Diversification alimentaire au Danemark – Recommandations officielles
La canicule en Scandinavie
Il est venu le temps d'emmener Karl chez le dentiste ! Saviez-vous qu'on recommande de commencer le brossage dès l'apparition de la première dent ? A quelle âge poussent les dents de lait. Je vous fait part dans ce nouvel article des réponses du dentiste de Karl qui vous explique quand et comment brosser les dents de bébé. Et en plus quelques tips pour les plus récalcitrants !
Pourquoi est-ce important de brosser les dents de lait de bébé ?
Bon, une convocation officielle du gouvernement danois vient de m’être envoyée. Un truc sérieux : il faut que j’emmène Karl chez le dentiste… Mais attends, pourquoi ?! Il n’a qu’un an et 4 petites dents ! Au passage, j’apprends que j’aurais dû commencer à brosser ses dents deux fois par jour, dès l’arrivée de la toute première, lorsqu’il avait 7 mois. Avec une brosse à dent ? Autrement dit, je suis à la ramasse. « Mais est-ce bien nécessaire, docteur ? De toute façon il va bien finir par les perdre, ses dents de lait ! ». Un conseil : ne surtout pas répondre ça !
Voici les réponses officielles du dentiste, expliquant comment, quand et pourquoi brosser les dents de lait de bébé. Promis, je ne louperai plus un brossage maintenant.
Pourquoi prendre soin des dents de lait de bébé ?
Votre bébé va avoir besoin de votre aide pour prendre soin de son hygiène buccale. Les dents de lait de bébé sont primordiales d’une part pour mâcher la nourriture de plus en plus variée que vous lui proposez (lire : Diversification alimentaire au Danemark) et d’autre part dans le développement de son langage parlé. Elles vont aussi préparer la bouche à l’arrivée des dents permanentes.
Pourquoi est-il important de brosser les dents de lait de bébé ?
- Si bébé est toujours allaité ou boit toujours le biberon le soir ou la nuit après 1 an (âge recommandé au Danemark pour l’arrêt du lait en bouteille), il y a plus de chance qu’il développe des caries. Brossez bien les dents le soir après la tétée et essayez de stopper les prises de lait la nuit après cet âge là – on fait comme on peut bien-sûr,
- Votre bébé a moins de chance d’avoir des caries plus tard, s’il n’en a jamais eu sur ses dents de lait,
- Les enfants ne peuvent pas correctement brosser leurs dents avec dentifrice et brosse à dents avant 10 ans.
Quand-est ce qu’apparaissent les dents de lait ?
Voici un schéma montrant l’âge moyen d’apparition des dents de lait de bébé :
Comment brosser les dents de bébé avec une brosse à dents ?
-
Brossez les dents de bébé 2 fois par jour, après un repas (matin et soir),
-
Utilisez une brosse à dent souple avec un tout petit peu de dentifrice et de l’eau,
-
Nourrissez votre bébé sainement : très peu de produits sucrés, et certainement pas tous les jours,
-
Donnez de l’eau à boire et non des jus, sirops, etc.
-
Le mieux est de commencer le brossage des dents avec brosse à dents dès l’apparition de la première dent de bébé !
Lorsque vous brossez les dents de votre bébé et jeune enfant avec du dentifrice, faites en sorte de voir où vous brossez afin d’aller partout avec la brosse à dent et que la tête de votre bébé ne bouge pas trop. Idéalement, installez-vous au sol, bébé sur vos genoux avec la tête à l’envers (pour les plus petits). Plus bébé est stable, plus vite le brossage sera terminé ! Pour les plus grands, on à parfois recours à toutes sortes d’astuces pour un brossage optimal… Voici en vidéo es astuces pour brosser les dents des enfants les plus récalcitrants !
Quelques astuces pour brosser les dents de son enfant !
Vous êtes nombreux sur notre groupe Facebook « Parents Bienveillants Conseils Scandinaves pour une maternité Hygge » à partager vos déboires avec le brossage des dents de vos petits. Et c’est normal. Il peut arriver que vers 1 an, bébé refuse qu’on lui brosse les dents et que vous soyez à cours d’idées ! Mais pas de panique, on vous propose dans cette vidéo quelques astuces qui transformeront cette épreuve en un moment ludique et amusant.
Que faire quand bébé fait ses dents ?
- Utilisez des anneaux de dentition afin de laisser bébé mordiller : ça le soulage et bébé appréciera la découverte de différentes consistances. Choisissez donc plusieurs anneaux, de différentes matières. Essayez les anneaux de dentition réfrigérants, l’action du froid soulagera bébé d’autant plus en cas de grosses poussées. Tant qu’à faire, optez pour des jouets de dentition en matières naturelles et sans produits chimiques !
- Mettez un bavoir de dentition à votre bébé lorsqu’il bave. Cela évitera de changer son body toutes les 2h parce qu’il est trempé, ce qui lui évitera par la même occasion d’attraper un rhume ou une bronchite.
- Se tourner vers l’homéopathie lors des crises de poussées dentaires.
Bon brossage de dents et à bientôt !