Diversification alimentaire au Danemark – Recommandations officielles
La canicule en Scandinavie
S’il est un sujet qui divise les foules et qui interroge les jeunes parents, c’est celui-ci : la vaccination infantile. Et d’un pays européen à l’autre, des différences assez marquées peuvent apparaître : petit comparatif des situations française et danoise.
Les Danois ne sont pas obligés de vacciner bébé !
Ce qui différencie d’emblée la France du Danemark, c’est sa loi d’obligation vaccinale. En France, la vaccination a dès la fin du 19ème siècle été rendue obligatoire contre le trio de malheur : diphtérie, tétanos et poliomyélite (ou DTP). L’enjeu démographique était tel que les autorités ne souhaitaient pas courir le moindre risque. Au Danemark, la vaccination est fortement conseillée mais pas obligatoire. La liberté de vacciner ou non son enfant est laissée aux parents.
Et le pays avec la meilleure couverture vaccinale est…
Le plus surprenant aujourd’hui est que, malgré l’absence d’obligation à vacciner les tout-petits, le taux de vaccination en Scandinavie et notamment au Danemark sont aussi voire plus élevées que dans la plupart des pays européens. Dans la lutte contre le DTP et le ROR (rougeole, oreillons, rubéole) par exemple, le Danemark oscille entre 96 et 98% d'enfants vaccinés. Et si la France excelle dans la lutte contre le DTP, elle est à la traîne sur la rougeole (90% d’enfants vaccinés) et l’hépatite B (à peine 83% des enfants d’un an ).
Comme quoi, en responsabilisant les parents plutôt qu’en les contraignant, les populations se vaccinent au moins autant ! Enfin, pas contre toutes les maladies, comme nous allons le voir.
Vacciner, vacciner… oui, mais contre quoi ?
Comme l’élimination rapide et totale des autres maladies infantiles n’a pas été atteinte, les autorités françaises ont rendu obligatoires les vaccins qui n’étaient jusque-là que « recommandés ».
Ainsi, depuis le 1er janvier 2018, les enfants français doivent recevoir les 11 vaccins suivants :
- le trio diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP)
- le trio rougeole, oreillons, rubéole (ROR
-
haemophilius influenzae B
-
coqueluche
-
hépatite B
-
méningocoque C et pneumocoque
-
fièvre jaune pour les résidents de Guyane
Au Danemark, comme indiqué sur le tableau ci-dessous, on vaccine donc contre les mêmes fléaux qu’en France. Enfin, presque.
Les informations ci-dessous proviennent des calendriers vaccinaux proposés par l’Institut Pasteur et le Statens Serum Institut et ne sont pas forcément à jour. Dans tous les cas, interrogez votre médecin et consulter les sites gouvernementaux.
La vaccination au rythme danois
Et même si potentiellement mortelles, l’hépatite B et la méningite à méningocoques n’ont pas encore l’honneur de figurer au calendrier vaccinal danois. Mais pourquoi donc ? Au Danemark, les jeunes parents doutent quand même de l’inocuité des vaccins. Il n’est donc pas surprenant de vacciner le bout d’chou à 6 ou 7 mois (plutôt qu’aux 3 mois recommandés), avec l’idée que son système immunitaire sera plus résistant.