5 conseils pour une chambre scandinave design et poétique
Congé paternité allongé à 28 jours : s’adapter à votre nouvelle vie de famille
Aujourd'hui, je donne la parole à Ève, jeune maman québécoise, installée au Danemark depuis 2015 et qui nous raconte son expérience de l'accouchement à Copenhague. Infrastructures, accompagnement des professionnels, célébrations, elle vous dit tout sur son premier accouchement !
L’accouchement au Danemark
C’est connu, les scandinaves sont réputés pour la vie familiale équilibrée, l’éducation des enfants et l’importance du temps passé à la maison. Pour les mamans dans ces pays d’Europe du nord, c’est effectivement un charme d’y vivre la maternité. Jusqu’à 12 mois de congé de maternité plus un mois précédant l’accouchement et j’en passe…
Débutons par les premiers mois; assez rapidement, les femmes enceintes sont jumelées à une sage-femme qui les accompagneront tout au cours de leur grossesse. Après les deux échographies, seule la sage-femme assurera du suivi de la grossesse. Elle sera présente pour répondre à toutes les questions que nous nous posons. Elle agira tel un soutient psychologique aux mamans.
C’est dans un esprit tout naturel, amical, et apaisant que les rencontres se déroulent. Elles nous réconfortent tout en nous informant sur le développement de bébé.
Tout pour allaiter
Les séances d’information ou je dirais plutôt: « de formation » sur l’allaitement commencent tôt ici. Les cours prénataux nous informent scientifiquement de « comment » un accouchement se déroule, quelques mots sur les possibilités de médicaments pour contrer la douleur, mais prioritairement: l’allaitement. Les méthodes, les positions, les bienfaits, l’alimentation…etc On doit se préparer mentalement que oui, ce sera difficile, que ça prendra plusieurs jours, mais que l’allaitement est essentiel et naturel.
L’heure est arrivée
Contractions rapprochées, un coup de téléphone, chambre réservée: allez hop taxi, À l’hôpital. Salle d’attente, 3 cm dilatée, sage femme attitrée, le support moral est entamé. On passe À la chambre privée. Grande chambre ensoleillée, vue sur le jardin. On y passera la journée. Les douleurs augmentent, la sage-femme est là pour nous expliquer du déroulement ainsi que de la progression. Nous insistons pour apaiser la douleur. Gaz, ok. Épidurale? – « Êtes-vous sûre? Cela allongera le temps le travail. » -« Oui svp, j’insiste! » La maman est reine, elle est écoutée.
La journée se déroule avec une assistance continue, un support physique et moral. Le mot d’ordre: suivre son instinct, travailler avec le corps, il est naturel de donner la vie, notre corps est fait pour cela…
Célébration avec le Dannebrog
À la naissance du bébé, on nous apporte un petit goûter sur un chariot. Pain, fromages, confitures, jus ET le drapeau danois, à l’unique et le fier : le Dannebrog. Les Danois l’utilisent même à chaque anniversaire. Célébrons bébé qui est né ! Une averse de félicitations déferle sur les nouveaux parents. Le support de la famille, des amis, les cadeaux…
Un hôtel à l’hôpital
Deux nuits avec bébé et papa, sage femmes en service 24h sur 24h, repas tout compris, tout préparés, jolis salons de visite: c’est les vacances. Bien que le marathon de l’accouchement soit terminé, les prochaines étapes s’enclenchent très vite, maman doit oublier ses « quelques » douleurs physiques, et allaiter! Tour À tour, les sage femmes enseignent leur techniques d’allaitement. On sent bien l’encouragement À persévérer et au final, Ça en vaut la peine.
Faire confiance à son instinct maternel
La maternité à ses rebondissements bien sûr, ses défis, ses émotions fortes… Maman désire se faire rassurer, avec ces nombreux questionnements dans l’apprentissage d’être soudainement une mère. C’est Étape par Étape, que nous cheminons en tant que mère. Leçon inspirée de cette expérience danoise: la nature nous permet de réaliser de bien grandes choses, faisons confiance à notre instinct, il nous accompagnera sur le chemin intuitif de la maternité.