5 conseils pour une chambre scandinave design et poétique
Congé paternité allongé à 28 jours : s’adapter à votre nouvelle vie de famille
Alors qu'en France, le goûter est souvent synonymes de gâteaux et autres douceurs sucrés, les Danois privilégient les légumes ou les tartines salées. D'ailleurs, pas question d'apporter des gâteaux sucrés à l'école ! Un peu déstabilisant quand on arrive de l'hexagone. Voici quelques idées pour des goûters sains, rapides et économiques pour les enfants.
Il existe une réelle différence entre les goûters que l’on donne aux enfants de 1 à 3 ans en France et au Danemark.
En France, il est courant de proposer des goûters « sucrés » type viennoiseries, gâteaux, ou compotes de supermarchés aux enfants. De plus, 60% des petits français mangent des gâteaux à chaque 4 heures (selon une Étude TNS) Or, ce type de goûter est bourré de sucres artificiels, ajoutés, et de conservateurs…
Pourtant, les organismes de santé recommandent effectivement un goûter quotidien équilibré composé d’1 féculent, 1 produit laitier, et d’1 fruit. Ils recommandent aussi de garder les gâteaux ou autres produits transformés pour les occasions particulières.
Lire aussi : Recette de petit gâteaux danois sans sucre pour bébés et enfants : Romkugler
Mais alors, le goûter équilibré et sain se transforme rapidement en casse tête : il faut trouver des idées variées, saines, économiques, rapides, et que bébé appréciera. Cela semble compliqué… Heureusement, nos voisins les danois ont des idées à nous proposer
Les principes d’un goûter équilibré et sain de l’enfant de 1 à 3 ans au Danemark
• Choisir au maximum des produits naturels, frais, rapides, qui se transportent facilement en extérieur, et se mangent facilement par bébé
• Accorder de l’importance à la présentation de l’assiette de bébé: les jeunes enfants aiment que les aliments soient découpés en petits bouts afin de picorer. Ils aiment aussi avoir le choix, que l’assiette ne soit pas surchargée, et si vous faites des présentations rigolotes avec des formes ou autre.
Lire aussi : Recette goûter sain: barre de céréales enfants
Idées de goûters sains, rapides, et économiques – La chasse aux sucres & conservateurs réalisée par les vikings
Pour vous inspirer, voici une liste des goûters rapides et faciles proposés typiquement aux petits danois et qui paraitrons, au premier abord, peut-Être un peu bizarres (pour mes parents en tout cas) mais qui correspondent à un goûter rapide, facile, sain et naturel! Vous serez surpris de voir combien votre bébé appréciera les goûters sains listés ci-dessous, testés et approuvés par des millions de petites têtes blondes
- Tranche de pain complet avec du beurre (coupés en petits bouts) et, par dessus: une tranche de concombre, fromage, pâté, jambon, …
- Petits dés d’avocat
- Bâtonnets de carottes (cuits ou crus selon l’âge)
- Bâtonnets de poivrons (cuits ou crus selon l’âge)
- Olives dénoyautées
- Petits pois frais – bébé adorera picorer et ça croustille
- Fruits de saison bien-sûr. En été: les fraises, framboises, melon, pastèques, raisins… Et en hiver: les quartier de pommes, quartiers de poire…
- Glaces faites maison: En mettant simplement du jus d’orange frais ou bien directement le fruit au bout du bâtonnet. Par exemple avec une banane ou du melon, et hop, au congélateur – (Petits bâtonnets achetés chez Ikea)
Pour conclure, le goûter en Scandinavie n’a pas une connotation sucrée comme en France mais s’apparente plus à un petit repas rapide. Les idées de collations proposées ci-dessus sont super simples et rapides. Les mamans danoises préparent en général les aliments à l’avance pour la semaine.
En effet, la philosophie danoise est basée sur le fait que nos enfants seront naturellement surexposés au sucre tout au long de leur vie, et n’auront pas de mal À l’apprécier, alors à nous de réguler tant qu’on le peut en apportant des habitudes saines et naturelles.
Merci de votre lecture et à bientôt pour un prochain article sur les méthodes d’éducations pratiquées en Scandinavie <3