Diversification alimentaire au Danemark – Recommandations officielles
La canicule en Scandinavie
Premier voyage avec bébé ? Des vacances avec votre jeune enfant ? Savoir quoi emmener avec soi est toujours un peu stressant ! Voici 7 indispensables à emmener en voyage avec bébé et les 3 règles d'or pour des vacances réussies.
7 indispensables pour vous simplifier les voyages avec bébé
On aimerait pouvoir voyager léger mais on se retrouve rapidement surchargé d’équipements « indispensables » que l’on n’utilisera probablement pas en fin de compte ! Le Danemark est un tout petit pays cerné par les flots, battu par les vents, où l’été est à la fois très court et jamais ultra chaud. Pour accepter/survivre à ces conditions météorologiques, les Danois voyagent beaucoup. Et même avec un bébé de quelques mois à peine, les Danois s’offrent souvent un voyage de plusieurs mois sans stress. Mais encore faut-il s’équiper de façon confortable et efficace.
1) Une couverture matelassée pour le voyage
Pour que bébé puisse jouer au sol partout (à l’hôtel, dans l’appartement que vous louez, chez vos amis, sur l’herbe, à la plage, etc.) : sur une couverture matelassée tout confort, bébé pourra continuer ses progrès de motricité libre, même en vacances !
2) Des snacks faciles à manger pour faire patienter bébé
Pour votre enfant ou bébé, préparez des bouillies et compotes faciles à manger dans les transports ou lors d’une promenade en poussette. Optez pour des produits naturels et sains, qui nourriront bébé tout en le distrayant lors des voyages !
Une lunch box avec couvercle coulissant en silicone idéal lorsque vous êtes en déplacement avec bébé.
3) Une pochette tapis à langer
Ce type de pochettes de voyage rassemble tout ce dont vous avez besoin pour changer bébé : un petit matelas à langer confortable + un porte-lingettes + un espace pour les couches + un lange, le tout dans une seule et même pochette ! Autant le dire, c’est ce qui se fait de plus malin pour changer bébé lorsqu’on est en déplacement. Dans l’avion, à l’arrière de la voiture, directement dans la poussette, sur un coin de table ou à même le sol : vous pourrez changer bébé partout, de façon propre et hygiénique.
4) Bavoir en silicone avec rebord de récupération
L’avantage premier de ces bavoirs, c’est qu’ils se lavent en un rien de temps avec une lingette ou directement sous l’eau du robinet. Contrairement aux bavoirs tissus, les bavoirs en silicone sèchent facilement et rapidement. Par ailleurs, le rebord de récupération permet d’éviter que le repas de bébé ne finisse au sol. Moins de gaspillage, et moins de sols repeints par bébé dans ces jolis restaurants où vous vous arrêtez manger. Enfin, par expérience, le bavoir en silicone vous sera d’une grande aide si bébé a le mal des transports (…)
5) Un chapeau léger
Bébé doit porter son chapeau pratiquement tout le temps en été. Et attention au piège des nuages : même si le ciel semble couvert, la quasi-totalité des rayons UV émis par le soleil traverse les nuages ! Choisissez donc un chapeau pour bébé léger, confortable et réglable, qui s’attache si possible sous le menton. Ainsi, bébé oubliera qu’il porte quelque chose sur la tête et n’essayera pas de s’en débarrasser. Une technique un peu fourbe mais très astucieuse !
6) Un accessoire de portage passe-partout
Lorsque vous partez en voyage en famille, faites des aller-retours dans les transports ou souhaitez sortir vous promener sur des sentiers un peu accidentés, il vous faut un accessoire de portage adapté ! Du porte-bébé solide pour randonneurs à l’écharpe de portage délicate et légère, en passant par la petite poussette pliable de voyage (qui passe en cabine), vous gagnerez énormément en confort et en flexibilité, où que vous soyez !
7) Nouveaux petits jouets de vacances pour bébé
Bébé se montrera sans doute plus patient s’il est occupé à découvrir des jouets qu’il n’avait encore jamais vu. Et si vous faites en sorte de ne lui proposer ces nouveaux jouets que l’un après l’autre, vous gagnerez un peu de temps auprès de bébé et pourrez le faire tenir sur la durée. Si vous les lui présentez tous d’un coup en même temps, bébé se lassera beaucoup plus vite ! Pour info, Liewood propose un set de plage en silicone tout bonnement excellent, à la fois souple, léger et pliable qui se glissera facilement dans la valise.
Les essentiels à savoir : 3 règles d’or pour un voyage aisé avec bébé
1) Adaptez la routine de bébé au rythme des vacances
Ne bataillez pas à essayer de respecter à la lettre la routine que vous tentez d’appliquer à la maison : vous n’y arriveriez probablement pas. Et ce n’est pas grave ! Au contraire, cela risquerait de vous stresser et, par conséquent, de stresser bébé aussi. Alors : détendez-vouuuuus ! La règle d’or est de faire des pauses « bébé » dans la journée : autrement dit, alterner entre les moments de balades/visites que les adultes adorent et les moments où bébé peut se dégourdir les jambes, être allongé par terre et crapahuter à son rythme.
2) Essayez de prendre le minimum
La crainte de manquer de quelque chose fait que l’on se surcharge souvent trop avant de partir. À la maison, on a un équipement pour tout ! Mais c’est en fait super relaxant de n’emporter que le strict minimum pour bébé et soi. Voyager léger permet de s’aérer la tête ! Ne prenez vraiment que l’essentiel, ce que vous ne pourrez pas trouver sur place. Et côté vêtements, quel que soit l’endroit où vous allez, gardez à l’esprit que vous pourrez faire des lessives sur place.
3) Acceptez que voyager avec bébé, ce n’est plus comme avant !
En effet, vos premières vacances avec bébé seront probablement assez différentes de toutes les vacances que vous avez vécues jusqu’à sa venue ! Ne planifiez pas un programme trop chargé, à battre le pavé, à courir d’une attraction à l’autre. Cela risque d’épuiser bébé et de vous prendre la tête ! De manière générale, évitez de vous fixer trop d’objectifs : vivez plutôt au jour le jour, laissez-vous un peu porter par le rythme local, prenez le temps d’observer comment bébé s’adapte et réagit à ce nouveau rythme.
Clin d’œil d’Eve de Manipani qui est une accro aux voyages ! Lorsque sa fille avait 2 ans, elles avaient déjà voyagé dans 25 pays !!! Et sa règle d’or est de faire des pauses « bébé » dans la journée : autrement dit, alterner entre les moments de balades/visites que les adultes adorent et les moments où bébé peut se dégourdir les jambes, être allongé par terre et crapahuter à son rythme.
Allez, bonnes vacances !!!