Fiche à télécharger | 6 exercices de motricité avec bébé
Harcèlement scolaire et cours d’empathie : la stratégie danoise qui inspire la France
On m’a récemment demandé, lors d'une interview pour un article du Figaro, ce qui était différent dans la parentalité scandinave et pourquoi les parents français étaient de plus en plus attirés par cette approche. C’est l’un des sujets de société qui fait régulièrement débat. Je suis convaincue qu’en France, de plus en plus de parents cherchent des alternatives à des méthodes qui ne leur correspondent plus toujours. Ils se tournent alors vers d’autres horizons pour trouver ce qui convient le mieux à leur famille. Et la France a beaucoup à apprendre du modèle scandinave, c’est ce que j’essaie de vous partager chaque jour, même si, comme tout système, la parentalité nordique a aussi ses limites.
La parentalité en Scandinavie : une autre dimension
Parmi les pays européens, les pays nordiques sont historiquement en avance sur de nombreux sujets sociétaux, qu’il s’agisse des droits des femmes, de l’avortement, de l’interdiction des châtiments corporels, des questions d’ égalité ou de parité ou de la bienveillance. Et cela se ressent bien évidemment sur la conception de la parentalité. Loin du cliché de l’enfant roi, concept que l’on ressort souvent lorsqu’il s’agit de faire la critique du modèle scandinave, la parentalité nordique se base d’abord sur l’épanouissement de l’enfant et des parents. La parentalité scandinave ne se limite pas à une théorie éducative mais se fonde sur le bon sens et l’instinct ! Les pays nordiques sont de petits pays, les lois évoluent rapidement et sont facilement appliquées grâce à une population, souvent plus conciliante avec les règles. C’est dans ce contexte que la parentalité scandinave s’adapte avec son temps et émerge de plus en plus comme une alternative moderne pour les pays voisins.
Lorsque l’on aborde la parentalité, il est toutefois essentiel de se rappeler que les méthodes éducatives ne sont pas universelles et ne peuvent pas forcément s’exporter ou être transposées. Chaque culture et pays a ses propres approches, ses valeurs, et ses priorités.
L’Influence de la parentalité sur le bonheur
Les pays nordiques dont le Danemark ou la Finlande occupent le podium des pays les plus heureux du monde*. Est-ce que le mode d’éducation de leurs enfants contribue à ce bonheur ? Cette question mérite d’être posée, car le bien-être des parents et des enfants est étroitement lié. Les valeurs scandinaves, axées sur l’égalité, l’empathie, et le respect, se reflètent dans leur approche de la parentalité. Les jeunes parents scandinaves bénéficient d’une meilleure politique familiale avec équilibre entre vie professionnelle et vie de famille, un long congé parental favorisant du temps de qualité avec leurs jeunes enfants et une meilleure qualité de vie en général.
Grossesse et Maternité : une plus grande confiance en la nature et en l’instinct parental
La parentalité scandinave accorde une grande confiance à la nature, au corps de la femme, à l’instinct des parents. Moins de règles et moins de jugement permettent aux parents de suivre leur propre chemin avec leur bébé et enfant. Les professionnels de la santé soutiennent cet instinct maternel et paternel et le mettent en avant afin que chaque famille trouve son propre équilibre, sans suivre une seule façon de faire.
Éducation : Autonomie, Responsabilité et Bienveillance
L’éducation à la scandinave favorise l’autonomie des enfants dès leur plus jeune âge. Ils sont responsabilisés et encouragés à expérimenter leur corps et leurs limites, que ce soit à l’école, dans la nature ou à la maison. L’éducation positive est la pierre angulaire. Les règles sont minimes, la hiérarchie est réduite, et l’enfant est respecté en tant que membre à part entière de la famille et de la société et est impliqué dans les décisions. C’est sur ces principes que les écoles maternelles font des feux de camps au milieu de la cour de récréation les vendredi, que les enfants coupent du bois à la hache, grimpent en haut des arbres pendant la récréation, et sont dans des écoles ouvertes sans portails.
Une parentalité adaptée à la société moderne actuelle
La parentalité scandinave est en phase avec la société moderne et les avancées scientifiques sur le développement cérébral et psychologique des enfants. Elle prône l’ égalité, l’empathie, la bienveillance, et une infinie patience. Elle s’adapte également aux lois et recommandations mondiales, comme les recommandations de l’OMS sur l’allaitement et le rapport sur l’importance des 1000 premiers jours avec la mise en place d’un long congé parental, un vrai congé paternité, un accompagnement des parents, une politique familiale généreuse avec un soutien financier et une aide aux familles, qui permet aux parents de passer du temps avec leurs jeunes enfants et notamment dans les premières années. La société évolue rapidement, selon les avancées, et s’adapte aux nouvelles découvertes pour s’améliorer continuellement.
Une qualité de vie souvent supérieure pour les parents
En fin de compte, la parentalité scandinave offre une qualité de vie supérieure aux parents des pays nordiques. Cette approche moderne, respectueuse de l’environnement et basée sur des valeurs d’égalité et de bienveillance, offre de nombreuses inspirations pour les parents des autres pays. Tous les parents veulent bien faire, et de plus en plus cherchent des alternatives et des informations pour prendre des décisions éclairées concernant l’éducation de leurs enfants pour une parentalité positive.
Les limites de la parentalité scandinave
La parentalité scandinave est souvent louée pour son approche progressive et inclusive à juste titre, mais comme toute approche parentale, elle comporte bien sûr des limites et des critiques. C’est notamment le cas de l’éducation suédoise. Certains parents estiment que l’éducation nordique peut par exemple manquer de structure, ce qui peut être difficile pour les enfants qui ont besoin de repères clairs afin d’éviter des problème de comportement. Un juste équilibre entre liberté d’apprendre, autonomie et structure est effectivement à trouver en fonction de chaque enfant. Encore une fois, faites vous confiance !
La parentalité scandinave est-elle la meilleure ?
Je ne vais pas faire de suspense. La réponse est non ! Il n’y a pas de mauvaise ou de bonne parentalité. Et cela tient à une chose, chaque enfant chaque parent est différent. En tant que parents, on souhaite bien sûr le meilleur pour son enfant. Mais la notion de « meilleur » est très personnelle, en fonction de ses souhaits, de sa culture, de sa propre éducation. Si il existe une parentalité parfaite, c’est celle que l’on peut exercer librement, celle qui nous rend heureux et rend nos enfants heureux, en bonne santé, et comblés. Pour exercer son rôle de parents, nous avons besoin du soutien de la société car éduquer son enfant va de paire avec l’environnement dans lequel on vit . La parentalité scandinave, malgré ses travers, offre un aperçu intéressant des alternatives qui s’offrent aux parents. En partageant ces alternatives, je souhaite vous inciter à repenser vos propres méthodes éducatives et à trouver votre propre équilibre entre tradition et modernité pour le bien-être de vos enfants mais aussi le vôtre !
Et vous ? Quelle est votre approche de la parentalité ? Qu’est-ce qui vous plaît dans la parentalité nordique ?
L’article du Figaro.fr à lire ici : «Là-bas, l’enfant est vraiment au centre de tout» : pourquoi les parents français rêvent des pays nordiques par Madeleine Meteyer