
Diversification alimentaire au Danemark – Recommandations officielles

La canicule en Scandinavie
Pas de doute, la saison fraîche est de retour ! Et avec elle le retour des tenues d'hiver chaudes et confortables pour éviter un mauvais rhume ! Dans cet article, nous allons vous guider pas à pas sur la manière de bien habiller bébé pour l'hiver. Comment les petits Danois se préparent-ils pour passer l'hiver au chaud ? Quelles matières privilégier pour que nos petits trésors soient douillets de la tête aux pieds ? Et bien sûr, ne manquez pas notre sélection des 10 meilleures marques scandinaves pour des vêtements d'hiver à croquer. Préparez-vous à vous emmitoufler avec style !
« Le froid. Ce méchant froid. Intense et sec. Ou bien humide, à vous glacer les os. Le voilà de retour, impitoyable, ce froid qui bat la campagne danoise au moins neuf mois l’an. Déjà s’assombrissent les visages des anciens. Et les enfants se mouchent. Et tous savent ce que cela signifie. Voilà l’heure de se retirer au plus profond des grottes, de s’apprêter à hiberner. L’on s’emmitoufle sous une peau d’ours et l’on décide surtout de…
– STOOOOP ! Mais qu’est-ce que tu nous chantes, là ?!
– Oups, pardon… »
Comment sont équipés les petits danois pour passer l’hiver au chaud ?
Les danois, les petits comme les grands, n’ont pas peur du froid, du vent ou de la pluie. Heureusement d’ailleurs, car sinon ils passeraient la majorité de leur vie en intérieur. Et comme ils adorent être au grand air, pratiquer leur jogging sous la pluie, raffolent des baignades dans l’eau gelée en hiver (Winter bath), et font dormir leur bébé dehors toute l’année, ils fallait bien développer des équipements adaptés à leur style de vie même lorsque la température extérieure diminue.
"Il n'y a pas de mauvais temps, seulement un mauvais équipement."
Proverbe nordique

Sous vêtements en laine, bonnets cagoule, combinaisons intégrales, et bottines thermiques, nous vous détaillons dans cet article comment habiller, de la tête aux pieds, vos bébés et vos enfants par temps froid.
Comment habiller bébé en hiver ?
Bon, en un mot comme en cent, l’hiver est bel et bien là. Et il est clair que, depuis le dernier Petit Âge glaciaire, certaines régions du globe ont développé une expertise toute particulière en gestion du froid. La Scandinavie par exemple, est championne en la matière. En même temps, elle tire son nom de Skaði, déesse nordique du froid et de l’hiver. Rien que ça !
Aussi, depuis des siècles, les petites graines de vikings sont savamment équipées pour affronter le froid, toujours avec confort. Mais aussi, depuis peu, avec classe Et si cela marche là-haut, il est des chances que vous puissiez l’appliquer de par chez vous !

