5 conseils pour une chambre scandinave design et poétique
Congé paternité allongé à 28 jours : s’adapter à votre nouvelle vie de famille
Credit photo couverture @Martin Heiberg
En Scandinavie, il est tout à fait normal de faire siester bébé à l’extérieur, dans son landau. Pendant que les parents mangent au restaurant, prennent un café au chaud avec des amis, bébé dort à l’extérieur, dans sa poussette, et prend l’air frais. S’il y a une chose qui choque la majorité des parents français en arrivant à Copenhague, c’est bien celle-là !
Et pourtant, on prend vite le pli avec ses propres enfants lorsqu’on saisit tous les avantages et bénéfices à perpétuer cette tradition. Le sommeil des bébés, c’est sacré !
Et vous, si vous vous mettiez à faire dormir votre bébé dehors ?
Au Danemark, c’est plus qu’une tradition : c’est une façon de procéder qui a fait et continue à faire ses preuves. Les bébés font leurs siestes en extérieur, qu’il vente, pleuve ou neige. Le premier avantage, c’est certain, c’est que bébé prend de belles doses d’air frais, quotidiennement. C’est beaucoup plus difficile de lui en administrer lorsqu’il est éveillé.
En général, les bébés dorment HYPER bien en extérieur ! L’air frais, la petite brise, les bruits de fond de la ville ou des champs font qu’ils s’endorment plus facilement, plus rapidement et, surtout, ils dorment bien plus longtemps.
À partir de quand mon bébé peut-il dormir dans sa poussette ?
Le Danemark émet quand même ses recommandation officielles à ce sujet : bébé doit être âgé d’au moins 14 jours ET peser plus de 4 kg. Après, il ne reste qu’à disposer le landau dans le jardin ou sur le balcon ! Vous pouvez aussi aller vous balader en ville et vous installer à un café lorsque bébé dort.
À partir de quand mon bébé peut-il dormir dans sa poussette ?
Le Danemark émet quand même ses recommandation officielles à ce sujet : bébé doit être âgé d’au moins 14 jours ET peser plus de 4 kg. Après, il ne reste qu’à disposer le landau dans le jardin ou sur le balcon ! Vous pouvez aussi aller vous balader en ville et vous installer à un café lorsque bébé dort.
Bébé doit être correctement équipé lorsqu’il dort dehors
Faire siester bébé dehors à la fraîche ne signifie pas faire n’importe quoi non plus : adaptez les tenues de bébé et les équipements du landau/poussette en fonction du climat. En été, pensez à mettre une protection anti UV pare soleil, en Automne, une protection housse de pluie sur le landau, et en hiver optez pour un sac de couchage ou chancelière chaude. L’hiver, bébé doit être placé dans un sac de couchage chaud et confortable et être correctement équipé : combinaison en laine, bonnet, chaussons… Surtout les premiers temps, pensez toujours à vérifier que bébé n’a ni trop chaud ni trop froid lorsqu’il dort dehors : toucher sa nuque est un excellent indicateur de sa température corporelle. Donc, ne vous inquiétez pas si le bout de ses petites joues est froid (surtout en hiver), cela n’a aucune importance si bébé est correctement équipé (suivez le guide !).
Lire aussi: Bien choisir les vêtements de bébé pour la saison fraiche
Un landau confortable
Si vous avez pris la décision que bébé ferait ses siestes dans sa poussette dorénavant, alors choisissez-en une qui soit confortable, munie de bonnes suspensions pour que les balades soient les plus agréables possibles pour votre bout d’chou en position allongée. J’entends souvent que les bébés n’aiment pas être dans leur petite poussette de ville (type poussette canne) : mais ces petites poussettes misent davantage sur leur petite taille et leur côté passe-partout que sur le confort apporté à bébé. Et, pour peu que votre bébé ait des reflux, alors il n’appréciera pas du tout d’être secoué en tous sens alors qu’il est allongé.Au Danemark, les parents s’équipent en conséquence : grosse roues, landau spacieux, capot totalement rétractable, etc.
Il faut que vous puissiez entendre votre bébé
Si bébé dort sur le balcon, laissez la fenêtre de votre salon ouverte ou bien disposez un baby-phone à proximité. Les parents danois utilisent des baby-phones simples (fonctionnalités : température environnante, temps de sommeil) appréciés pour leur résistance, la capacité de leur batterie et leur réception longue distance (1km!). Ce sont des instruments parfaits pour les siestes hors de la maison !
Dormir dehors en hiver ?
Un temps froid et sec est, pour les Scandinaves, le mélange parfait pour faire la sieste dehors. Mais il faut équiper bébé de façon adaptée. Les petits danois sont en général installés dans leur combinaison intégrale en laine et dans un sac de couchage chaud de la marque Voksi L’air frais et pur est parfait pour ses petits poumons ! Ils est néanmoins conseillé de ne pas faire dormir bébé dehors si la température passe en dessous des -10°C.
