Donner naissance au Danemark
Les indispensables bébé pour la saison fraîche
C’est désormais officiel, les papas français peuvent profiter d’un congé paternité allongé, une bonne nouvelle pour les mamans, qui vont pouvoir partager les premiers jours suivants l’arrivée de bébé avec leur conjoint, mais aussi pour bébé avec qui papa va pouvoir tisser davantage de liens lors de ses tout premiers mois. Une avancée qui n’égale pas encore le Danemark où les parents peuvent obtenir un congés parental à partager de 48 semaines ! Zoom sur les modalités de ce nouveau congé paternité et nos suggestions d’activités à faire avec bébé.
Un meilleur équilibre au sein du foyer grâce au congé paternité allongé
A compter du 1er juillet 2021, le congé paternité en France passe de 14 à 28 jours, une bonne nouvelle pour tous les papas qui pourront passer davantage de temps avec leur nouveau-né les au delà des premiers jours après la naissance.
Auparavant de 14 jours, dont trois jours de congé de naissance financés par l’employeur et onze jours de congé paternité, le nouveau congé allongé de 28 jours comprend désormais 7 jours obligatoires. Une avancée pour réduire les inégalités entre les hommes et les femmes et qui permet de trouver un meilleur équilibre au sein du foyer. En effet, la nouvelle routine et les nouvelles tâches liée à l’arrivée de bébé seront ainsi mieux réparties avec un papa présent les premières semaines.
A lire aussi : Famille et travail : l’harmonie de la vie à la danoise
L’arrivée d’un bébé est toujours synonyme de grands changements dans la vie de famille. Toute l’attention est désormais portée sur ce petit être pas plus haut que trois pommes dont il faut s’occuper nuit et jour : couche, allaitement, biberon, nuits courtes et agitées, rendez-vous chez le pédiatre, etc. On n’est jamais trop de deux pour prendre soin de bébé et s’adapter à ce nouveau rythme de vie. Le congé paternité allongé est donc une formidable occasion de créer des liens plus forts avec votre nourrisson et d’aider la maman, souvent épuisée lors des premiers jours, à accueillir bébé dans les meilleures conditions.
Alors qu’en France la majorité des mamans ne prolongent pas leur congé maternité en congé parental, principalement dû aux mauvaises conditions financières et à la mauvaise perception par l’employeur, il est au contraire admis au Danemark que les parents se partagent 1 an de congé parental pour s’occuper de leur bébé pleinement lors de sa première année de vie.
Au Danemark, un congé parental jusqu’à 52 semaines
Au Danemark aussi, les pères ont droit à deux semaines de congé de paternité indemnisées dès la naissance de bébé mais aussi depuis l’été 2022, ils possèdent 9 semaines assignées (donc non transmissible à la maman) qu’ils pourront prendre à leur guise jusqu’au 9 ans de l’enfant. La particularité de ce pays scandinave, particulièrement avancé en terme de politique familiale, réside dans le fait que les parents ont également droit à un congé parental de 26 semaines, échangeables ou cumulables, à se partager comme ils le souhaitent, ensemble ou à tour de rôle, utilisables à tout moment jusqu’aux 9 ans de l’enfant.
Le nouveau modèle des congés parentaux au Danemark applicable dès l’été 2022.
Cette spécificité danoise permet de voir beaucoup plus de papas, porte-bébé ou poussette à la main, promener leurs bébés au parc, récupérant les plus grands à l’école, rejoignant d’autres papas aussi en congés parental. Au Danemark, il existe même des aires de jeux et des clubs réservés aux papas en congé paternité ! Un bon moyen d’échanger des conseils et de partager des activités entre papas.
Au total, les parents danois peuvent cumuler jusqu’à 52 semaines soit 1 année entière pour s’occuper et voir grandir bébé sans se soucier du travail.
