Donner naissance au Danemark
Les indispensables bébé pour la saison fraîche
Ca y est, Mani est devenu un "grand" ! Après 1 mois de vacances d'été, c'est avec impatience qu'il rentre en classe 0, l'équivalent du CP au Danemark. Et rien à voir avec le système éducatif de l'Hexagone. Ici pas de concurrence, pas de clôtures, le projet pédagogique privilégie la responsabilisation, l'entraide, l'empathie et le respect de chacun qui doit pouvoir grandir à son rythme dans un environnement serein. Voici un panorama des particularités de l'école scandinave.
Au Danemark, les enfants reprennent l’école mi-août, après 1 mois de vacances scolaires seulement ! Ici, le CP (« classe 0 ») est une classe de préparation avant le passage aux « vraies classes ». L’objectif de cette année d’introduction est de permettre aux enfants de s’adapter à ce nouvel environnement, en douceur, sans trop d’objectifs ou connaissances précises à acquérir.
La pédagogie va se concentrer sur l’apprentissage du fonctionnement de l’école et de nouvelles règles de vie en commun à respecter, et le développement de l’autonomie chez les enfants.
De façon générale, le projet pédagogique danois est une formidable source d’inspiration. Il se base sur la confiance et le respect de chacun (adultes comme enfants), l’apprentissage de l’empathie et non de la concurrence, la responsabilisation des enfants plutôt que leur domination. Chaque journée passée à l’école doit être hygge et enrichissante !
Quelles sont les particularités du système éducatif et de la rentrée scolaire au Danemark?
1) Un premier rendez-vous de préparation
Avant les vacances d’été au Danemark, nous avons notre premier rendez-vous avec l’enseignant. Nous avons passé une quinzaine de minutes à parler de Mani : sa façon d’être, son caractère, des choses que nous pourrions juger importantes à signaler. On nous demande s’il a des amis qui font leur rentrée dans la même école, afin d’essayer de les regrouper dans la même classe. En effet, les enseignants font le maximum pour que les enfants puissent commencer sereins, qu’ils se sentent bien et en sécurité, et qu’ils aient au moins déjà 1 ami en arrivant dans leur classe de CP.
2) Une intégration en douceur
Les enfants débutent leur année scolaire par l’intégration au centre aéré de l’école (appelé ici CFO ou GFO). Cela leur permet de s’adapter au lieu, aux enfants et aux adultes, et à ce nouvel environnement dans lequel ils vont évoluer les années qui viennent. Ils passent donc leurs premières journées à jouer en extérieur ou à faire des ateliers libres en intérieur. Cette adaptation au centre aéré de l’école dure entre 2 semaines et 2 mois, selon les communes. On veut ainsi s’assurer que l’enfant est totalement à l’aise à l’école et dans les meilleures dispositions, avant de débuter l’apprentissage des matières académiques.
3) Des journées courtes
La classe se tient de 8h00 à 13h30, du lundi au vendredi. Après 13h30, les enfants se rendent au centre aéré de l’école, où ils pourront s’adonner à des activités plus ludiques en intérieur ou extérieur. S’ils le souhaitent (et le peuvent), les parents peuvent décider de récupérer leurs enfants dès 13h30, ce qui est d’ailleurs fortement conseillé les 2 premières semaines suivant la rentrée scolaire. En effet, leurs premières journées d’école sont chargées en émotions et découvertes à digérer ! Avoir du temps de repos dans son petit univers à soi aide l’enfant à avoir un bon démarrage à l’école.
4) Pas de portail
Visuellement, les écoles françaises diffèrent pas mal des écoles danoises. Ici, pas de clôture, pas de portail, pas de mur d’enceinte infranchissable. Pour éviter que les enfants sortent de l’école seuls, ils apprennent tôt où se situe la « ligne invisible » à ne pas franchir seuls : ils savent qu’il doivent immédiatement avertir un adulte si un enfant franchit cette ligne invisible. C’est tout.
