Donner naissance au Danemark
Les indispensables bébé pour la saison fraîche
Vous recherchez des produits sains et naturels pour prendre soin de la peau délicate de bébé ? Vous avez des doutes sur la composition des produits du commerce ? Alors pourquoi ne pas fabriquer les soins bébé maison ! Je vous partage ici la recette du liniment bébé parfait sans produits chimiques. A vous de jouer, les petites fesses de bébé vous remercieront !
En tant que futurs/jeunes parents, nous sommes tous à la recherche des meilleurs produits de soin pour nos bébés. Nous souhaitons choisir ce qui se fait de mieux pour leur peau sensible, mais difficile de s’y retrouver dans cette jungle de produits de toilette bébé : leur composition est complexe à déchiffrer et l’on se rend compte que même les produits supposés « propres » ne sont franchement pas toujours irréprochables.
Du coup, pour prendre soin de la peau délicate de bébé, mieux vaut souvent se tourner vers le « fait maison », avec des recettes de grand-mère qui ont fait leurs preuves à travers les âges !
Pourquoi se lancer dans la réalisation de son liniment fait maison ?
Vous avez toujours été regardants sur la qualité des produits de soin et des produits de toilette bébé que vous vous procurez ? Vous rêvez de réaliser vous-même des concoctions dont vous connaissez la teneur, 100% naturelles et bio, sans parfum de synthèse et en réduisant au maximum les déchets ? Mais vous lancer dans les crèmes maison vous semble un projet trop compliqué et ambitieux ?
Parfait ! Cet article est fait pour vous !
Faire son liniment maison ultra facilement
S’il est une crème bébé utile quotidiennement et ultra facile à réaliser, c’est bien le liniment oléo-calcaire.
Le liniment est une solution douce, légère et riche en vitamines, utilisée pour nettoyer et hydrater la peau fragile de bébé, lorsque vous changez sa couche. Les rougeurs et irritations sont très fréquentes sur le popotin de nos petits porteurs de couches !
Vous trouverez ci-dessous la recette de ce produit 2-en-1, rapide et facile à réaliser chez vous !
Ingrédients pour faire son liniment facile à la maison :
Pour faire votre liniment maison, vous n’avez besoin que de matières premières faciles à trouver dans le commerce !
Ainsi, pour obtenir une quantité de 500ml, il vous faut :
- 250 ml d’huile d’olive extra vierge pressée à froid, 100% pure, naturelle et bio (ou huile de calendula pour les derrières ultra délicats)
- 250 ml d’eau de chaux
- 6 g de cire d’abeille jaune bio (facultatif)
La cire d’abeille est facultative mais nous la recommandons chaudement pour 2 raisons :
- Liant : La cire d’abeille agit comme un liant fantastique et permet d’agréger parfaitement l’huile d’olive et l’eau de chaux. Votre liniment a alors une texture onctueuse et homogène, particulièrement agréable. Sans la cire, vous devrez secouer votre bouteille de liniment avant chaque utilisation afin de relier les deux ingrédients.
- Colorée : La cire d’abeille donne une très belle couleur jaune au liniment. Sans la cire d’abeille, le liniment est d’une triste couleur blanchâtre. L’inconvénient de la cire d’abeille est qu’après plusieurs mois d’utilisation, elle peut jaunir légèrement mais définitivement vos lingettes en coton réutilisables.
Les équipements nécessaires pour la réalisation du liniment maison
Faire son liniment maison nécessite bien sûr quelques petits ustensiles : rien d’introuvable dans une cuisine lambda :
- Un flacon avec pompe
- Une petite casserole et un petit fouet
- Un entonnoir de petite dimension
- Une balance ou un becher
- Une étiquette à coller/scotcher sur votre flacon pour inscrire la date de fabrication à télécharger ici.
Recette facile de liniment bio maison :
A présent, rentrons dans le vif du sujet : la recette !
Comme vous allez le constater, ce n’est vraiment (mais alors vraiment) pas sorcier
– Dans une casserole, faites chauffer au bain-marie la cire d’abeille et l’huile d’olive, et remuez le tout jusqu’à ce que les deux ingrédients soient complètement mélangés,
– Ajoutez l’eau de chaux au mélange précédent,
– Mixez avec un mixeur électrique ou un fouet jusqu’à l’obtention d’un mélange onctueux,
– Versez dans le flacon à l’aide de votre entonnoir.
– Laissez refroidir complètement avant utilisation.
Comment utiliser le liniment fait maison ?
Pour bien faire, l’idéal serait de prévoir :
- un grand flacon pour la maison pour une utilisation quotidienne, et un plus petit à garder dans votre sac à langer lors de vos déplacements.
- une dizaine de lingettes réutilisables en coton bio pour un effet 100% douceur sur la peau de bébé !
Le liniment maison : écologique, durable et multifonctions !
La recette que nous vous proposons présent de multiples vertus ! Ce liniment maison est :
– 100% bio : Le liniment est un produit complètement naturel pour nettoyer et hydrater la peau en douceur. Il se conserve bien et ne s’embarrasse pas d’éléments superflus.
– 100% écologique : Cette recette de liniment maison est très respectueuse de l’environnement : l’achat des ingrédients de base permet de produire d’importantes quantités de liniment, sa fabrication ne produit aucun déchet.
100% durable : Le liniment maison peut se conserver tout simplement dans les flacons vides vos anciens produits cosmétiques : ôtez les vieilles étiquettes et réutilisez ces flacons pour vos produits faits maison !
Produit 2-en-1 : Le liniment peut aussi faire office de démaquillant pour maman. Et ça marche ultra bien, même sur du mascara waterproof ! (Testé et approuvé par les filles de l’équipe Manipani)
Pour résumer, vous avez maintenant la recette d’un super produit pour toute la famille ! Une concoction maison rapide et super facile à réaliser, avec des ingrédients naturels et pleins de bienfaits !