DIY : Recette facile de liniment maison
FILIBABBA : une marque scandinave éthique et labellisée GOTS
Au Danemark, les enfants arrêtent la tétine au plus tard à 3 ans. À cet âge-là, le besoin de succion n’est plus aussi fort, il s’agit seulement d’une habitude prise, qui sera de plus en plus difficile à perdre en grandissant. Il est conseillé d’arrêter du jour au lendemain, après avoir fixé avec l’enfant une date précise en amont.
Quand arrêter la tétine ?
Pour bien des enfants, la tétine est souvent le compagnon n°1 : avec la sucette en bouche, ils cherchent et trouvent réconfort, calme, apaisement et sommeil. Naturellement, la décision de cesser son utilisation provient donc rarement de l’enfant, et c’est donc une décision que les parents doivent prendre, pour le bien de l’enfant. Passé un certain âge, l’utilisation intensive de la sucette peut causer des dommages durables sur le développement buccodentaire de l’enfant, voire retarder l’acquisition du langage. Les dentistes scandinaves insistent donc sur un arrêt de la tétine au plus tard à 3 ans !
Comment arrêter la tétine ?
Définir une date d’arrêt
L’arrêt de la tétine est un changement important dans la vie de votre enfant. Même s’il est tout à fait capable de s’en passer, il y a des chances que ce soit une étape difficile pour l’enfant. Le mieux est donc de définir une date précise qui ne soit pas concomitante à un d’autres gros changements dans sa vie. Par exemple, évitez de stopper la tétine à l’approche d’un déménagement, de la naissance d’un petit frère / une petite sœur, de la rentrée des classes, de l’arrêt des couches, etc.
Quelques mois avant la date prévue
Quelques mois avant la date d’arrêt prévue, diminuez progressivement l’utilisation de la tétine par votre enfant au cours de la journée. Rangez les tétines hors de vue et de portée de l’enfant (pour éviter toute tentation) et réservez-les au moment de dormir (sieste et nuit) ou en cas de gros chagrin. Il est probable que votre enfant montre franchement son mécontentement au début : il faudra donc lui expliquer, puis faire diversion afin que l’enfant pense à autre chose. En toute bienveillance, dites-lui par exemple : « La tétine c’est pour tout à l’heure, quand on ira dormir ; sinon je ne t’entends pas bien parler/chanter, surtout que là, on va faire un super jeu ! ». A cet âge-là, les enfants pensent et passent vite à autre chose.
Si la méthode de diversion ne fonctionne vraiment pas, donnez-lui alors la tétine afin de ne pas braquer l’enfant : il faut qu’il soit aussi acteur du changement à venir. Vous pourrez de toute façon lui ôter à nouveau la tétine dans 5 minutes, lorsqu’il sera concentré sur un jeu ou un livre, et que la petite crise aura pris fin. Petit à petit, votre enfant l’utilisera de moins en moins en journée.
Téléchargez le guide
Un guide pratique pour vous accompagner vous et votre enfant ainsi qu'un joli dessin pour immortaliser et marquer ce moment important qui symbolise le passage de bébé à grand.e !
Avoir un plan pour les vieilles tétines
Et pourquoi ne pas insuffler un peu de magie et de poésie dans le processus d’arrêt ? Les enfants adorent les histoires !
– Les tétines peuvent faire office de cadeau à offrir solennellement à un nouveau-né de la famille,
– en lettre cadeau de remerciement au Père Noël (et reçoivent un cadeau de plus cette année-là)
– l’offrir au dentiste lors de sa visite annuelle vers 3 ans (le dentiste se fera un plaisir de lui expliquer l’impact que la sucette à sur la poussée des dents, et lui donner une explication rationnelle)
– Vous pouvez aussi apporter les tétines sur un lieu symbolique. Au Danemark, il est courant de trouver des arbres à tétines dans les parcs.
– Pour les plus romantiques, il y a aussi ces ponts où les sucettes viennent jouer des coudes avec les cadenas des amoureux.
– Et, depuis l’été 2020, Suttetrolden Sanka (« Sanka le troll aux tétines », sculpture monumentale en bois de Thomas Dambo) se délecte des sucettes bariolées données en offrande par les enfants. Fabuleux !
Et si vous n’avez rien de tel autour de chez vous, alors sans doute pouvez-vous en façonner un vous-même ou suggérer à votre dentiste de disposer un « arbuste à tétines » dans son cabinet ? Sinon, vous pouvez aussi prévoir un petit voyage au Danemark venir nous voir pour l’occasion.
Lire notre article : L’arbre à tétine : une tradition scandinave pour dire adieu à la sucette
Le jour de l’arrêt des tétines
Il faut absolument vous débarrasser de toutes les tétines, qu’il n’en reste pas une chez vous après le jour-J. Ce jour-là, avec votre enfant, partez en chasse des tétines, fouillez partout et rangez-les dans un petit sac. Vous pourrez aussi les emballer si vous prévoyez d’en faire cadeau ou bien les attacher entre elles avec un ruban.
Vient alors le moment important où l’enfant abandonne ses tétines. Lorsqu’ils les donnent en héritage à un plus petit ou les donnent en offrande à un géant, les enfants ressentent généralement une très grande fierté : c’est un cap que l’enfant franchit. N’hésitez pas à immortaliser le moment, en prenant des photos puis en savourant une glace ou une bonne crêpe. Marquez le coup !
Et après l’arrêt, comment gérer le manque ?
Une fois les tétines « out », l’arrêt est DE-FI-NITIF. Comme vous êtes censés ne plus en avoir une seule à portée de main : plus d’exception ni de retour en arrière. Imaginez la confusion de l’enfant si vous veniez à baisser les bras et faire 3 pas en arrière !