Le moins d’interdit, le plus de respect des règles. Les enfants, responsabilisés, mûrissent plus vite. Donc, aussi étonnant que cela puisse paraître, aucun enfant ne franchit cette ligne ! Pour aller même plus loin, autour du terrain de foot de l’école qui est grillagé, ils ont laissé des trous afin que les enfants puissent facilement sortir de l’école pour aller chercher le ballon qui est potentiellement passé par dessus le grillage…
Ce sentiment de liberté, d’ouverture, de confiance et de simplicité donnent aux écoles locales une vraie saveur de vacances d’été au Danemark. Tout à fait dans la continuité de la maternelle dans la forêt
5) L’entraide au cœur du projet pédagogique
Dans le système français général, l’école est divisée comme suit : école maternelle, école primaire, 1er cycle secondaire (collège), 2ème cycle secondaire (lycée). Au Danemark, la folkeskole (« école du peuple », l’école municipale) regroupe école primaire et collège. Les enfants de 6 à 15 ans environ sont donc tous rassemblés dans ce même établissement.
Dès la rentrée, chaque « petit » est pris en charge par un.e « grand.e » : le parrain ou la marraine va aider son petit nouveau à se repérer dans l’école, à se déplacer de la classe au centre aéré, à ranger ses affaires. Quelle plus belle façon de responsabiliser les enfants de tous âges en leur apprenant la coopération et l’entraide ?
6) Une seule et même classe pendant toute la scolarité
Les enfants gardent la même classe tout au long de leur scolarité, donc de 6 à 15 ans. C’était rigolo, le jour de la rentrée de Mani, de regarder ces 30 petites frimousses et de se dire que la plupart de ces enfants vont devenir les copains à vie de Mani ! Et que l’on va certainement tisser des liens d’amitié longue durée avec leurs parents.
7) La disposition de la classe
Les tables des enfants sont organisées par îlots de 6, avec chacun sa place attitrée. Les tables mixent autant que possible filles et garçons. Les écoles sont modernes, partout le tableau noir a été remplacé par un tableau interactif : ainsi, ils apprennent l’anglais grâce à un dragon virtuel auquel ils devront venir en aide, tout au long de la journée.
Chacun des enfants a son petit casier pour ranger trousses et livres, ainsi qu’un placard où ranger vestes, bottes de pluies, et vêtements de rechange.
8) Les matières enseignées
Au CP, les petits Danois apprennent l’anglais, les mathématiques et la littérature, et ils ont également des cours de sport. L’enseignante organise la journée et les activités afin que les enfants ne restent jamais assis plus de 15min d’affilée
Certains finissent l’année en sachant lire et écrire, d’autres non. Aucun problème : ils finaliseront cet apprentissage en classe 1 (ce n’est pas perçu comme un échec, chacun son rythme). Au Danemark, il n’y a aucun devoir à la maison en CP et seulement un petit peu dans les plus grandes classes. Les Danois estiment que, les enfants ayant passé la matinée concentrés, il faut ensuite les laisser vadrouiller et vaquer librement à leurs activités d’enfants !
Il faut aussi savoir que la maternelle au Danemark est dans la droite continuité de la crèche, les enfants passent la journée à jouer dehors (voir article de blog sur la rentrée de Karl à la maternelle) et tous les ateliers créatifs sont optionnels.
9) La politique anti-harcèlement
Lors de la réunion des parents d’élèves, à la veille de la rentrée scolaire, un consultant anti-harcèlement nous a exposé pendant 1h le rôle que nous devons jouer, en tant que parents, afin de nous assurer que tous les enfants de la classe soient intégrés et heureux. Pour cela, il est des choses primordiales à respecter :
- Ne jamais parler négativement d’autres enfants, de parents d’élèves ou des enseignants, devant nos enfants.
