DIY : Recette facile de liniment maison
FILIBABBA : une marque scandinave éthique et labellisée GOTS
Vous cherchez une destination de vacances ou de week-end kid friendly, dépaysante, et facile d’accès ? Passez nous voir au Danemark ! Le 2e pays le plus heureux du monde dont la capitale est aussi la plus kid friendly d’Europe !
Copenhague est une ville à taille humaine (800 000 habitants « intra muros »), qui bouillonne d’activités en toute saison, parfaitement sûre et où, enfants comme parents, vivront sans aucun doute une expérience inoubliable. Tentés ? Suivez le guide !
Quand visiter le Danemark ?
Vous vous demandez sûrement quel est le meilleur mois de l’année pour des vacances ou un week-end à Copenhague. Le printemps est sans doute la meilleure saison pour visiter le Danemark. Mai et juin bénéficient généralement d’une météo et de températures clémentes (ne vous attendez pas à 25°C à l’ombre non plus !). Cette période est aussi idéale pour profiter au maximum des plus longues journées de l’année.
Mais il ne faut pas oublier que le Danemark n’est pas réputé pour le beau temps ! Peu importe la saison, prévoyez toujours des vêtements chauds et imperméables dans vos valises pour les jours maussades afin de profiter de Copenhague y compris sous la pluie. Si, si on vous assure que ça peut être hygge !
Comment venir au Danemark ?
Copenhague est facilement accessible en avion grâce à de nombreux vols directs depuis la France : Paris, Mulhouse, Montpellier, Lyon ou encore Bastia, ce qui en fait une destination idéale pour un long week-end en famille. Et cerise sur le gâteau, l’aéroport de Copenhague est situé à seulement une vingtaine de minutes du centre-ville en métro ou en bus.
Top 10 des choses à voir et à faire à Copenhague
Beaucoup d’entre vous nous posent souvent la question : quelles sont les meilleures choses à voir à Copenhague ? Quelles sont les meilleures activités à faire avec les enfants à Copenhague ? Voici mon top 10 des choses à ne pas manquer lors de votre séjour à Copenhague !
1. S’amuser dans les plus vieux parcs d’attraction du monde : Tivoli et Bakken
Si Bakken, situé en périphérie de Copenhague, est le plus vieux parc d’attraction du monde (ouvert en 1583 !), Tivoli est sans doute le plus célèbre. Planté en plein cœur de la ville, près de la gare centrale, le parc d’attractions Tivoli est un vrai paradis pour les petits comme pour les grands avec ses attractions rétro, ses décors magique et son atmosphère unique !
Tivoli
Vesterbrogade 3, 1630 København V
https://www.tivoli.dk/en
Bakken
Dyrehavevej 62, 2930 Klampenborg
https://www.bakken.dk/english/
2. Profiter d’une balade en calèche à Dyrehave
Partez à l’aventure au cœur d’un havre naturel de 11 km2 situé au nord de la ville. Une forêt idéale pour les balades en famille à pied ou à vélo, pendant laquelle vous aurez la chance d’approcher les nombreux cerfs et daims qui y évoluent en toute liberté. Apportez un panier de pique-nique ou réservez une table chez Aarman où l’on sert les meilleurs smørrebrød de la ville, le sandwich traditionnel danois, emblème de la cuisine scandinave. Si vous n’avez pas prévu de pique-nique, mangez un bout au célèbre Piil & Co ou Peter Lieps Hus.
Mais pour que l’expérience soit encore plus réussie, ne manquez pas une balade dans la forêt à bord de l’une des nombreuses calèches (à faire au moins 1 fois dans sa vie !). Vous apercevrez au passage le palais de l’Hermitage, l’ancien pavillon de chasse du roi Christian VI, les célèbres trolls dans les arbres et les nombreux animaux qui peuplent la forêt.
Accès facile depuis le centre-ville par le train. L’arrêt est juste en face de la forêt.
Dyrehaven
2930 Klampenborg
https://eng.naturstyrelsen.dk/experience-nature/in-the-countryside/jaegersborg-dyrehave/
3. Naviguer sur les canaux de Copenhague
En bateau ou en kayak selon l’âge des enfants, le tour des canaux est une chouette expérience pour profiter d’un autre point de vue sur la capitale danoise. GoBoat ou Friendships louent des petits bateaux électriques sans permis, pour faire le tour des canaux tranquillement tout en pique-niquant ou en prenant un verre. Si vous êtes plus sportifs, louez des canoës au Kayak bar, et mangez un plat de moules-frites au retour avec en prime un superbe coucher de soleil. Si vous voyager « low budget », alors sautez dans un des nombreux bateaux-bus jaunes (nr. 991 et 992) qui vous feront le tour du canal au prix d’un ticket de bus (24 kr) !