Les enfants sont extrêmement flexibles : si les changements sont clairs et précis, ils s’habituent très vite à cette nouvelle donne. Certains enfants vont absorber ce changement plus facilement, d’autres vont continuer à la réclamer ici et là, des semaines durant. C’est vraiment une période de sevrage (comme n’importe quelle addiction) donc il faudra faire diversion et compenser le confort de la tétine perdue avec autre chose : de gros câlins, un doudou, une poupée, des musiques à écouter ou des livres à lire. Dans ces moments de faiblesse, votre enfant aura besoin de vous, de réconfort et de soutien. D’un peu d’amour, quoi ;). Souvent on parle de 2,3 jours clés de sevrage qui peuvent être éprouvant, et ensuite c’est déjà plus facile (c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est intéressant de faire ça un weekend ou en vacances, lorsque vous êtes disponible pour eux).
N’hésitez pas à revenir sur le calendrier du mois en lui montrant que ça fait déjà X jours qu’il a arrêté ! Cela lui donnera du baume au coeur et boostera sa fierté et confiance en lui !
Mon expérience
Avec Mani, le changement a été radical, on est passé du tout au tout : il a cédé ses tétines au Père Noël puis n’en a plus jamais reparlé. Une croix tirée dessus, d’un coup ! C’était assez impressionnant, je dois dire.
Avec Karl, ça a été un peu plus long et laborieux. Nous avons accroché ses tétines à l’arbre à sucettes situé dans un grand parc et il a présenté des difficultés à s’endormir plusieurs semaines durant. Il nous pressait pour qu’on retourne chercher les tétines à l’arbre en pleine nuit (heureusement qu’il était loin, sinon je crois que j’aurais pu céder). Il était aussi plus difficile pour lui de s’apaiser en cas de fatigue ou de frustration. Mais nous avons trouvé une peluche qui est devenue son compagnon favori, et qui a pris la relève, petit à petit…
Les dents
Avec un arrêt de la tétine avant 3 ans, les dents un peu tordues par la sucette reprennent leur place. Et pour que l’enfant puisse développer pleinement son langage et sa personnalité, il est important qu’il ne garde pas la tétine en bouche trop longtemps. L’arrêt tôt est donc vraiment bénéfique pour l’enfant, et les suées en cours de route en vaudront clairement la peine !
Bon courage à vous et à votre enfant !
11 Comments
Merci Léa pour votre article. Ma fille vient d’avoir 2 ans et la dentiste me presse de lui retirer la tétine depuis déjà 6 mois. Je ne trouvais aucune info pour vraiment l’accompagner. Nous allons tester vos méthodes très bientôt.
Super ♥️ Tenez-nous au courant sur @manipanicopenhague 😀
Avec plaisir ♥️
Bonjour, super article.
Juste une question: comment faire quand il y a un petit frere qui lui continue a utiliser la tetine devant lui?
Bonjour, Merci 😍. Effectivement, plus compliqué avec les tétines du petit frère. Essayez d’identifier les tétines du petit frère avant l’arrêt: différente forme, couleur, ou même y coller une étiquette avec le prénom du petit frère. Faites en sorte, avant l’arrêt, que le grand ne prend plus les tétines du petit frère. Une fois l’arrêt fait, essayez de cacher un peu les tétines du petit, qu’elles ne soient pas partout dans la maison ou facilement accessible au grand. Peut être laissez juste une tétine au petit attachée à une attache tétine par exemple. J’espère que ces idées pourront vous aider 😉
Bonjour, mon fils a 4 ans et demi. Il a une tétine depuis sa naissance, depuis plusieurs mois on a essayé Pâques, le père Noël, le cadeau… rien à faire. Ce sont des hurlements pendant 3h au moment du coucher (il n’a quasiment plus la tétine en journée), ou il hurle en demandant sa tétine, en disant qu’il a sommeil mais qu’il ne s’endort pas, bref je finis par lâcher car il est dans un état de panique et crise totale… je ne sais pas quoi faire pour qu’il arrête. Son petit frère de 16 mois n’en a jamais eu, et tout ses copains ont réussi à arrêter
Bonjour, Faites une petite pause. Avez vous prévu de partir en vacances cet été ? Vous pourriez « oublier » les tétines pour ce voyage. En sortant des habitudes avec les vacances, c’est parfois plus facile pour l’enfant. Aussi pour vous car vous êtes plus disponible. Bon courage
Bonjour,
Nous avons arrêté la tétine de ma fille il y a 1 semaines mais depuis c’est la catastrophe au niveau des endormissements elle peut mettre 2h a s’endormir le soir alors qu’elle a besoin de son sommeil. Je suis à deux doigts de céder et de lui redonner. Même les siestes qu’elle faisait très longue, elle ne s’endort plus.
Je ne sais plus quoi faire, ce n’était peut-être pas encore le moment.
Doit-on revenir en arrière et peut-être essayer la tétine Clipp avec un sevrage sur 1 mois en douceur?
Bonjour, oui parfois ca vaut le coup de revenir en arrière et ré-éssayer plus tard. Ce n’était peut etre pas le bon moment. C’est souvent difficile les premiers jours mais cela ne doit pas devenir « horrible » ou ingérable.
Bonjour, nous avons fait une croix sur les tétines hier et débutons avec quelques turbulences, mais ma question aujourd’hui concerne la méthode à suivre à la crèche. Mon fils va à la crèche 3 jours par semaines, j’imagine que le mieux est qu’à la crèche aussi la tétine disparaisse?
Merci pour cet article et vos retours
Bonjour, oui c’est plus facile à comprendre pour l’enfant si il y a une cohérence et donc les même règles partout 😉