
Jeu à télécharger Manipani | Cartes des émotions

Coloriage Manipani | Carrousel
Les pays scandinaves sont devenus de réelles références concernant la maternité bienveillante et l’éducation des enfants. Ayant compris les enjeux de la tétine de bébé, plusieurs marques danoises ont développés différentes sucettes aux couleurs tendances et surtout bio et naturelles pour nos enfants.
Comment choisir la meilleure forme pour la tétine de bébé ? Comment savoir quelle est la plus adaptée ? Faut-il s’intéresser à la tétine bio ?
Pourquoi la tétine de bébé est-elle si importante ?
À la naissance, tous les nourrissons ont un réel besoin de succion. Naturel et physiologique, ce mécanisme libère de l’endorphine, hormone du bien-être. La tétine de bébé a donc pour objectif de l’apaiser, de le calmer, de le rassurer et surtout de lutter contre le stress existant. De plus, il a été prouvé que la tétine permet d’agir contre la douleur notamment celle des poussées dentaires. Au lieu de se concentrer sur la douleur, le bébé va se focaliser sur la succion. Pour les parents, la sucette permet de calmer son enfant. Mais, elle peut rapidement devenir contraignante. En effet, il existe très peu de tétine tendance et mode. C’est la raison pour laquelle des marques danoises se sont lancées le défi de créer des tétines aux couleurs stylées tout en répondant aux besoins de bébé.
Distinguer les différentes formes de la sucette des bébés
La tétine ronde
La tétine ronde est souvent la préférée des bébés, puisque son embout arrondi ressemble fortement aux tétons des mamans. Elle n’est cependant pas la plus adaptée pour la mâchoire de bébé.
La tétine symétrique
Les tétines symétriques, sont aussi appelés tétines anatomiques. Les dentistes en Scandinavie recommandent la tétine anatomique. Ils affirment que cette forme de tétine a un minimum d’impact sur la mâchoire. L’embout est plus applati que la tétine ronde et il est symétrique.
La tétine orthodontique
La tétine orthodontique est aussi appelée tétine physiologique. Son embout remonte vers le palet de bébé. Elle est généralement bien acceptée par bébé car elle est facile à prendre en bouche. Comme l’indique son nom, elle suit l’anatomie de la mâchoire.

Quelle est la meilleure forme de tétine pour bébé
Sachez que les bébés ont tous, naturellement, leur préférence sur la forme de tétine qu’ils acceptent. Si vous avez choisi de donner une tétine à bébé et pour éviter au maximum les conséquences sur sa mâchoire, l’idéal est donc de procéder par étapes:
- Commencez par proposer une tétine de forme symétrique
- Si bébé refuse la tétine symétrique, alors vous pouvez essayer une tétine bébé orthodontique
- Si bébé refuse aussi, alors essayez en dernier la tétine de forme ronde
Quels autres critères importants pour choisir la meilleure tétine pour bébé
Lorsque vous choisissez de donner la tétine à bébé, vous partez pour plusieurs années d’engagement car il va s’y habituer. Plusieurs heures par jours, il suce un produit qui n’est pas naturel. Plusieurs critères sont donc à prendre en compte :
- La composition de la tétine: La matière la plus naturelle sur le marché est la tétine en caoutchouc naturel. Privilégiez les marques européennes qui doivent répondre à des critères beaucoup plus stricts sur la sécurité des produits de bébé. Idéalement, choisissez une marque avec un label B-CORP qui contrôle aussi toute la chaine de production.
- La forme extérieure de la tétine: collée au visage de bébé, il est aussi important que la forme extérieure de la tétine ne laisse pas de trace sur le visage de bébé après utilisation ce qui pourrait créer de l’inconfort.
- Un seul moule: cela permet de garantir une hygiène de la tétine irréprochable puisque les saletés ne pourront pas se glisser dans les micro trous laissés par l’assemblage de plusieurs pièces d’une tétine lors de la fabrication
- La boite de stérilisation: Un critère ultra pratique, mais pas nécessaire.
Extra tips sur l’utilisation de la tétine:
- Accrochez la tétine de bébé à une attache tétine lors de vos déplacements afin d’éviter que la tétine tombe sans cesse au sol
- Faut-il stériliser la tétine avant chaque utilisation: la réponse des docteurs est NON. Bébé doit aussi faire son système immunitaire et un environnement totalement sterilisé ne l’aidera pas.
-
Autant que possible, gardez l’utilisation de la tétine pour le sommeil. Il n’est pas recommandé pour bébé de sucer sa tétine toute la journée. Bébé doit gazouiller, apprendre à utiliser sa bouche autre qu’avec le mouvement de succion.
L’utilisation de la tétine et allaitement : est-ce possible ?
90% des bébés sont allaités au Danemark, l’un des plus haut taux au monde. Et les danois utilisent la tétine avec leur bébé. Bizarrement, le sujet de la confusion sein/tétine, est très peu abordé ici. C’est peut être parce qu’aucune étude n’a vraiment démontré l’existence d’une telle « confusion » de la part de bébé.
Selon les recommandations au Danemark, l’introduction de la tétine à bébé peut se faire dès que l’allaitement est installé. C’est-à-dire que la montée de lait a eu lieu, que bébé a pris du poids, et que les tétées sont sous « contrôle »: maman et bébé ont trouvé un rythme de croisière dans leur allaitement. En général, cela arrive 2/3 semaines après l’accouchement. Avant cela, il n’est pas conseillé de donner la tétine à bébé allaité. En effet, le besoin de succion et l’énergie de bébé doit être exclusivement utilisé pour se nourrir et stimuler la montée de lait de maman.
Quand arrêter la tétine ?
Les avantages de la tétine sont indéniables: bébé est plus calme, il est plus serein et trouve son sommeil plus facilement.
Il faut toutefois veillez aux besoins de votre enfant pour ne pas impacter l’aspect orthodontique au long terme. Au Danemark, les enfants arrêtent la tétine à 3 ans maximum. À cet âge là, le besoin de succion n’est plus aussi fort, il s’agit seulement d’une habitude qui sera de plus en plus difficile à perdre en grandissant. Les dentistes conseillent donc d’arrêter la tétine à 3 ans maximum.
Il est conseillé d’arrêter du jour au lendemain, après avoir fixé avec l’enfant une date en amont. (lire notre blog sur l’arrêt de la tétine du jour au lendemain: la technique danoise qui marche) Pour arrêter la tétine avec facilité, il est également conseillé de trouver un élément symbolique : donner les tétines au père Noël, les accrocher à l’arbre des tétines (il y en a plein au Danemark), les accrocher au pont des tétines à un cadenas..