Si vous n’êtes pas du tout navigateur dans l’âme, vous pouvez opter pour une excursions guidée à bord de l’un des bateaux touristiques au départ de Nyhavn.
GoBoat
Islands Brygge 10, 2300 København S
https://goboat.dk/en/
Friendships
Trangravsvej 1, 1436 København K
https://www.friendships.dk/en/boat-rental-christianshavn/
Kayak bar
Børskaj 12, 1221 København K
https://kayakbar.dk/
Harbour bus
Plus d’infos sur Visit Copenhagen
4. Joindre l’utile à l’agréable à Reffen, pour les amoureux de la streetfood
Reffen, c’est le food court géant le plus cool de Copenhague. En extérieur, profitez de l’une des nombreuses échoppes qui proposent une cuisine venue des 4 coins de la planète. Au programme, musique, skatepark, plage de sable et terrain de boules. Bref, une bonne ambiance garantie et en toute simplicité ! Si vous pouvez, apportez trottinettes ou draisiennes pour que les enfants profitent du skatepark pendant que vous sirotez un verre au soleil.
Reffen, situé aux limites de la ville est une ancien site industriel réhabilité dans le port de Copenhague. Un endroit assez original, un brin alternatif, où vous trouverez également tout un tas d’activités sportives et culturelles :
- Fans de grimpe, profitez du mur d’escalade
- Fans de sensations fortes, pourquoi ne pas s’essayer au wake board ou au saut à l’élastique depuis une grue avec Copenhagen CablePark
- Fans de chaud/froid : profitez des jacuzzis suédois en bois de CopenHot et une baignade rafraichissante dans l’eau bien fraîche du port
- Et pour ceux qui croient que les danois ne sont pas adeptes des sports d’hiver, testez une descente en ski sur la piste en gazon située sur le toit de CopenHill, l’incinérateur de déchets de Copenhague.
Reffen – Copenhagen Street Food
Refshalevej 167 Unit A, 1432 København
https://reffen.dk/
Copenhill
Vindmøllevej 6, 2300 København
https://www.copenhill.dk/
CopenHot
https://copenhot.com/
Copenhagen CablePark
Kraftværksvej 24, 2300 København
https://ccp.dk/
5. Faire un tour de la ville en vélo
Si vous aviez louper l’info, Copenhague est la capitale mondiale du vélo ! Et ça ne pourra pas vous échappez, il y en a partout. Alors pour se mettre dans la peau d’un vrai danois, louez des vélos pour une journée découverte de la ville. Vous pouvez également louer un vélo cargo pour toute la famille. C’est définitivement l’activité la plus hygge et de loin ma préférée. Nous conseillons un vélo non électrique afin que conduire tranquillement si vous n’avez pas l’habitude et pour une expérience 100% danoise.
Faites le tour du lac de Christiania à la découverte du quartier hippie et des maisons plus qu’originales et arrêtez-vous régulièrement dans l’une des nombreuses aires de jeux, quand les enfants ont besoin de se dégourdir les jambes. La ville dispose de l’un des plus grands réseaux de pistes cyclables, ce qui assurent un parcours parfaitement sécurisé, y compris pour les tout-petits.
6. Se dégourdir les jambes dans les nombreuses aires de jeux
Au Danemark, les enfants sont rois ! Et tout a été fait pour satisfaire leur soif d’aventures et de curiosité. Vous trouverez des aires de jeux un peu partout dans la ville à l’intérieur comme à l’extérieur.
Voici quelques-unes de mes adresses préférées : le DAC (centre d’architecture), aire de jeu de Christiania et ces 400 engins à roues, le mini Copenhague avec ses routes, ses croisements et ses feux tricolores uniquement pour les enfants à Fællesparken, l’aquarium, l’Experimentarium. N’hésitez pas également à passer la porte des écoles le week-end, où les aires de jeux sont accessibles à tous.
