Tableau de motivation avec les enfants : l’outil pédagogique qui marche
La rentrée au CP: les traditions scandinaves
Voyager avec des enfants peut parfois être un défi, surtout lorsqu’il s’agit de préparer les aspects pratiques du voyage. Voici tout ce que vous devez savoir pour profiter pleinement de votre séjour au Danemark avec vos tout-petits. Bon voyage !
Où trouver les produits pour bébé au Danemark ?
Rassurez-vous, pas besoin de charger la valise avant de partir pour le Danemark. Vous trouverez facilement presque tout ce dont votre enfant à besoin sur place. Dans tous les supermarchés danois, vous trouverez un rayon puériculture bien fourni. Vous y trouverez des compotes et purées (salées et sucrées), des couches, du lait maternisé, des sucettes et des biberons. Les produits pour bébés sont souvent sans parfum et sans produits chimiques. Pour les produits bio, cherchez le label « Øko ».
Le lait maternisé
Le lait maternisé est disponible dans la plupart des supermarchés. Toutefois, ne vous attendez pas à avoir un choix aussi vaste qu’en France. La majorité des Danoises allaitent, le choix en lait maternisé est donc relativement limité, surtout pour le lait 3ème âge, qui reste une denrée rare. Après un an, les bébés danois passent en effet au lait de vache frais. Vous pouvez aussi trouver du lait infantile sous forme de petites briques, pratiques pour les sorties.
Où acheter des produits bio ?
Les produits bio sont très répandues dans toutes les enseigne. Tous les supermarchés vendent des produits bio labellisés « Øko » ou « Økologisk ». Les magasins spécialisés bio, comme Helsam ou Matas, proposent également des marques bio pour enfants que vous pouvez trouver en France. Concernant les produits comestiques et d’hygiène, il existe deux labels propres à la Scandinavie : le Nordic Swan Ecolabel et le label Asthma-Allergy, qui garantit des produits sans substances allergènes.
Petits pots, compotes et yaourts
Tout se trouve au rayon bébé des supermarchés. Les petits pots salés sont souvent sous format « à boire » comme des compotes. C’est d’ailleurs hyper pratique ! Mais attention, le choix n’est pas très varié. Les petits pots ne sont pas utilisés à tous les repas des enfants ici, mais plus en dépannage. Le choix n’est donc pas aussi fourni. Aussi, les danois ne donnent pas autant de yaourts aux enfants donc il n’existe pas vraiment de yaourts spéciaux bébés. Vous pouvez tout simplement acheter un pot de « skyr » ou « greck yougourt » pour adultes mais qui convient très bien aux enfants aussi. Si vous souhaitiez le format « à emporter », certaines compotes à boire comprennent du yaourt.
Argent et shopping
La monaie locale : la couronne danoise
Le Danemark fait partie de pays européens comme la Suède à ne pas avoir adopter l’Euro. La monnaie locale est la couronne danoise abrégée kr. ou DKK. Taux de conversion (Août 2024) 1 euros = 0,13 kr. Je ne vous conseille pas de faire du change ou de retirer des espèces sur place. Tout d’abord parce que vous aurez sûrement à payer des frais mais également parce que le paiement par carte bancaire sans contact est beaucoup plus répandu et sans minimum d’achat. Certains petits commerçants n’acceptent dailleurs pas les paiements en espèces. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir du liquide, mais si besoin, vous pouvez retirer de l’argent aux distributeurs appelé hæveautomater, pengeautomat ou ATM, mais aussi à la caisse des supermarchés en payant vos courses.
Les supermarchés
Les principales chaînes de supermarchés au Danemark sont Føtex, Bilka, Meny, Rema 1000, Netto et Brugsen. Il y a moins de choix que dans les supermarchés français mais vous y trouverez l’essentiel. Repérez le supermarché le plus proche sur Google Maps et vérifiez les horaires d’ouverture. La plupart sont ouvertes tous les jours y compris le dimanche et ont des horaires d’ouverture assez larges. En dehors, vous pouvez comptez sur les nombreux magasins 7-eleven ouvert jour et nuit, même les jours fériés. En dehors des villes, les stations-service proposent également quelques essentiels pour bébé.
Les meilleurs magasins de puériculture
Si vous êtes à la recherche des plus jolies marques scandinaves pour bébé, visitez Illum Bolighus ou Karussella dans le centre de Copenhague. Ces magasins proposent une magnifique sélection de jouets, vêtements et accessoires scandinaves.
