aurez là un emballage cadeau officiel, dont le design a été spécifiquement pensé pour une belle occasion.
2) L'emballage japonais furoshiki (風呂敷)
Connaissez vous le furoshoki ? Le furo.. quoi ? Cette année, les marques scandinaves s’inspirent d’une méthode d’emballage ancestrale que l’on doit au pays du soleil-levant : le furoshiki. Traditionnellement, au Japon, les tissus sont faits de soie ou de coton épais, résistant et opaque. Il existe plusieurs techniques de nouage, très faciles à reproduire. Le but de l’emballage cadeau furoshiki est de transmettre ensuite ce beau carré de tissu. Le destinataire du cadeau peut alors s’en resservir lors de la préparation d’un futur cadeau : une belle façon de « transmettre le flambeau », de faire voyager ce carré de tissu plein d’histoires et d’impliquer votre entourage dans ces nouvelles habitudes de papier cadeau zéro déchet. 😊
3) Papier journal, papier kraft ou magazines
Qui dit zéro déchet dit réutilisation. L’idée est d’utiliser ce que vous avez déjà à la maison, au lieu de jeter, pour emballer vos cadeaux.
Vous continuez à recevoir le journal chez vous ou votre boîte aux lettres déborde de pub ? Plutôt que de finir directement dans le bac jaune, servez-vous-en pour emballer vos cadeaux ! Ajoutez un joli ruban et une petite branche d’épicéa pour décorer le paquet cadeau : effet garanti avec ce cadeau atypique ! Vous avez conserver le papier kraft qui servait de protection lors de votre dernière commande ? Ou bien vous il vous reste un vieux rouleau de papier peint ? Ces deux alternatives feront aussi un excellent papier cadeau zéro déchet.
Sinon, pourquoi ne pas utiliser tout ce papier disponible pour faire des sessions origami de Noël en famille ?
4) Dessins d’enfant
Avez l’accord de vos enfants bien sûr, choisissez certains de leurs dessins qui serviront à emballer les cadeaux ! Comme tous parents, nous conservons généralement toute une pile de dessins que nous ne comptions pas forcément encadrer mais qu’il est presque impossible de jeter (ça fait toujours mal au cœur) : cette alternative est donc idéale, pour des paquets cadeaux originaux, personnalisés et touchants !
5) Chutes de Tissus
Chutes de tissus, vêtements abimés, langes découpés, lingettes réutilisables. Tout à fait dans la veine des emballages furoshiki, utilisez des tissus que vous avez déjà à la maison pour emballer vos cadeaux, en utilisant les mêmes méthodes de nouage ou un simple noeud pour des cadeaux zéro déchet personnalisés.
Le papier cadeau traditionnel avec lequel nous emballions jusqu’ici nos cadeaux n’est en fait qu’une habitude à perdre parmi d’autres. En choisissant l’une de ces alternatives d’emballage cadeau simples, durables et zéro déchet, vous allez forcément faire des émules et inviter votre entourage au changement.
Comment décorer vos paquets cadeaux durables ?
Pour que le résultat soit tout de même au rendez-vous, décorez vos emballages réutilisables avec un petit ruban et une pomme de pin, une branche de houx ou des fruits séchés (tranche d’orange ou de pomme séchée, bâton de cannelle, etc.). Vous pouvez aussi agrémenter le paquet cadeau d’un pliage en origami de Noël.
Et vous ? Que faites-vous pour réduire votre empreinte sur la planète, notamment au moment des fêtes de Noël ? N’hésitez pas à partager vos idées et solutions zéro déchet sur les réseaux sociaux.