DAC (centre d’architecture)
Bryghusgade 10, 1473 København
https://dac.dk/
Aquarium Den Blå Planet
Jacob Fortlingsvej 1, 2770 Kastrup
https://denblaaplanet.dk/
Experimentarium
Tuborg Havnevej 7, 2900 Hellerup
https://www.experimentarium.dk/
7. Profiter des restos en famille
A Copenhague, vous serez toujours les bienvenus au restaurant avec les enfants. Que vous soyez plutôt curieux de la nouvelle cuisine nordique, fans de burgers ou amateurs de cuisine italienne, vous ne serez pas déçus, on mange bien et les restaurants danois accordent beaucoup d’importance à la déco et au design. Un seul bémol : les prix élevés.
Les restaurants servent le dîner dès 17h, ce qui est pratique pour dîner tôt avec nos petits (les danois sont des mange-tôt). Comme toute grande ville, pensez à réserver à l’avance en ligne car les meilleurs restaurants de Copenhague sont très vite pris d’assaut.
Les adresses préférées de l’équipe :
- Léa : Høst, Delfin, Yaffa, La bianchina, et un super végétarien : ARK
- Charles : Ma’ed Ethiopian Restaurant, bar pour jeux de société Bastard Café
- Gladys : Relæ, Collective Bakery, Brus, Slurp Ramen joint, Barraba
- Jonathan : Vækst, Paludan Café, Den gule Cottage
Un resto ultra kid frienldy à tester absolument est Little house à Strandlodsvej 5 où vous pourrez manger au restaurant pendant que les enfants profitent de l’air de jeu en intérieur. Super concept, belle déco, et on mange bien !
8. Passer faire un coucou au roi et à la reine à Amalienborg
Le palais royal est l’un des lieux incontournables à visiter à Copenhague. Baladez-vous sur la grande place bordée par le palais et où trône l’imposante statue équestre du roi Frederik V et tentez de faire rigoler l’un des soldats de la garde royale (impossible !). A partir de 11h30 ne manquez pas le défilé en fanfare de la garde qui part du château de Rosenborg jusqu’au Palais d’Amalienborg pour la relève de la garde à midi.
Palais d’Amalienborg
Amalienborg Slotsplads 5, 1257 København K
9. Prendre de la hauteur depuis la Rundtårn
Découvrez les toits de Copenhague depuis la tour ronde, emblème de la ville de Copenhague, souvent cité dans les contes d’Andersen. Ce monument historique construit en 1642 est un ancien observatoire astronomique. Préparez-vous à avoir un peu le tournis ! Il n’y a pas de marches sauf pour accéder à la coupole, ce qui en fait une activité idéale pour les tout-petits puisque vous pouvez prendre la poussette.
Tour ronde
Købmagergade 52A, 1150 København
https://www.rundetaarn.dk/
10. Faire un tour de pédalo sur les lacs
Une expérience inédite : un tour de pédalo sur les lacs du centre-ville à bord d’un cygne ! Les lacs sont un véritable point de repère dans la ville et un lieu où vous pourrez croiser bons nombre de sportifs (marche, jogging) et de parents qui baladent leur bébé dans leur poussette carrosses pour une bonne sieste au grand air.
10 bis. Et pour une journée sans les enfants…
Faites-vous dorloter au Spa de Kurhotel, un spa magnifique pour une expérience relaxante à une vingtaine de minutes de Copenhague ! Incroyable endroit mais préparez-vous à faire chauffer les cartes bleues…
Kurhotel Skodsborg
Skodsborg Strandvej 139, 2942 Skodsborg
https://skodsborg.dk/
Pour le côté pratique :
→ Copenhague dispose d’un bon réseau de transport et presque tout est accessible en métro, en train ou en bus. Plus d’infos : DOT (bus et métro) https://dinoffentligetransport.dk/en/, DSB (train) https://www.dsb.dk/en. Vous pouvez acheter des billets pour le train, le bus ou le métro via l’une ou l’autre des application ou bien dans les distributeurs, disponibles en station.
→ Pour les destinations en périphérie de la ville, si vous trouvez le train un poil compliqué, essayez les voitures partagées. Téléchargez l’application Greenmobility et vous pouvez louer une voiture électrique, partout dans la ville, et payer à la minute. C’est aussi ultra pratique pour se rendre ou revenir de l’aéroport.
→ Les Danois adorent les Français et parlent tous très bien anglais (de 7 à 77 ans^^).
→ Le point noir : Copenhague est une ville plutôt chère notamment en ce qui concerne l’hébergement et la nourriture.
1 Comment
J’enregistre votre publication pour en apprendre davantage d’information le rêve de pouvoir visiter le Danemark un jour j’espère bientôt ! Le Danois est une langue difficile a apprendre ? Ou faut t’il parler que l’anglais ?