Lire aussi: comment sont équipés les petits danois en automne/hiver: guide produits
Dormir dehors en été ?
En été, disposez bien toujours la poussette à l’ombre, avec une moustiquaire afin qu’aucune petite bête vienne se balader dans la poussette et enquiquiner votre bébé. D’autre part, vérifiez que la position du landau permette la circulation de l’air : par exemple, si le landau est à l’ombre sur un balcon mais tourné contre le mur, l’air stagnera. En été, on peut aussi ouvrir le capot afin d’apporter encore plus d’air.
Et à la crèche?
Au Danemark, à la crèche et jusqu’à 2 ans, les bébés dorment dans les landaus. Vous y trouverez toujours une petite salle à l’extérieur ou bien un préau abrité, où toutes les poussettes sont installées les unes à côté des autres, avec les bambins qui dorment.Rigolo.
Une méthode révolutionnaire, pour les bébés les plus réfractaires aux siestes :
Si vous n’êtes toujours pas convaincue, alors voici un récapitulatif des nombreux avantages à faire dormir bébé dehors :
1
L’air frais
Bébé profite de bons bols d’air frais chaque jour en étant dehors ! En faisant ses siestes dedans, il perd de belles opportunités de s’aérer les poumons ! D’autant plus qu’il a été démontré que l’air en intérieur est souvent plus pollué que l’air extérieur. Laisser bébé respirer de l’air frais, plusieurs heures par jour, bénéficie à l’ensemble de son organisme.
2
Son moment seul
Bébé apprend à être à l’aise un peu seul : il s’endort seul, au creux d’un cocon où il se sent en sécurité. Il peut jouer avec ses doigts ou avec les petits jouets positionnés sur sa poussette, observer les nuages ou écouter le son des oiseaux, tout en s’endormant ou se ré-endormant paisiblement.
3
La flexibilité
Un vrai gain : vous n’êtes plus bloquée à la maison pendant ses siestes ! Bébé apprend à s’adapter à tout type d’environnement et de conditions : il peut s’endormir partout et à tout moment, aussi bien dans sa poussette que chez des amis, aussi bien dans le tumulte de la ville que dans la quiétude d’une balade champêtre
4
Le bruit
Bébé est dehors, vous pouvez faire du bruit à l’intérieur : écouter de la musique, passer l’aspirateur, etc. Plus besoin de faire voeu de silence à chaque fois que bébé s’endort. En siestant dehors, bébé s’habitue lui aussi à dormir sans se laisser réveiller par le moindre bruit.
5
Des siestes plus longues
On le sait, les siestes sont primordiales pour le bon développement du cerveau de nos bébés. Dans la poussette, vous pouvez instaurer une régularité des siestes et, surtout, bébé dormira beaucoup plus longtemps (et quel parent refuserait un peu de temps libre en plus ?) !!
6
Enchaîner les cycles de sommeil
Certains petits bébés ont du mal à enchaîner les cycles de sommeil et ne dorment jamais plus de 20 ou 40 min en journée. Si bébé est en poussette et se réveille après un cycle, bercez un peu la poussette afin qu’il se rendorme. Il apprendra ainsi à enchaîner les cycles de sommeil et, très vite, fera des siestes de 2 ou 3 heures (véridique !)
Alors, convaincue par cette technique ? Partagez vos expériences avec nous !!
À bientôt !
Sources :
– Babyins
tituttet.dk : article de D. Back (sage-femme danoise) sur les recommandations officielles
– Dr.dk : article de E. Guldager (infirmière danoise) sur les avantages des siestes en extérieur pour bébé
4 Comments
Bonjour, merci beaucoup pour tous ces beaux et inspirants articles ! Auriez vous une liste précise de matériel a conseiller? Je suis très motivée à me lancer mais je ne sais quel matériel de protection utiliser (surtout pour le bébé directement car le landau est déjà ok). Les scandinaves ont sûrement des marques/modeles favoris ? Merci 😗
Bonjour. Avec plaisir 🙂
Il vous faut un sac de couchage pour bébé imperméable, une combinaison intégrale bébé en laine, un bonnet cagoule, et un babyphone sans fil 🙂 On a une petite vidéo sur instagram avec plus de détails: https://www.instagram.com/reel/CtBKs3FvK65/?igshid=MzRlODBiNWFlZA==
Merci Léa ♥️ ces articles sont disponibles sur votre site? J avais cru voir en commentaire qu’il étaient dessus mais je ne les trouve pas. Des marques a conseiller en particulier ?
Ancienne expat en Suède, j’ai fait dormir mes deux enfants à la scandinave pendant leurs siestes quand c’était possible, que des bienfaits selon moi. En France, j’avais l’air d’une ovni 🙂
Cela commence tout petit à les connecter à la nature en quelque sorte, bercés par les bruits et les sensations environnantes et à respirer un air libre, mieux que de rester enfermé!