- Ne pas victimiser ou ostraciser nos enfants (et ceux des autres), en évitant de les catégorisant en « gentils » et en « méchants » de la classe. Il est tout à fait normal que notre enfant ait des altercations avec d’autres enfants dans la journée, cela fait partie de l’apprentissage de la vie en groupe. Cela ne sert à rien de rentrer trop dans les détails et de pointer du doigt tel ou tel enfant. Mieux vaut mettre cela de côté et se concentrer sur toutes les choses positives de la journée, demander avec qui votre enfant a bien joué, ce qu’il a appris de beau aujourd’hui, etc.
- Si des altercations se répètent régulièrement avec les mêmes enfants, alors il est important de prendre rendez-vous au plus tôt avec l’enseignant (voire avec les parents) afin de désamorcer au plus tôt le problème.
10) L’anniversaire pour tous
Dans la continuité de l’inclusion de tous les élèves au groupe, il y a une règle très précise (et précieuse !) sur le déroulement des anniversaires : il n’est pas permis de venir en classe donner des cartons d’invitation à son anniversaire à seuls quelques élèves de la classe. Soit tous les enfants sont invités (une treintaine !), soit aucun. Bien sûr, cela suppose un peu d’organisation et de logistique, mais d’un point de vue social le bénéfice est énorme, puisque personne ne se voit exclu du groupe (et l’on sait combien un anniversaire est un moment clef de la vie des enfants !).
Pour le cadeau, plutôt que de recevoir un cadeau de chaque élève (et de révéler qui a les moyens d’offrir quoi), l’enfant qui fête son anniversaire reçoit un cadeau commun de la part de sa classe. Charge ensuite à cet enfant de trouver, au nom de la classe (budget commun de 40/50€), le cadeau de classe destiné au prochain élève célébrant son anniversaire.
11) Les repas à l’école primaire
Au Danemark, il n’y a pas de cantine dans les écoles : chaque enfant apporte sa lunch-box et sa gourde. Les enfants déjeunent dans leur classe, avec leurs camarades, vers 11h30. Pendant qu’ils dévorent leur repas préparé avec amour (en 3 minutes) par leurs parents la veille, l’enseignant leur lit un livre à haute voix. C’est leur moment de calme.
En général, les enfants mangent des crudités (tomates cerises, concombres, bâtonnets de carottes et de poivrons) ainsi que des sandwichs au pain complet.
12) Le jour de la rentrée scolaire au Danemark
L’école doit être un lieu où les enfants se sentent bien et en sécurité. Ils vont y passer le plus clair de leur semaine pour pas mal d’années à venir. Comme d’habitude, le jour de la rentrée est organisé sous le signe du « hygge ».
Pour Mani, voilà comment ça s’est passé.
D’abord, le professeur de musique et quelques élèves nous accueillent avec une chanson de bienvenue. Des enfants un peu plus grands forment ensuite une allée et agitent leurs drapeaux danois au passage des nouveaux-venus et de leurs parents, qui vont rejoindre la classe. Quel cérémonial !
Chaque nouveau trouve alors sa place attitrée dans la classe, et là, surprise pour moi : l’enseignante a installé un petit drapeau à coté de chaque prénom, et un bouquet de fleurs frais au centre des tables. La magie du hygge, en toute circonstances !
13) Manquer l’école
Sauf si l’enfant est malade, il n’est pas autorisé à manquer l’école. Si vous prévoyez de vous absenter pour un voyage (lire blog : Voyager en avion avec son enfant) par exemple, et hors de la période des vacances scolaires au Danemark, une demande doit d’abord être adressée à l’enseignant qui a le droit de la refuser, dans l’intérêt de l’enfant.
S’il n’est pas gênant que l’enfant manque 1 mois d’école (au vu de son niveau) et que les parents ont le projet de faire un long voyage pendant 1 ou 2 mois, alors l’enseignante pourra valider ce projet, car on suppose qu’il apportera une ouverture d’esprit positive à l’enfant. Pour compenser, il pourra être demandé à l’enfant de suivre les devoirs à distance ou de tenir un carnet de voyage quotidien décrivant les activités réalisées jour après jour.
