5 conseils pour une chambre scandinave design et poétique
Congé paternité allongé à 28 jours : s’adapter à votre nouvelle vie de famille
Si le cododo est adopté depuis peu en France, les familles scandinaves en ont depuis longtemps identifié tous les bienfaits. Cette pratique, également connue sous le nom de co-sleeping, fait partie intégrante du quotidien des jeunes parents dans les pays nordiques. En effet, au Danemark, il est même recommandé de dormir dans la même chambre que bébé les premiers mois.
Mais, à quoi s’apparente cette technique ? Si les parents partagent la même chambre que l’enfant, les lits restent souvent séparés. En cododo, l’enfant dort à proximité immédiate de ses parents. Comment expliquer le succès de cette pratique dans les pays scandinaves ? Quels sont les bienfaits du cododo ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir son couffin cododo ?
Les bienfaits du cododo : pourquoi cette pratique a-t-elle autant de succès ?
La majorité des familles scandinaves pratiquent le cododo grâce à l’utilisation d’un couffin souple, car il présente beaucoup d’avantages.
Des bébés indépendants
L’un des bienfaits du cododo est que les bébés deviennent plus rapidement indépendants. En effet, bien des personnes pensent que le bébé devient super dépendant des parents lorsqu’il dort avec eux. Alors que les études menées sur le sujet tendent à prouver le contraire. Le fait de dormir avec les parents rassure l’enfant, qui ne connaît pas le stress de la séparation, ni même l’anxiété de la nuit : bébé part donc avec un capital bien-être et confiance en soi, qui lui permettra d’apprendre et explorer de nouvelles choses sans l’aide de ses parents.
Un bébé plus serein grâce aux bienfaits du cododo
Les enfants ont généralement peur de la nuit, du noir et de l’obscurité. Mettre son enfant au lit dans ces conditions peut rapidement devenir un casse-tête. Grâce à la mise en place du cododo, les enfants développent un bien-être et un sens de la sécurité qui le rendront moins sensible au stress. Ainsi, le passage à son lit et/ou à sa chambre se fera bien plus facilement, dès que leur état émotionnel et physiologique sera prêt.
Un sommeil réparateur et paisible
Pour les jeunes parents, les nuits sont un réel défi (pour ne pas dire un calvaire, parfois ). Il est donc nécessaire de trouver le juste équilibre dans cette nouvelle routine. Les heures de sommeil sont peu nombreuses, ce qui peut fatiguer, frustrer et rendre irritable. Mettre en place le cododo est plus reposant pour les parents, qui n’ont pas besoin de se lever toutes les heures. Et l’allaitement est bien plus facile à mettre en place.
Profiter des bienfaits du cododo : choisir son couffin de cododo
Les règles du cododo à respecter
Avant de pratiquer le cododo, des règles de sécurité sont à respecter :
- Ne pas laisser un enfant seul dans un lit d’adulte,
- Éviter les surfaces trop molles,
- Toujours faire dormir son bébé sur le dos,
- Votre enfant ne doit pas être placé entre le mur et vous,
- Enlever tous les éléments encombrants : édredon, couverture lourde, oreiller, couette, etc.
- Utilisez plutôt une gigoteuse qu’une couette, tant que bébé ne peut pas dégager son visage seul.
Face à cette liste non exhaustive, le choix du couffin de cododo est primordial. Mais alors, quelle marque choisir ?
Penser à la protection de son enfant
Recommandés par La Maison des Maternelles, les couffins souples scandinaves permettent de bénéficier de tous les bienfaits du cododo, tout en respectant les mesures de sécurité élémentaires. Il faut absolument se pencher sur un couffin cododo avec des boudins sur les côtés afin que le bébé soit entièrement protégé pendant la nuit.
Adapter ses habitudes de sommeil
Lorsque les familles danoises veulent mettre en place le cododo, elles apportent quelques ajustements à leurs habitudes de sommeil. En effet, quand le choix se porte sur un couffin souple scandinave, celui-ci doit être nomade et pouvoir se placer au milieu des parents. Chaque parent devra donc avoir sa propre couette, afin de ne pas recouvrir bébé.
Faites des économies sur votre lit cododo pour bébé
Plutôt que d’investir dans un lit ou berceau cododo que vous n’allez utiliser que quelques mois (et qui prend pas mal de place dans la chambre), optez plutôt pour un couffin souple, à placer au milieu du lit parental. Tout aussi pratique, mais bien moins onéreux et encombrant placer le couffin directement dans le berceau ou lit à barreau de votre bébé.
Quand et où utiliser votre couffin pour bébé en coton bio ?
- Au milieu du lit parental,
- Dans n’importe quel lit cododo : cododo Kinderkraft, cododo babybay, cododo Chicco, cododo Ikea, etc. Nos couffins conviennent à toutes les marques !
- Dans le lit à barreau de votre bébé, afin de faire office de réducteur de lit
- Dans le berceau : vérifiez bien les dimensions
- Partout dans la maison, pendant les siestes de la journée : vous pouvez garder bébé à proximité de vous la journée, en l’installant à même le sol, par exemple.
- En déplacement et en voyage : la plupart des couffins disposent d’une housse avec anses afin de transporter le couffin partout où vous allez !
1 Comment
avec le risque de suffocation et de msn, même les fabricants conseillent de placer les nids au sol et sous surveillance, donc surtout pas pour le cododo…