Diversification alimentaire au Danemark – Recommandations officielles
La canicule en Scandinavie
En hiver, il y a très peu de lumière extérieure au Danemark, le soleil se lève vers 8h30 et se couche vers 15h30. Entre les deux, il fait souvent gris et sombre. Les Scandinaves passent donc beaucoup de temps en intérieur durant les 6 mois de froid. C’est une des raisons pour laquelle les Danois ont tous une passion pour le design, le mobilier, et passent du temps à choyer leur intérieur pour qu’il soit cosy, relaxant, fonctionnel et design.
Pour que la chambre de bébé et des enfants soit hygge, celle-ci doit aussi respecter les règles de design scandinave. Les danois ont des intérieurs légers, minimalistes, les chambres des enfants ne sont pas surchargées, elles sont simples, fonctionnelles, avec des couleurs souvent mixte, peu de jouets, les matériaux utilisés sont naturels comme le bois, la laine, le cuir, le coton.
Et puis la dernière touche, il y a toujours une belle plante verte (idéalement une plante grasse) dans un coin sur une étagère, dans un pot aux couleurs naturelles en terre ou en rotin.
Voici les règles d’une chambre bébé scandinave et hygge.
1- Décoration minimaliste : « acheter moins mais mieux »
Une chambre qui dispose d’espace, avec le minimum nécessaire. On ne se surcharge pas d’équipement pour bébé que l’on ne gardera pas dans le temps. On se focalise sur du beau mobilier, élégant et de qualité, et qui soit évolutif si possible. Du mobilier multi-fonction, qui sera utilisé des années durant. Une chambre bébé scandinave dispose en général d’un lit évolutif, une commode à langer (transformable en commode simple après), une couverture/tapis d’éveil au sol (les bébé danois sont tout le temps posés au sol, pour le développement de leur motricité libre), un ciel de lit pour l’effet cozy et protecteur d’abord au-dessus du lit, puis en guise de cabane au-dessus d’un coin jeu, un matelas au sol pour s’éveiller, jouer, puis lire.
2- Chambre hygge : des jouets durables et naturels en bois, coton ou papier
Pour une décoration hygge, on opte pour un mobile en coton, des luminaires en papier, coton ou rotin. On évite au maximum le plastique, les couleurs criardes et bariolées, bref les produits dont on va se lasser (et bébé aussi) et qui se casseront aussi plus rapidement.
Les jouets choisis sont aussi pratiques que beaux, ils participent donc directement à la décoration de la chambre. Une jolie chambre à découvrir et observer, c’est relaxant et cela apporte calme et sérénité. Optez pour des jouets que vous garderez et utiliserez pour tous vos enfants : des jouets agréables à toucher, à regarder, à disposer dans la chambre hygge.
On range la majorité des jouets afin d’épurer la chambre, dans des coffres, boîtes ou paniers, possiblement par thèmes pour les retrouver plus facilement. On laisse les livres en évidence, sur une petite étagère à hauteur de l’enfant, afin qu’il soit incité à les choisir et qu’il participe activement à l’activité lecture.
3- Utiliser des couleurs neutres et feutrées pour une déco hygge
On utilise des couleurs principalement neutres et calmes : du vert, du bleu canard, un peu de rose poudré, du blanc, du marron et du gris. On peut aussi utiliser un peu de papier peint pour certains des murs de la chambre. Si on met des cadres avec des dessins, ou un petit miroir, on les positionne plutôt bas, afin que bébé puisse les regarder.
4- Des luminaires hygge stylés dans la chambre de bébé
« Lors des mois les plus sombres au Danemark, d’autres lumières s’illuminent »
Les Danois raffolent des luminaires. Il y a d’ailleurs un grand nombre de designers scandinaves de luminaires et les prix peuvent être vraiment élevés ! Le choix des luminaires dans la chambre de bébé doit être aussi soigné qu’ailleurs : choisissez-en des élégants, qui apportent une lumière douce et tamisée aux lieux.
Pour un effet hygge dans la chambre de bébé, il y a en général une lampe au plafond, une ou deux lampe d’appoint, une veilleuse et une petite guirlande lumineuse. On met l’ambiance feutrée dans la chambre en allumant les différentes sources de lumière indirecte, dès la nuit tombée.
5- Du mini-mobilier dans une chambre hygge
Les Scandinaves sont très famille. Les enfants sont considérés comme de vraies petites personnes à part entière dans la famille ! Les Danois ont souvent du mini-mobilier pour leurs enfants: des mini-meubles comme mini-fauteuil, chaise et table, mini-vaisselle. Les enfants ADORENT avoir leur propre mini-mobilier, à leur taille : chaise, fauteuil, petite table, canapé.
Pour l’anecdote, lorsqu’un dîner danois est servi avec des amis, famille et enfants, il y a souvent une petite table pour les enfants, à leur taille, dressée pour eux. Ils en sont toujours très fiers ! Pareil autour de votre table de salon, disposez une petite chaise à leur taille, bébé va adorer la déplacer ou s’asseoir pour y dessiner…
En optant pour des produits de puériculture scandinave et une décoration scandinave, les jouets et équipements de vos bébés/enfants participeront à la jolie déco hygge et poétique de votre maison 🙂