À la naissance, tous les nourrissons ont un réel besoin de succion. Naturel et physiologique, ce mécanisme libère de l’endorphine, hormone du bien-être. La tétine de bébé a donc pour objectif de l’apaiser, de le calmer, de le rassurer et surtout de lutter contre le stress existant. De plus, il a été prouvé que la tétine permet d’agir contre la douleur notamment celle des poussées dentaires. Au lieu de se concentrer sur la douleur, le bébé va se focaliser sur la succion. Pour les parents, la sucette permet de calmer son enfant. Mais, elle peut rapidement devenir contraignante. En effet, il existe très peu de tétine tendance et mode. C’est la raison pour laquelle des marques danoises se sont lancées le défi de créer des tétines aux couleurs stylées tout en répondant aux besoins de bébé.
La tétine ronde est souvent la préférée des bébés, puisque son embout arrondi ressemble fortement aux tétons des mamans. Elle n’est cependant pas la plus adaptée pour la mâchoire de bébé.
Les tétines symétriques, sont aussi appelés tétines anatomiques. Les dentistes en Scandinavie recommandent la tétine anatomique. Ils affirment que cette forme de tétine a un minimum d’impact sur la mâchoire. L’embout est plus applati que la tétine ronde et il est symétrique.
La tétine orthodontique est aussi appelée tétine physiologique. Son embout remonte vers le palet de bébé. Elle est généralement bien acceptée par bébé car elle est facile à prendre en bouche. Comme l’indique son nom, elle suit l’anatomie de la mâchoire.
Sachez que les bébés ont tous, naturellement, leur préférence sur la forme de tétine qu’ils acceptent. Si vous avez choisi de donner une tétine à bébé et pour éviter au maximum les conséquences sur sa mâchoire, l’idéal est donc de procéder par étapes:
Lorsque vous choisissez de donner la tétine à bébé, vous partez pour plusieurs années d’engagement car il va s’y habituer. Plusieurs heures par jours, il suce un produit qui n’est pas naturel. Plusieurs critères sont donc à prendre en compte :
Autant que possible, gardez l’utilisation de la tétine pour le sommeil. Il n’est pas recommandé pour bébé de sucer sa tétine toute la journée. Bébé doit gazouiller, apprendre à utiliser sa bouche autre qu’avec le mouvement de succion.
90% des bébés sont allaités au Danemark, l’un des plus haut taux au monde. Et les danois utilisent la tétine avec leur bébé. Bizarrement, le sujet de la confusion sein/tétine, est très peu abordé ici. C’est peut être parce qu’aucune étude n’a vraiment démontré l’existence d’une telle « confusion » de la part de bébé.
Selon les recommandations au Danemark, l’introduction de la tétine à bébé peut se faire dès que l’allaitement est installé. C’est-à-dire que la montée de lait a eu lieu, que bébé a pris du poids, et que les tétées sont sous « contrôle »: maman et bébé ont trouvé un rythme de croisière dans leur allaitement. En général, cela arrive 2/3 semaines après l’accouchement. Avant cela, il n’est pas conseillé de donner la tétine à bébé allaité. En effet, le besoin de succion et l’énergie de bébé doit être exclusivement utilisé pour se nourrir et stimuler la montée de lait de maman.
Les avantages de la tétine sont indéniables: bébé est plus calme, il est plus serein et trouve son sommeil plus facilement.
Il faut toutefois veillez aux besoins de votre enfant pour ne pas impacter l’aspect orthodontique au long terme. Au Danemark, les enfants arrêtent la tétine à 3 ans maximum. À cet âge là, le besoin de succion n’est plus aussi fort, il s’agit seulement d’une habitude qui sera de plus en plus difficile à perdre en grandissant. Les dentistes conseillent donc d’arrêter la tétine à 3 ans maximum.
Il est conseillé d’arrêter du jour au lendemain, après avoir fixé avec l’enfant une date en amont. (lire notre blog sur l’arrêt de la tétine du jour au lendemain: la technique danoise qui marche) Pour arrêter la tétine avec facilité, il est également conseillé de trouver un élément symbolique : donner les tétines au père Noël, les accrocher à l’arbre des tétines (il y en a plein au Danemark), les accrocher au pont des tétines à un cadenas..