Les compagnies aériennes savent que faciliter la vie des parents de jeunes enfants garantit leur satisfaction bien sûr, mais aussi et surtout celle de centaines de passagers facilement indisposés par les pleurs et cris d’enfant.
Du coup, les compagnies aériennes offrent généralement une attention particulière aux familles et offrent aux enfants un petit jouet ou un set de coloriage qui les occupera lors d’un vol long courrier.
Nous vous suggérons malgré tout de préparer votre voyage, et d’emmener des jouets que votre enfant n’a jamais vu avant ou dont il a oublié l’existence.
Pour cela, il vous suffit d’en remiser quelques-uns au placard quelques semaines en amont :
Prendre l’avion avec un enfant peut lui permettre d’élever ses sens et de libérer chez lui de soudaines envolées artistiques.
Emportez à bord des activités créatives non salissantes (c’est important !) qui occuperont vos petits pendant le vol :
Jusque-là, nous évoquions des astuces qui fonctionnent si vous avez eu le temps de préparer votre voyage suffisamment avant. Soyons honnêtes, tout bons parents que l’on soit, il arrive que l’on parte un peu à la va-vite, sans avoir eu le temps de prévoir quoi que ce soit pour occuper les enfants dans l’avion.
Mais pas de panique ! Voyager avec des enfants comporte toujours une part d’aventure et c’est l’occasion de laisser libre cours à vos talents d’improvisation !
Jetez un œil autour de vous, vous avez sans doute à portée de main nombre d’objets ludiques insoupçonnés :
Les vols sont d’inépuisables sources d’inspiration pour démarrer un sujet de conversation avec les enfants (parler de la famille, de l’école, des animaux, etc.) ou de vous lancer dans une belle histoire…
Les voyages en train sont plus simples : on peut se déplacer plus librement, et les paysages sont à portée d’yeux !
Même lorsque tout se passe sans accroc, ces voyages en avion représentent une épreuve éreintante pour les petits. Les flux de personnes et de bruits, les lieux nouveaux, une cadence chahutée : évoluer dans cet univers n’est pas de tout repos.
Si votre enfant se met à rechigner, ne le tirez pas derrière vous comme un vulgaire sac à patates. Prenez le temps de vous reconnecter à lui, de vous mettre à son diapason, de l’isoler de tous ces stimulus le temps d’un câlin ou d’une petite pause goûter.
Que vous vous retrouviez à patienter des heures au terminal 2 de l’aéroport ou engoncés dans les sièges exigus de la rangée 27 d’un avion, vous pouvez transformer chaque moment de cette expédition en une activité sympa.
Objectif : faire en sorte que personne (et notamment l’enfant) ne voit le temps passer !
À l’heure du repas, par exemple, sortez les aliments l’un après l’autre, et ne lisez pas en même temps un livre à votre enfant si vous ne voulez pas brûler deux de vos cartouches d’un coup.
Pour les enfants, la compagnie aérienne propose généralement des plateaux repas adaptés et distrayants. Emportez tout de même dans vos bagages cabine de petits snack rigolos à manger et qui occuperons votre enfant : un Babybel, une compote, une petite boîte de raisins secs.
Prendre l’avion avec un enfant de moins de 2 ans peut être grandement facilité si vous parvenez à trouver un vol partant plus ou moins à l’heure de la sieste. C’est l’idéal, même si bébé s’endormira sûrement un peu plus tard que d’habitude à cause de l’excitation. Cela vous assurera un moment de calme et de sérénité à bord, et le voyage sera moins éprouvant pour l’enfant.
Si votre bambin est encore petit et qu’il a du mal à s’endormir en position statique, pensez à une solution de portage : vous pourrez ainsi le bercer confortablement, tout en vous dégourdissant les jambes dans le couloir central.
Quand bébé est un peu plus grand, lire un petit livre ensemble ou écouter une histoire l’aideront à se relaxer et s’endormir doucement. Souvent, je place mon casque réducteur de bruit sur les oreilles de Karl dès le début du voyage en avion, afin qu’il ne soit pas dérangé par le bourdonnement incessant de l’appareil et qu’il puisse s’accorder une sieste profonde.
Question épineuse s’il en est ! Chaque compagnie aérienne équipe ses avions d’une table à langer dans les toilettes. Il s’agit généralement d’une petite tablette fixée au mur, à déplier et généralement propre. Vous en trouverez aussi dans les toilettes d’aéroport : l’endroit est généralement confortable et bien tenu, et vous aurez l’espace suffisant pour changer bébé convenablement.
Pour plus de sécurité, je vous recommande quand même d’emporter un tapis à langer nomade : léger, résistant, imperméable, pratique et passe-partout, le tapis à langer nomade est généralement combiné avec une sacoche et parfaitement adapté aux voyages en avion. En effet, vous aurez à portée de main tout ce dont le nécessaire pour changer votre bout d’chou (couches, lange, sac poubelle, lingettes, crème), sur n’importe quelle surface, tout en préservant son hygiène !
« Originaire de Cannes mais vivant désormais au Danemark avec mon mari danois, j’ai souvent voyagé seule avec les enfants pour aller voir ma famille. Et il m’a fallu trouver quelques astuces ! » Léa
Vous trouverez ci-dessous une liste de petits accessoires qui vous simplifieront la vie durant tout le voyage :
Imprimez-la, cochez ce qui vous paraît nécessaire, barrez ce dont vous pouvez vous passer, ajoutez ce qui manque : cette liste est désormais la vôtre !
Si vous avez des vols longs ou que vous voyagez de nuit, et que l’idée de déranger vos voisins vous tend, ayez dans vos bagages de quoi les attendrir dès la montée à bord !
Des petits sachets de bonbons ou des boules Quiès vous permettront de briser la glace et de bénéficier de leur bienveillance plutôt que de sentir les regards incendiaires fusant d’un siège à l’autre.
Les bébés et enfants de moins de 2 ans voyagent gratuitement, des files « famille » vous permettent de passer rapidement la sécurité de l’aéroport, vous entrez en priorité dans l’avion, et vous aurez sans doute des sièges proches des toilettes. Un avantage qui est très appréciable !
Tout est fait pour épauler les parents à l’aéroport et à bord, et les compagnies aériennes font tout leur possible pour permettre de voyager en famille relativement facilement. En cas de doute sur les conditions d’accueil à bord, le mieux reste encore de prendre contact avec les compagnies avant le vol.
Bonne chance, et de bons vols à toutes et tous !
D’ailleurs, avez-vous lu notre article de blog : 7 bonnes raisons de voyager avec bébé ?