Les choses à savoir avant de visiter Copenhague et le Danemark avec les enfants
Séjour en immersion pour les professionnels
Au Danemark, les enfants adorent l’école ! C’est un endroit où ils jouent avec leurs amis et font confiance aux adultes. L’école est synonyme de joie et de bons souvenirs, même pour les adultes qui évoquent des émotions positives lorsqu’ils repensent à leur propre scolarité. Découvrez comment les petit.e.s danois.es sautent dans le grand bain et se préparent à rentrer au CP.
La fin de la maternelle
Ici, la maternelle ressemble plus à une crèche, avec beaucoup de jeu libre et une concentration sur les apprentissages sociaux et l’autonomie. Les compétences académiques ne sont pas au centre des préoccupations. L’entrée au CP est un grand pas pour les enfants danois, marquant leur passage à l’école des « grands ». Les écoles, ouvertes et accueillantes, réunissent des élèves de 6 à 15 ans, favorisant un environnement inclusif et chaleureux.
Les petits Danois profitent des vacances de fin juin à début août, avec une rentrée scolaire début août. Pour que chaque enfant se sente en sécurité et en confiance, plusieurs traditions annuelles sont respectées.
Une préparation et une transition en douceur vers le CP
- Des visites régulières des écoles du quartier :
- Les enfants de maternelle visitent les écoles environnantes et jouent dans leurs cours de récréation plusieurs fois dans l’année. Cela les aide à se familiariser avec les nouveaux espaces et à interagir sous surveillance avec des enfants plus âgés.
- La Fête de la maternelle :
- Une fête spéciale, la « Spring Ud Fest », est organisée pour les grandes sections. De 17h à 19h, l’école reste ouverte exclusivement pour les adultes et les enfants de grandes sections avec des activités festives comme des trampolines gonflables, des barbes à papa et des pêches aux canards. À 19h, chaque enfant saute symboliquement de l’autre côté du portail, marquant ainsi le grand saut vers la prochaine étape de leur vie.
- L‘évaluation de l’enfant :
- Les professeurs évaluent les capacités de l’enfant à entrer en CP avec un questionnaire envoyé aux parents. Les questions portent sur les compétences sociales, la capacité à suivre des instructions et à gérer ses affaires. Lors d’une réunion parent-professeur, il est déterminé si l’enfant est prêt ou s’il a besoin d’une année supplémentaire en maternelle.
- Première rencontre :
- Vers le mois de Mai, et après l’évaluation, l’enfant et ses parents rencontrent rapidement l’équipe éducative pour exprimer leurs préférences et regrouper les amis dans la même classe.
- Deux pré-rentrée :
- En juin, avant les grandes vacances, une pré-rentrée permet aux enfants et à leurs parents de rencontrer les professeurs et de découvrir leur nouvelle classe. Ici, l’accueil est réalisé par le directeur de l’école qui sert la main de chaque enfant individuellement.
- Puis en août, une semaine avant la « vraie » rentrée, les nouveaux élèves passent 5 journées au centre aéré de l’école pour se familiariser avec les lieux sans avoir de cours académiques.
Le jour de la rentrée: un accueil chaleureux pour une rentrée réussie
Finalement le 1er Aout, le grand jour est arrivé ! Les élèves de CP font leur rentrée un jour après les autres classes. Ils bénéficient d’un accueil spécial : les élèves plus âgés les accueillent en chantant une chanson de bienvenue et en agitant leurs drapeaux rouge et blanc du Danemark. Le directeur salue chaque enfant et parent, souhaitant la bienvenue à chacun. Les enfants suivent ensuite leurs camarades pour leur première journée de classe.
Il est conseillé de laisser les enfants à l »école uniquement le matin pendant la première semaine, pour leur permettre de digérer toutes les nouvelles informations. Ces nombreux petits détails font que chaque enfant et parent se sent spécial, attendu et accueilli, donnant un sentiment d’appartenance à un groupe où leur bien-être est primordial. Une magnifique façon de commencer sa scolarité sereinement.