14) Dématérialisation
Tout se passe en ligne. Le système éducatif danois a mis en place une application pour smartphone sur laquelle nous pouvons noter renseigner les jours d’absence ou de maladie, écrire un message à l’enseignante à la direction de l’école, ou à l’ensemble des autres parents. Nous notons aussi l’heure à laquelle sera récupéré l’enfant, et par qui. On peut aussi consulter les matières et activités réalisées dans la journée par nos enfants, et consulter quelques photos.
15) En route pour l’école
La plupart des enfants vont à l’école seuls dès 7 ans, à pied, à vélo, en skateboard ou trottinette. La plupart des écoliers allant à l’école communale de leur quartier, les distances ne sont généralement pas énormes. Afin de sécuriser les écoliers, à tour de rôle, les « grands » de l’école se revêtissent d’un gilet jaune phosphorescent et sécurisent les passages piétons avoisinant l’école. Sur le trottoir, devant l’école, le directeur est présent tous les matins pour saluer tous les élèves et leurs parents.
Ce côté informel des Danois est toujours tellement sympa !
16) Fournitures scolaires
Pas de liste précise de choses à acheter. Les cahiers et livres sont fournis par l’école. Même si chacun est libre, la majorité des enfants disposent du matériel suivant :
- Grand sac à dos avec poches de rangement
- Trousse bien équipée : crayons, ciseaux, gomme et règle
- Lunch box avec plusieurs compartiments + grande gourde isotherme
- Affaires de rechange et vêtements de pluie (veste et pantalon imperméables + bottes de pluie)
D’autre part, les enfants disposent tous d’un casier à l’école, dans lequel laisser ces affaires.
17) Les jeux d’extérieur
La cours est très grande, on y retrouve plein de jeux : mur d’escalade, skateboards et vélos, terrain de football, toboggans, plaine de jeux en bois, etc. Tous ces jeux respectent les règles de sécurité, et les enfants sont libres de vadrouiller et jouer avec ce que bon leur semble. À ma grande surprise, très peu d’adultes surveillent les enfants !
18) Le redoublement
Comme les enfants gardent la même classe pendant toute la majeure partie de leur scolarité, il est évidemment plus difficile pour un enfant de redoubler et se retrouver soudainement dans une tout autre classe. Comme, en entrant au CP, on leur laisse une grande part d’autonomie et de liberté, il est très important que les enfants soient prêts psychologiquement et physiquement à rentrer au CP.
Il est donc tout à fait courant que l’enfant passe une année supplémentaire en maternelle, si l’équipe et/ou les parents estiment que l’enfant n’a pas atteint la maturité suffisante pour une rentrée au CP. On veut vraiment s’assurer que l’enfant est totalement disposé à rentrer au CP, éviter qu’il se retrouve en difficulté dès le départ, ce qui pourrait l’impacter ensuite sur l’ensemble de sa scolarité. Finalement, une année dans toute une vie, ce n’est pas grand chose, mais c’est une année qui peut faire une différence énorme quant au bien-être et à la confiance en soi de l’enfant.
Cette année en plus en maternelle est donc plutôt courante et absolument pas perçue comme un échec. Au contraire, c’est là une chance formidable donnée à l’enfant de poursuivre à son rythme, sans pression inutile.
Planning hebdomadaire à imprimer
Pour vous aider, je vous propose un petit planning hebdomadaire facile d’utilisation, lisible et ludique. Ça aidera toute la famille à y voir plus clair et éclairera les personnes aidantes (papi/mamie, oncle/tante, baby-sitter, …etc).
4 Comments
Super article sur la rentrée au CP. Un plaisir de découvrir les différences France – Danemark.
Merci pour ce partage. 😊
Merci 🙂
Super intéressant, merci !
Merci ! Avec plaisir 😊