DIY : Recette facile de liniment maison
FILIBABBA : une marque scandinave éthique et labellisée GOTS
Impossible pour nos enfants de ne pas entendre à l’école, au journal télévisé, à la radio, au supermarché, qu’il se passe quelque chose de grave et d’inquiétant en ce moment dans le monde. Mais comment parler de la guerre aux enfants et leur dire la vérité, sans les inquiéter ? C’est l’école de Mani (6 ans, scolarisé dans une école à Copenhague, au Danemark) qui a envoyé à tous les parents d’élèves quelques conseils sur la meilleure façon d’aborder le sujet du conflit en Ukraine et de la guerre en général avec nos enfants, sans les effrayer.
Voici 4 conseils pour expliquer la guerre aux enfants, issus d’un article publié par l’entreprise de radio-télévision publique du Danemark, DR, en collaboration avec la psychologue de l’association Red Barnet, Ane Lemcke.
S’il n’y a pas vraiment d’âge pour commencer à en parler, on recommande d’en parler si l’enfant montre des questionnements à ce propos.
4 conseils pour parler de la guerre avec nos enfants
1) Protéger nos enfants des images sur les écrans
Les informations sont destinées aux adultes et non aux enfants. L’un des premiers conseils est de les éloigner un maximum de la télévision et autres écrans afin de les protéger. Bombardements, colonnes de fumée, détonations, scènes de panique, ces images violentes peuvent effrayer nos enfants et avoir des effets néfastes.
2) Expliquer la situation, simplement
S’il est essentiel de ne pas cacher la vérité à nos enfants, n’entrez pas dans les détails. Restez factuel et rassurant en expliquant par exemple :« C’est vrai qu’une guerre a éclatée, mais c’est loin de nous et les pays travaillent tous en équipe pour que ceux qui se font la guerre redeviennent amis… la situation va bientôt s’arranger. »
Plus vous donnez de détails, plus vous activez l’imagination de votre enfant et ses peurs par conséquent.
3) Rassurer, expliquer, aider : s’adapter aux besoins de son enfant
Chaque enfant est différent et ne réagit pas de la même manière face à une même information. Si certains enfants ont besoin d’être rassurés sur le fait qu’ils ne courent aucun danger, d’autres vont se montrer naturellement très empathiques et vont vouloir agir pour se sentir mieux. Vous pouvez dans ce cas envisager de soutenir l’appel d’une association humanitaire en préparant avec votre enfant un sac de vêtements et de couvertures chaudes (en ajoutant éventuellement un dessin destiné à un enfant ukrainien) ou bien faire un don.
4) Ne pas faire ressentir son angoisse
Si la guerre vous inquiète également, essayez de ne pas en parler en présence de votre enfant. Rien de plus stressant pour un enfant que de voir ses parents inquiets. Si vous n’arrivez pas à aborder le sujet calmement lorsque votre enfant pose des questions, préférez demander à votre entourage d’intervenir.
Source : Mens bomberne falder: Sådan taler du med børn om invasionen af Ukraine
Hello, je suis Léa, une maman française résidant au Danemark depuis 2014. Mariée à Mikkel, Danois, nous avons trois enfants : Mani (né en 2015), Karl (né en 2018) et le petit dernier Alex (né en 2022). Je suis passionnée par les formes d’éducation et de maternité à la danoise. C’est avec une forte envie de partager ces différences que j’ai créé Manipani en 2017 et que j’anime ce blog.
À bientôt ! Léa