Quelle matière choisir pour les vêtements
Pour les sous-vêtements, les Danois raffolent de la laine mérinos, un mouton dont le pelage doux et soyeux lui permet de résister à des températures allant de 30° à -10°c ! Parfaite pour stabiliser la température corporelle, cette matière naturelle protège aussi remarquablement bien de l’humidité. Il est d’ailleurs rare que bébé transpire avec de la laine.
En mi-saison, pour le sur-pantalon, veste ou combinaison intégrale, les danois choisiront un ensemble thermique. 100% polyester, avec un effet matelassé, les vêtements d’extérieur thermique sont doux, souples, et légers. Ils laissent aux enfant la liberté de leurs mouvements, tout en isolant du froid, du vent, et de l’humidité.
Par temps de pluie, été comme hiver, les petits danois sortent les sur-vêtements imperméables. Il s’agit d’un must have ici, les parents doivent d’ailleurs souvent investir dans deux ensembles puisque l’un doit rester à l’école. Ni chaud ni respirant, l’ensemble imperméable est 100% resistant à l’eau, il est idéal pour les journées de grosses pluies ou d’après pluie afin que les enfants puissent tout de même jouer à l’extérieur. Capuche, bretelles, et languettes pour tenir sous les chaussures, l’imperméable gardera bébé/enfant au intégralement au sec.
Par temps froid, donc 4 à 6 mois dans l’année au Danemark, les petits danois sont tous habillés avec l’équivalent de nos combinaisons de ski. Puisque c’est leur tenue d’extérieur principale, il y a de nombreux modèles disponibles au Danemark pour convenir à tous les goûts: fleuris, design, sporty. La « flyvedragt » est rembourrée, chaude, isolée, facile à enfiler. Elle est en générale composée de nylon, polyester. Pour les modèles les plus luxueux, elle peut avoir aussi un rembourrage en plume ou duvet.
TIPS : évitez les boutons ou pressions et choisissez plutôt des modèles faciles à enfiler par votre enfant dès le plus jeune âge avec des fermetures éclairs.
Lire aussi : Méthodes scandinaves pour rendre votre enfant indépendant dès son plus jeune âge
La tête: la classe avec les bonnets cagoules
Dès la naissance et jusqu’à environ 8 ans, les petits danois ne portent pas de bonnet mais des cagoules. Beaucoup moins gênante, et plus protectrice de la tête de bébé puisque la cagoule enveloppe parfaitement les oreilles, le cou et la gorge des enfants, ce qui vous garantit que bébé pourra braver neige et tempêtes sans larme versée En automne, on débute par les cagoules en coton ou en laine fine. En hiver, les enfants enfilent plutôt leur bonnet cagoule en laine épaisse ou laine merinos. Est-ce la raison pour laquelle les bébés danois ont moins d’otites ?

La cagoule s’enfile facilement, ne gêne pas votre bébé/enfant qui n’essayera pas de l’enlever (garanti !!), les oreilles et le cou sont bien protégés du froid, du vent, des courants d’air ! Un MUST HAVE au Danemark!
Le buste : le body en laine !
Une fois de retour d’une bonne promenade à la fraîche, bébé peut risquer un petit chaud-froid si vous négligez ce qu’il porte SOUS son manteau. Alors, comme deux précautions valent mieux qu’une, nous recommandons ici aussi de partir sur un body d’hiver en laine mérinos, à la fois chaud et respirant. Un petit body en laine sous son pull garantira bébé bien au chaud. Votre enfant sera ainsi parfaitement protégé des changements de température sans pour autant suer à grosses gouttes ! S’il fait très froid, ajoutez un pull en laine par dessus pour une couche supplémentaire.
Les jambes : collants chauds et renforcés pour la motricité
N’y allons pas par quatre chemins : pour l’hiver, les scandinaves adorent les vêtements chauds, de qualité et qui favorisent la motricité des tout-petits. Car si bébé est trop/mal couvert, il ne peut plus bouger … Pour cela, la marque GoBabyGo excelle, tout simplement. La marque a confectionné des collants en laine antidérapants : la protection est double, à la fois contre le froid ambiant et celui du sol, mais aussi contre les chocs, grâce à ses renforts caoutchoutés. Bébé peut ainsi ramper sans glisser.

Vous avez un bébé qui rampe ou évolue à quatre pattes ? Foncez sur ces collants !
Le corps : l’indispensable combinaison pilote
Les petits danois sont très équipés puisqu’ils passent minimum 4h par jour dehors à la crèche et à la maternelle.