A lire aussi : Parole de père : 4 conseils danois aux futurs papas
Le meilleur moment pour prendre son congé paternité
Au Danemark, les papas prennent généralement 2 semaines de congé paternité à la naissance de bébé. C’est ensuite maman qui s’occupe de bébé alors que papa reprend le travail. Ce choix est souvent fait pour des raisons pratiques: 90% des mamans allaitent au Danemark. Mais vers 8/9 mois, lorsque bébé a débuté la diversification alimentaire, les rôles s’inversent. Papa prend son congé paternité pendant 9 semaines et maman retourne travailler. C’est donc papa qui s’occupe du sevrage de bébé, et de son intégration en douceur à la crèche (cela peut prendre jusqu’à 3 semaines au Danemark)
Si on applique cette répartition danoise au congé paternité français de 28 jours, alors, le plus intéressant serait pour le papa français de diviser son congé paternité en deux : prendre 10 à 15 jours de congé à la naissance, et le reste plus tard, lorsque maman reprend le travail.
En effet, la fin du congé maternité est souvent synonyme de stress pour la jeune maman. Son bébé est encore petit, il faut qu’il s’intègre à la crèche ou à sa nounou rapidement, les nuits sont peut être toujours incomplètes. Avoir le soutient de papa, qui s’occupe de bébé, de la maison, des repas, et d’une adaptation tranquille à la crèche, simplifierait le retour au travail de la jeune maman, qui pourrait ainsi retrouver ses marques et son organisation en douceur.
Le congé paternité, une occasion de tisser des liens forts avec bébé
Vous êtes papa et aller être en congé paternité ? Vous vous demandez quelles activités faire avec bébé ? Si après le biberon, les couches et le bain, il vous reste encore un peu de temps, de nombreuses activités sont possibles pour divertir bébé et stimuler l’éveil de votre enfant. Parce que les relations de bébé avec sa maman et son papa sont souvent différentes, nous vous proposons une sélection d’activités ludiques qui vont participer au développement de bébé et renforcer les liens avec papa au cours du congé paternité.
Balades au grand air
Et si vous profitiez de votre congé paternité pour faire de grandes balades avec bébé. Sortir bébé au grand air et à la lumière du jour est indispensable dès les premiers jours. L’écharpe de portage ou le porte-bébé est particulièrement bien adapté à un nourrisson que papa peut garder contre lui pour le rassurer. En hiver, n’oubliez pas d’équiper bébé chaudement avec par exemple une combinaison en laine mérinos.
Pirouettes et galipettes
Souvent plus intrépides que les mamans, les papas vont adorer jouer aux équilibristes avec bébé. Essayez de trouver des cours de yoga, acro-yoga ou gym avec bébé. Nous vous conseillons aussid'investir dans des modules de motricité en mousse, excellents pour développer l’équilibre et le système vestibulaire à la maison.
A lire aussi : Bébé fait ses siestes dehors : avantages de cette méthode scandinave
Activités rythmiques
Chanter, danser et bouger au rythme de la musique sont des activités idéales pour favoriser l’éveil de bébé. Les activités rythmiques sont un bon moyen de créer une proximité avec votre enfant. Sachez qu’une comptine au quotidien favorise également le développement de la parole. Équipez-vous d’un set d’instruments de musique afin d’attiser l’oreille musicale de votre futur maestro.
Raconter des histoires
Pour stimuler votre enfant, capter son attention ou l’apaiser dans des moments comme le change ou le bain, les marionnettes à main sont de loin la meilleure option. D’abord fasciné par les mouvements, bébé va rapidement vouloir l’attraper et la toucher.
Les jeux d’éveil
Selon son âge lors du congé, bébé s’intéressera à des choses différentes. Varier les jeux d’éveil, les matériaux, les couleurs, en fonction de son âge, permets d’effectuer une rotation des jouets pendant la journée et de garder l’intérêt de bébé captivé. Nous avons réalisé des catégories de jouets en fonction des âges, afin de vous inspirer dans les choix qui intéresseront votre bébé.
Mais surtout, profitez-bien de ces moments privilégiés, qui seront la base de votre future relation avec votre enfant ♥️