DIY : Recette facile de liniment maison
FILIBABBA : une marque scandinave éthique et labellisée GOTS
Les Danois ADORENT les fêtes de Noël. Dès le mois de novembre, la magie de Noël envahit les rues, fait scintiller les pavés et habille les maisons d’une douce chaleur. Cette minutieuse préparation des semaines durant permet de traverser la première moitié d’un hiver froid, humide et long, sans même s’en rendre compte ;). Parmi les traditions, celle du lutin de Noël farceur (Drille Nisse en danois), qui pose ses valises et sa petite porte dans le salon, prêt à faire tout plein de bêtises nuit après nuit.
Au Danemark, Noël commence dés le 1er décembre avec deux traditions de Noël, qui envahissent les foyers et viennent émerveiller les yeux des enfants en attendant le père Noël.
Si vous connaissez surement la tradition du calendrier de l’Avent avec un petit cadeau à découvrir chaque jour, pour faire patienter les enfants jusqu’au soir du 24 décembre et le passage du père Noël, connaissez-vous celle du petit lutin farceur ?
Et si cette année, vous mettiez un pincée de hygge dans vos traditions de Noël ?
Le lutin de Noël : une tradition danoise qui fait rêver les enfants depuis des générations
En décembre, il n’y a pas que le père Noël ! Le lutin de Noël tout droit venu du Pôle Nord s’invite dans toutes les maisons scandinaves et avec lui tout un tas d’évènements farfelus et de bêtises que l’on découvre chaque matin.
L’installation du lutin farceur chez vous
Le lutin farceur est une tradition de Noël qui ne nous vient pas des Etats Unis (pour une fois !) mais de Scandinavie. Dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre, le lutin farceur vient chez vous, pose ses sabots et installe sa petite porte, son échelle et sa boîte aux lettres près du sapin de Noël. Et c’est au matin du 1er décembre que les enfants découvrent leur nouveau locataire. Ou ses frasques, en tout cas ! Une activité amusante pour patienter jusqu’à l’arrivée du père Noël.
Porte du lutin farceur de la marque Fabelab. Achetez une porte du lutin ici.
Les blagues et farces du lutin farceur à découvrir chaque matin
Le lutin farceur semble jouer à cache-cache. Il ne fait pas de bruit et ce n’est qu’à la tombée de la nuit, quand la maison s’est enfin endormie que le lutin de Noël ouvre sa petite porte et s’invite dans votre salon pour jouer ses meilleures farces. Et pas la peine de mettre en place un attrape lutin pour espérer l’apercevoir, le lutin de Noël est espiègle et ne se laisse jamais prendre au piège. La nuit venue, après s’être reposé toute la journée, voici venu le moment pour le lutin de Noël de sortir de son antre et de faire de drôles de blagues dans toute la maison : rouleaux de papier toilette déroulés dans le salon, paires de chaussures mélangées, pelures de mandarine disséminées devant sa porte, etc. Au réveil, les enfants n’auront qu’une envie cette année : sauter du lit, pour partir à la recherche et découvrir toutes les bêtises de ce petit coquin de lutin farceur.
L’intérêt du lutin pour les enfants
Magie, imagination, humour : les enfants adorent cette tradition un peu mystérieuse, car elle les fait tout simplement rire. Ils imaginent le lutin en train de galoper dans la maison en renversant les chaises, faisant valdinguer les peluches, etc. pendant qu’ils dorment sereinement, et le résultat toujours surprenant fait de chaque petit matin un moment de rires partagé. Car, pour les parents aussi c’est sympa : les rôles sont enfin inversés ! Cette fois, c’est vous qui imaginez toute une mise en scène et faites des bêtises que les enfants devront aider à nettoyer chaque matin après le passage de cette petite tornade de lutin de Noël.
Un jeu éducationnel et ludique pour toute la famille
En plus de la traditionnelle lettre du père Noël que tout les enfants s’appliquent chaque année à préparer avec beaucoup d’impatience, la tradition du lutin de Noël est une activité ludique pour toute la famille qui lance les festivités de Noël dans votre foyer.
Profitez de ces moments-là et du prétexte du lutin de Noël pour enfreindre les règles, celles que vous appliquez aux enfants et à vous-même pour garder une maison à peu près vivable. 😊 Cela fera beaucoup rire les enfants, qui seront ravis (et fiers) de ne pas avoir fait eux-mêmes un bêtise (pour une fois !). Ce sera l’occasion de rediscuter des règles de la maison, lors d’un moment convivial et détendu pour toute la famille.
Vous pouvez commencer cette tradition à partir de 2 ans : c’est toujours un franc succès !
