Comment prévenir le mal des transports chez les enfants : conseils et astuces
Pourquoi les scandinaves recommandent de mettre bébé sur le ventre
Dès le début du mois de juin, les sureaux en pleine floraison au Danemark, embaument l’air de leur parfum délicat. Très répandus ici, ces arbres majestueux que l’on trouve en nombre dans les parcs et jardins donnent l’occasion d’un étrange ballet de familles, petits et grands, ciseaux en main, remplir leur sac de ces jolies grappes de fleurs blanches. Et pour cause, le sirop de sureau, est sans doute (après la bière) la boisson nationale ! Aujourd’hui, je vous partage deux recettes de sirop de sureau : un sirop cuit et un sirop cru, également connu sous le nom de Kozo.
Crêpes de fleurs de sureau, beignets, liqueurs, les fleurs de sureau se consomment sous toutes ses formes. Mais c’est sans doute sous forme de sirop qu’il est le plus populaire. Connu sous le nom de « Hyldeblomstsaft », cette boisson très rafraîchissante faite à partir des fleurs du sureau se trouve partout dans les cafés, bars et restaurants mais aussi dans la plupart des foyers.
Alors comme j’ai la chance d’avoir deux arbres de sureau dans le jardin, je me lance chaque année dans la préparation de sirop de sureau maison. Et les enfants adorent !
Quels sont les bienfaits des fleurs de sureau ?
Les fleurs de sureau ne sont pas seulement délicieuses, elles sont aussi excellentes pour la santé. Elles possèdent des propriétés expectorantes, décongestionnantes et anti-inflammatoires. Elles aident à dégager les voies respiratoires, réduisent l’inflammation et facilitent la respiration. Parfaites en cas de rhume, grippe, sinusite, bronchite ou toux grasse, ces fleurs apportent un bien-être naturel et réconfortant.
Comment préparer les fleurs de sureau ?
Les fleurs de sureau sont délicates et parfumées, et leur préparation demande un peu de soin. Voici un guide pour préparer les fleurs de sureau afin de les utiliser dans vos recettes maison :
- Cueillir les fleurs de sureau :
- Cueillez les fleurs de sureau en pleine floraison, généralement début juin.
- Choisissez des ombelles de fleurs bien ouvertes, blanches et parfumées.
- Utilisez des ciseaux pour couper les ombelles avec une petite partie de la tige.
- Nettoyer les fleurs de sureau :
- Secouez doucement les ombelles pour enlever les petits insectes et débris.
- Rincez délicatement les fleurs à l’eau, et laissez sécher sur un linge propre.
- Préparer les fleurs de sureau :
- Utilisez des ciseaux ou vos doigts pour enlever les fleurs des tiges épaisses. Les petites tiges peuvent rester, mais les plus grosses peuvent donner une légère amertume.
- Utilisez immédiatement les fleurs ou conservez-les dans un endroit frais et sombre jusqu’à ce que vous soyez prêt à les utiliser.
Attention: les fleurs de sureau poussent sur un arbre avec un tronc. Il ne faut donc pas les confondre avec d’autres plantes dont les fleurs se ressemblent, mais qui peuvent être toxiques.
Recette de sirop de sureau cuit
La saison des fleurs de sureau est l’occasion parfaite pour préparer votre sirop de fleurs de sureau maison ! Ma recette de sirop de fleurs de sureau est simple et rapide à réaliser. Elle donne une boisson merveilleusement savoureuse. N’hésitez pas à la réaliser avec les enfants, c’est une activité en famille amusante et délicieuse.
Ingrédients
- 1,5 litre d’eau
- 700 g de sucre
- 3 citrons bio
- 30 ombelles fleurs de sureau
- 3 cuillères à soupe d’acide citrique à usage alimentaire (facultatif si vous souhaitez le conserver plusieurs mois – personnellement je n’en mets jamais)
Recette traditionnelle
- Coupez autant que possible toutes les tiges des ombelles de fleurs de sureau. Il n’est pas nécessaire de les rincer, secouez-les simplement pour enlever les petits insectes.
- Mettez l’eau et le sucre dans une casserole. Portez à ébullition jusqu’à ce que le sucre soit dissous, puis ajoutez l’acide citrique, le zeste finement râpé des citrons et éventuellement les tranches de citron (voir les conseils ci-dessous). Pressez ensuite les citrons et ajoutez également le jus.
- Ajoutez les ombelles de fleurs de sureau et remuez bien pour qu’elles soient bien immergées dans l’eau.
- Couvrez la casserole et placez-la au réfrigérateur. Laissez infuser pendant 3 à 4 jours, en remuant chaque jour avec une cuillère propre et stérilisée.
- Filtrez le sirop à travers un linge propre et versez-le dans des bouteilles préalablement nettoyées ou directement dans des bacs à glaçons et des sacs à glaçons.
De cette façon, le sirop se conserve longtemps et vous pouvez simplement ajouter quelques glaçons de sirop de fleurs de sureau dans un verre d’eau, de l’eau pétillante ou un vin mousseux lors d’une chaude journée d’été. Je mélange généralement le sirop à raison de 1 part de sirop pour 4 parts d’eau, mais ajustez selon votre goût.
Recette de koso : le sirop de sureau cru ou fermenté
Ingrédients
- 50 g de sucre
- 3 citrons bio
- 15 ombelles de fleurs de sureau
- 1 morceau de gingembre
- facultatif: plusieurs queues des fraises
Recette
- Dans un bocal hermétique, mélangez le sucre, le jus de 3 citrons, les fleurs du sureau et le gingembre.
- Laissez reposer une semaine à température ambiante en remuant le mélange deux fois par jour pour éviter que la moisissure se forme sur le dessus.
- Au bout d’une semaine, filtrez le sirop cru de fleurs de sureau dans une bouteille avec un bouchon à caoutchouc, avec l’aide d’un entonnoir. N’hésitez pas à réutiliser les fruits dans des compotes ou pancakes.
- Conservez le sirop au réfrigérateur
- Mélangez avec de l’eau plate ou eau pétillante
Les enzymes et bactéries libérés pendant la fermentation vont créés une légère effervescence et vont être bénéfiques pour notre flore intestinale.
Personnellement, je mélange ce sirop avec de l’eau pétillante et c’est très très bon !