DIY : Recette facile de liniment maison
FILIBABBA : une marque scandinave éthique et labellisée GOTS
En décembre au Danemark, on cuisine en famille ! Chaque dimanche de l’Avent et jusqu’aux fêtes de Noël et du Nouvel An, les danois s’activent à décorer leur maison et à cuisiner toutes sortes de mets traditionnels de Noël. Et ne vous attendez pas à des plats toute en légèreté ! Le climat et les journées courtes de l’hiver se prêtent davantage a des recettes très gourmandes à base de viandes et poissons. Manipani vous propose une balade gourmande aux saveurs scandinaves !
Photo de couverture : Un repas typiquement danois avec du rôti de porc (flaeskesteg) et du chou rouge / Photo credit @Chris Tonnesen
Le dîner du réveillon de Noël du 24 décembre, le juleaften
Le repas traditionnel du réveillon de Noël est généralement composé de rôti de porc (Flæskesteg) et sa sauce brune (brun sauce), de pommes de terre au four, de compotée de chou rouge suivi par un dessert traditionnel très original, le risalamande, un riz au lait revisité avec de la crème fouettée, des amandes et du coulis de griottes. Oui, vous l’avez bien compris, c’est une revisite danoise (et assez calorique, mais tellement bon !) du classique « riz au lait » français. Il est de coutume d’y placer une amande entière. Celui ou celle qui tombe sur l’amande se voit remettre un petit cochon en pâte d’amande ou un petit cadeau. Et pour que tout le monde pense avoir une chance de gagner et finisse son risalamande, la tradition veut que l’on garde l’amande dans un coin de sa bouche jusqu’à la fin !
Le déjeuner de Noël du 25 décembre, le julefrokost
Quant au déjeuner de Noël du 25 décembre (julefrokost), il est constitué de différents smørrebrød (tartines de pain noir savamment beurrées au hareng mariné, aux oeufs, aux crevettes ou encore au roastbeef, pour ne citer que les classiques), le tout arrosé de Snaps que l’on boit en criant « Skål ! » (À consommer avec modération )
On n’oublie pas de savourer les petits sablés entre chaque repas accompagné d’un tasse de thé de Noël. Voir les recettes
Le pakkeleg (jeu du paquet)
La journée se poursuit avec le jeu assez injuste du pakkeleg (le jeu du paquet), où l’on lance chacun son tour un dé pour gagner des petits cadeaux préalablement apportés par les invités (souvent des cadeaux-blagues comme par exemple des piles, du scotch, un porte-clé rigolo, une bougie…).
Les règles du pakkeleg sont simples :
- – Tous les paquets sont placés au milieu de la table.
- – Chacun son tour on lance un dé. Si on tire un 6, on peux prendre un paquet dans la pile du milieu. Le jeu continue ainsi de suite jusqu’à que tous les cadeaux soient « distribués ». (et oui certains en auront plusieurs, d’autres aucun)
- – Dans la seconde phase du jeu, les joueurs peuvent se voler les paquets s’ils tirent un 6. Ici, une chronomètre est réglé sur un sablier, un téléphone ou autre (généralement entre 3 et 10 min). Mais seul le maître de jeu connaît le temps imparti.
- – On peux aussi pimenter le jeu en ajoutant des règles. Aussi, si vous tirer un 1 = offrez un colis à quelqu’un qui le mérite selon vous, si vous tirer un 2 = donnez un paquet à droite, si vous tirer un 3 = donnez un paquet à gauche, etc…
- – Lorsque l’alarme sonne, les cadeaux sont alors prêts à être déballés.
Tellement drôle, on recommande !
On vous souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d’année de la part de toute l’équipe Manipani !