Quelques idées de farces et blagues du lutin de Noël
Cette tradition du lutin de Noël est l’occasion de lâcher prise, de retomber vous-même en enfance en imaginant de nouvelles farces que vos enfants auront impatience de découvrir chaque matin avant le passage du père Noël. Vous pouvez aussi vous surprendre dans le couple en alternant un jour sur deux !
Idée de farce du lutin : le colorant dans le bol du petit-déjeuner
Pour vous aider, voici quelques idées de farces :
- Déplacer toutes les paires de chaussures,
- Dérouler le papier toilette dans la salle de bain ou sur les chaises de la table à manger,
- Laisser un peu de farine devant la porte du lutin, car le Nisse aime faire du pain la nuit (c’est bien connu),
- Mettre du colorant alimentaire dans le lait, quand les enfants se serviront les céréales, tout sera bleu/rose/rouge,
- Installer des décorations de Noël dans la maison,
- ✓ Reproduire de petites traces de pas sur le sol en utilisant par exemple une peluche et un peu de terre,
- Emballer les cahiers et livres d’école de l’enfant avec du papier cadeau et les replacer, ni vu ni connu, dans son cartable,
- Changer l’ampoule de couleur dans la chambre, le couloir ou la salle de bain (du rouge ou du bleu font généralement bien effet),
- Mettre de la guimauve au bout de la brosse à dent,
- Cacher vestes, bonnets ou gants sous le canapé ou sous le lit des enfants,
- Croquer une petite bouchée du goûter de l’enfant et y laisser une noix à la place,
- Disposer les peluches en cercle sur la table à manger avec un jeu de société ou de cartes au milieu. Le Nisse les a rassemblées pour jouer avec lui toute la nuit !
- Mettre une culotte ou un caleçon (propre, cela va sans dire) dans le frigo,
- Mettre du vernis sur 1 ou 2 ongles de votre enfant lorsqu’il dort paisiblement,
- Réaliser des décorations de Noël en fausse neige sur les vitres,
- Dessiner des visages sur les rouleaux de papier toilette,
- Gonflez des ballons partout dans le salon,
- Cuisiner un petit muffin que les enfants découvriront au réveil pour leur petit-déjeuner,
- Déposer des noix par terre ou des miettes de gâteaux jusqu’aux chaussures de votre enfant, comme si le Nisse s’y était installé pour casser la croûte,
- Mettre un bonnet de Noël sur la tête de votre enfant pendant qu’il dort (ou au pied de son lit, s’il a le sommeil léger),
- Accrocher des chaussettes au plafond,
- Déposer des mandarines dans les chaussures,
- Préparer une bouteille de grenadine sur laquelle vous écrirez « Pipi du lutin – Ne pas boire » (et l’enfant boira, bien sûr, héhé)
- Ecrire sur le miroir de la salle de bain avec de la mousse à raser
A vous de faire preuve d’imagination et d’inventer vos propres farces pour encore plus de rires à la maison !
Vous allez sûrement vous prendre au jeu ! Mais pas de panique si vous êtes en panne d’idées. Vous n’êtes pas obligés de faire une blague chaque jour. Parfois, le lutin de Noël restera au chaud chez lui, ou passera la nuit chez un autre lutin.
Découvrir les traditions de Noël
Peur du lutin ?
Cette tradition du lutin farceur doit être avant tout perçue comme un jeu ! Si le lutin de Noël fait des bêtises, les farces ne que votre enfant découvre chaque matin, ne sont jamais graves. Le lutin de Noël est gentil, espiègle et rigolo. Attention donc à ne préparer que des blagues susceptibles d’amuser l’enfant, sans l’effrayer où qu’il faille aller trop loin dans l’explication, du pourquoi et du comment. Le lutin de Noël doit amuser tout le monde. Le but est ici de stimuler l’imaginaire de l’enfant, de façon ludique et légère. Et quand votre enfant commence à être « grand » et à se poser beaucoup de questions sur la véracité de cette tradition, il n’y a pas de mal à lui expliquer simplement que c’est une tradition de Noël – tout comme le père Noël – que les parents perpétuent pour faire rire les enfants !
1 Comment
J’ai beaucoup aimé cet article sur la tradition du lutin farceur de Noël. C’est une idée originale et amusante pour faire patienter les enfants jusqu’à l’arrivée du père Noël. Les blagues proposées sont rigolotes et faciles à réaliser. J’adore l’idée de la porte magique et des cartes postales du lutin. Merci de nous faire découvrir cette coutume scandinave ! D’ailleurs, je pense mettre quelques-unes de ces blagues en pratique cette fin d’année.
Merci beaucoup pour le partage.