Dès 1 an, bébé pourra jouer dehors plus longtemps, être assis dans une aire de jeu ou dans un parc, et a donc besoin d’une combinaison à la fois respirante, coupe vent et imperméable.
- Les combinaison en laine mérinos: chaudes mais fine, elle est parfaite pour bébé avant 1 an lors des balades dehors, dans la poussette, ou dans le cosy. Très faciles à enfiler, douces et confortables les combinaisons en laine Joha sont un best seller en Scandinavie. La laine est une bonne matière respirante.
- Les combinaisons en thermo : matière synthétique, fine, coupe vent, mais pas totalement imperméable en cas de pluie. Très confortable pour l’automne ou le printemps et qui offre une bonne isolation thermique.
- Les combinaisons ou ensembles de pluie (veste imperméable et pantalon imperméable): le K-Way moderne, ces ensembles de pluie ne sont pas du tout respirant mais totalement imperméables. Parfait pour les jours de pluie
- Les combinaisons de neige: elles ressemblent beaucoup à nos combinaisons de ski. Les petits danois portent leur combinaison de ski tout l’hiver. Ce sont des combinaisons rembourrées, chaudes, imperméables, avec capuches et qui enroule bien le cou. Les combinaisons dispose d’une bonne isolation et parfois de fausse fourrure autour de la capuche.
Visionnez l’heure de jeu dans les flaques à la maternelle danoise :
Les mains : gants, moufles ou mitaines ?
Pour peu que vous partiez pour une longue promenade ou que le froid soit mordant même pour quelques instants, bébé a besoin d’avoir les extrémités couvertes. Moufles en laine pour les bébé, et gants en coton ou gants de ski pour les enfants sont les accessoires d’hiver à ne pas oublier.
Vous pouvez aussi opter pour les gants anti-dérapants en coton ou laine GoBabyGo pour que votre enfant aient les doigts libres et puisse crapahuter dehors.
Les pieds (en intérieur) : chaussettes et chaussons pour ses petons
Même à l’intérieur, il n’est pas impossible que bébé prenne froid à force de ramper sur le carrelage froid de la cuisine ou du salon. Pour protéger les petits petons cet hiver, la marque GoBabyGo ne s’est pas tourné vers le mérinos mais l’alpaga, un petit camélidé andin dont la laine d’excellente qualité est à la fois douce, légère, isolante et résistante.
Pour garder les bénéfices d’avoir bébé pieds nus, la marque danoise propose donc des chaussettes anti-dérapantes en alpaga, renforcées avec du caoutchouc sous les talons et sur les orteils afin que les bébés évoluent en sécurité. Leurs chaussettes en coton épais sont aussi assez chaudes pour bébé en intérieur.
Les pieds (en extérieur): les boots
En extérieur, les petits danois ont tous une paire de bottes de pluie en caoutchouc pour les jours de boue, d’après pluie ou de pluie. Et oui, car les petits danois n’ont pas peur de sauter dans les flaques, ils y sont même encouragés!
Contre le froid, les enfants ont des bottines fourrées dès les premiers pas. En général, les enfants les portent tous les jours, il faut donc choisir des bottes de bonnes qualités imperméables à l’extérieur, avec une bonne semelle isolante et du rembourrage chaud à l’intérieur.
Adieu les baskets, nul besoin d’un paire pour l’hiver ici !
Et pour les balades en poussette: sacs de couchage et couvertures
Les petits danois siestent dehors toute l’année. Alors lorsque la saison fraiche arrive, ils sont plus que couverts pour bien dormir dehors sans attraper froid. Ils dorment généralement avec leur bonnet cagoule et combinaison pilote en laine de merino puis sont installés confortablement dans leur landau équipé d’un sac de couchage chaud.
La marque Voksi, ou Konges Sløjd, proposent des chancelières chaudes, imperméables et coupe vent qui peuvent s’adapter au landau puis à la poussette. Si bébé est sorti de la poussette pendant sa balade, il est enveloppé dans une couette bébé. En général, la couette est en duvet ou en laine, avec une belle parure de lit en coton. Pour en lire plus sur la technique du dodo dehors, vous pouvez lire notre article expliquant les bienfaits ici : Bébé fait ses siestes dehors: la méthode scandinave.
Petit tuto à visionner pour installer bébé au chaud dans son landau :