La santé au Danemark
Acheter des médicaments au Danemark
Une petite sélection de médicaments en auto-médication et de première nécessité est disponible sur demande à la caisse de tous les supermarchés et épiceries de quartier. Vous y trouverez des basiques comme du paracétamol, des médicaments contre la toux ou le rhume. Les pharmacies, appelées « Apotek », sont moins nombreuses qu’en France mais facilement accessibles en ville. Attention toutefois, la plupart des pharmacies ferment tôt. L’équivalent du « Doliprane » français est appelé « Panodil » et existe en sirop ou en suppositoires pour les enfants. Attention à bien lire la notice et à demander conseil au pharmacien, car la posologie peut différer.
Médecin et urgences
En cas de problème qui nécessite l’intervention immédiate des secours, contactez le numéro d’appel européen 112, comme en France. Pour toute autre urgence, avant de vous rendre à l’hopital, contactez d’abord le 1813 (service en anglais) qui vous indiquera dans quel hopital vous rendre (en fonction de la gravité et du temps d’attente) et l’heure à laquelle vous présenter.
Météo
Prévoyez les 4 saisons dans la même journée
Le climat scandinave est souvent imprévisible, même pendant l’été. Prévoyez des vêtements adaptés aux intempéries, comme un bon kway et coupe-vent. Les températures dépassent rarement les 20 degrés en été. Pour le soir et le matin prévoyez une petite laine. En cas d’averse, vous pouvez acheter un poncho dans les boutiques de souvenirs ou les supermarchés ou bien vous réfugier dans les nombreux cafés hygge et siroter une tasse de café avec l’une des nombreuses patisseries danoises à la cannelle ou à la cardamome.
Transports : se déplacer à Copenhague
Les Danois utilisent peu la voiture en ville. Le moyen de déplacement le plus utilisé dans la capitale est le vélo ! Vous pouvez louer des vélos dans la plupart des hôtels mais aussi dans les très nombreuses boutiques de cycle de Copenhague ou opter pour les vélos en libre service disponibles via une app mobile comme DonkeyRepublic. Pour les familles, Vous pouvez louer des vélos avec siège bébé ou des vélos cargo avec adaptateur. La ville est doté d’un grand réseau de pistes cyclables et les automobilistes danois sont habitués à cohabiter avec les vélos. Vous pouvez donc circuler à vélo en famille en toute sécurité.
Copenhague est également très bien desservie par les transports en commun avec 4 lignes de métro, un large réseau de bus et de trains disponibles 24/24. Sauf cas exceptionnels, les transports en commun sont généralement à l’heure et plutôt fiables ! Vous ne trouverez pas de VTC comme UBER au Danemark mais de nombreux taxis (appelés Taxa) dont les prix sont toutefois assez élevés. En cas de besoin, vous trouverez également des voitures partagées en libre service comme GreenMobility.
Se restaurer : cafés et restaurants
La capitale dispose d’un grand nombre de restaurant et d’une offre très diverse qui comblera tous les petits gastronomes. Ne vous attendez pas cependant au classique « Entrée, plat, dessert » comme en France et surtout préparez-vous à des prix beaucoup plus élevés. Dans la plupart des cafés et bars, la commande se passe généralement au comptoir avec paiement d’avance. Attention aux horaires, les Danois dînent plus tôt, vers 17h30-18h, il est donc rare que les restaurants servent au délà de 21h. Les soirs et week-end, il est préférables de réserver votre restaurant. Les Danois aiment s’organiser à l’avance et prévoient parfois leurs sorties restau plusieurs semaine à l’avance.
Un pays kids friendly
En Scandinavie, l’enfant est roi. Le Danemark ne fait pas exception et tous les lieux sont prévus pour accueillir les enfants. Grâce à des trottoirs larges, des places poussettes dans les transports en commun, des ascenceurs dans le métro et la bienveillance des habitants, vous pourrez vous promener facilement avec une poussette ou un landau. La plupart des lieux publics comme les magasins, cafés et restaurants disposent de tables à langer et parfois même d’un salond’allaitement. Les restaurants disposent tous de chaises hautes et proposent des menus enfants adaptés. Si vos enfants ont besoin de se dégourdir les jambes durant la journée,recherchez les « Legeplads » et vous trouverez les nombreuses aires de jeux les plus proches, en accès libre.
Lire aussi: Vacances à Copenhague: 6 aires de jeux à ne pas manquer
Pour les envies pressantes : où trouver des toilettes ?
Des toilettes publiques, généralement propres, se trouvent partout dans le centre-ville, les parcs et les grandes aires de jeux. La plupart des magasins et supermarchés, restaurants et cafés vous laisseront utiliser leurs toilettes sans problème.
J’espère que ces informations pratiques vous aideront à passer un merveilleux séjour au Danemark avec vos enfants. N’hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions. Nous vous souhaitons un excellent séjour !
Lire aussi : Visiter Copenhague : top 10 des activités à faire avec les enfants