DIY : Recette facile de liniment maison
FILIBABBA : une marque scandinave éthique et labellisée GOTS
Comme beaucoup, vous avez choisi d’offrir à vos enfants une literie en kapok. Un choix 100% naturel, durable et écologique qui offre à toute la famille un confort inégalable. Thermorégulant, auto-nettoyant, anti-acarien, le kapok est une fibre naturelle idéale pour le rembourrage des coussins, matelas et couettes. Le kapok présente de nombreuses vertus qui en font un choix judicieux, notamment pour les bébés et les personnes sensibles aux allergies. Suivez le guide pour prendre soin de vos accessoires en kapok et prolonger un maximum leur durée de vie !
Les propriétés naturelles de la fibre de kapok
Le kapok est une fibre végétale 100% naturelle issue du kapokier ceiba pentandra, un arbre qui pousse en Amérique du Sud, en Inde et en Afrique occidentale. La fibre de kapok possède des propriétés uniques qui en font un excellent matériau pour le rembourrage des matelas, coussins, ou couettes. Cette fibre est une alternative naturellement hypoallergénique et anti-acarien aux couettes et matelas traditionnels. Cette fibre végétale de kapok a également la propriété de réguler naturellement la température, idéal pour les bébés qui passent de nombreuses heures à faire la sieste lors des premières semaines. Le pouvoir thermorégulateur et anti-bactérien de la fibre de kapok est ainsi adapté à toute la famille et notamment aux peaux sensibles.
Les avantages des accessoires en kapok
- 100% naturel
- Thermorégulateur
- Anti-bactérien
- Protège contre les acariens
- Matériau haut de gamme
Quand laver ses articles en kapok ?
Le kapok est une matière 100% d’origine naturelle non traitée et sans pesticide. Ses fibres ont la particularité d’être auto-nettoyantes, ce qui vous assure un entretien minimal de vos couettes, coussins et oreillers. Nous vous recommandons aussi de laver le moins possible votre literie en kapok afin de préserver les propriétés et la structure des fibres. En effet, les accessoires en kapok sont composés à 100 % de matières organiques qui n’ont subit aucun traitement et ne contiennent aucun produit chimique. Par conséquent, il est recommandé de ne pas laver votre nouvelle couette en kapok avant utilisation et de limiter l’entretien au strict nécessaire.
Le kapok, une fibre naturellement anti-bactérienne et hypoallergénique
Le kapok issu du kapokier contient une substance amère naturelle qui rend la fibre et les produits en kapok naturellement anti-bactériens et qui offre une bonne résistance aux acariens. Un atout qui vous évite de laver et de nettoyer votre literie trop souvent.
Le kapok, une fibre auto-nettoyante
Vous êtes à la recherche d’un produit facile à utiliser pour la maison, qui ne demande que très peu d’entretien ? Le kapok est la solution idéale ! Il n’est pas nécessaire de laver votre produit kapok trop souvent, de quoi vous simplifier les tâches ménagères. Secouez simplement votre couette ou votre coussin en kapok une fois par mois pour maintenir la structure de la fibre et se débarrasser de la poussière. Une tache ? Un accident dans le lit de bébé ? Pas de panique, la fibre de kapok peut aussi être nettoyée à l’eau !
L’entretien du kapok en machine à laver
Le kapok est un matériau avec des caractéristiques incroyables pour le garnissage intérieur des couettes, oreillers, coussins et matelas, mais cette fibre naturelle demande une attention toute particulière quand il s’agit de la laver. Vous vous posez sûrement un tas de questions sur l’entretien du kapok et comment le laver sans risque. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations indispensables pour nettoyer et sécher votre literie avec un garnissage en kapok en 3 étapes… Suivez le guide.
Même si la fibre de kapok est auto-nettoyante, vous pouvez bien entendu laver votre couette ou oreiller à condition de respecter scrupuleusement ces quelques conseils afin de préserver la structure de la fibre de kapok.
1ère étape : le lavage du kapok dans la machine à laver
- Nous vous recommandons de laver votre produit kapok seul à 40 degrés ou à l’eau tiède pour protéger la fibre kapok et garantir une grande durabilité. Il est possible de laver les produits à 60 degrés, si jugé nécessaire
- Utilisez un détergent doux sans enzymes ou, idéalement, les noix de lavage Cocoon
- N’utilisez pas d’adoucissant
- Choisissez un programme de lavage court, car il peut être dommageable pour la fibre de kapok d’être mouillée trop longtemps
Dans tous les cas, suivez toujours les conseils indiqués sur l’étiquette.
2ème étape : l’essorage du kapok
- Votre produit en kapok ne doit donc pas rester trempé. Choisissez donc un programme de lavage avec un essorage élevé à la fin du programme.
- Idéalement, essorez votre couette ou votre oreiller en kapok à plus de 1200 tr/min afin de retirer la majeure partie de l’eau du produit.
- Sortez le kapok immédiatement à la fin du programme
3ème étape : le séchage du Kapok
La fibre de kapok met du temps à sécher à l’air libre. Aussi si vous souhaiter conserver toutes les caractéristiques et la structure du kapok, l’idéal, comme les produits en duvet, est de sécher vos coussins, couettes et oreillers au sèche-linge.
- Après l’avoir lavé, séchez immédiatement le produit
- Séchez votre produit kapok seul dans le sèche-linge
- Vous pouvez utiliser des balles de séchage en laine. La balle de séchage en laine permet de réduire considérablement le temps de séchage et garantit également que les fibres soient séparées en douceur afin qu’elles ne s’agglutinent pas
- Sélectionnez un programme de 30-40 min à chaleur moyenne
- Si le produit est encore trop humide à la fin du programme, remettez-le à sécher 20 min.
- Sortez le produit de la machine
- Laissez ensuite sécher votre produit en kapok dans un endroit chaud jusqu’au complet séchage.
Les erreurs à éviter avec le Kapok
- Laisser le produit dans la machine à laver après le lavage (les fibres vont se coller ensemble)
- Faire sécher le produit sur un radiateur
- Utiliser un programme combiné : lavage et séchage dans la même machine. Ces machines combinées n’essorent en général pas bien avant de lancer le programme de séchage, ce qui abime les fibres naturelles (Kapok, laine, duvet) Si vous avez une machine à laver combinée, séparez les deux programmes, en ajoutant un essorage rapide entre les deux.
Si les fibres végétales de kapok ressortent toutes agglutinées, c’est qu’une étape du processus n’a pas été respectée. Dans ce cas, recommencez les 3 étapes du processus de lavage en respectant scrupuleusement les consignes. Cela devrait rendre à votre kapok toutes ses propriétés et sa douceur.
Pour conclure sur l’entretien du Kapok
Le kapok est une fibre 100% naturelle et comme toutes les matières naturelles, le lavage est plus délicat. Il est donc important de suivre scrupuleusement les règles de lavage. L’avantage est que cette fibre n’a pas besoin de lavages réguliers.
Est-ce que le garnissage en kapok est recommandé pour bébés et enfants ?