Défi 4 semaines de méditation spéciale grossesse [Abonnée]
Combien de temps bébé peut-il rester dans un siège auto ?
Après les traditionnels spectacles de fin d’année et les kermesses, voici venu le temps des vacances d’été ! Si l’été est synonyme de soleil, de farniente et de repos bien mérité, c’est aussi pour certains d’entre vous un véritable casse-tête pour la gestion des enfants. Aujourd’hui, je voulais vous partager ce qui se passe ici au Danemark. Comme en France, les parents n’ont malheureusement pas autant de congés que leurs enfants ! Et pas question de compter sur papi et mamie pour faire la garderie tout l’été durant ! Mais grâce à une culture scandinave qui favorise un parfait équilibre entre vie familiale et vie professionnelle et de nombreuses alternatives périscolaires, les Danois appréhendent les vacances scolaires avec beaucoup plus de sérénité.
Le rythme des vacances scolaires au Danemark
Avant 6 ans : le jardin d’enfants ouvert toute l’année
Avant l’âge de 6 ans, les enfants danois fréquentent le jardin d’enfants, une maternelle qui ressemble davantage à une extension de la crèche. Il n’y a pas d’horaires stricts d’arrivée et de départ ni obligation de présence. La plupart des jardins d’enfants sont également ouverts pendant les vacances scolaires. Cette flexibilité permet aux parents de mieux gérer leur emploi du temps et l’équilibre vie professionnelle/personnelle ainsi que d’adapter les journées aux besoins de leur enfant.
À partir de 6 ans : l’école primaire
L’école commence réellement à l’âge de 6 ans, avec l’instruction obligatoire. Les enfants suivent un emploi du temps structuré, avec des matinées d’enseignements et des après-midis souvent consacrés aux activités périscolaires. Cela permet un bon équilibre entre apprentissage formel et activités ludiques, favorisant un développement harmonieux.
Les petits Danois bénéficient de 8 à 10 semaines de vacances scolaires chaque année. C’est beaucoup moins que leurs petits camarades français ou belges (respectivement 16 et 14 semaines). Cette différence s’explique surtout par des vacances d’été plus courtes, habituellement 5 à 6 semaines à partir du dernier vendredi de juin, tandis que la rentrée se tient généralement au début du mois d’août. Si vous êtes en visite au Danemark en juillet, notamment à Copenhague, vous constaterez d’ailleurs que les touristes sont souvent plus nombreux que les habitants ! La plupart des danois passent ainsi le mois de juillet dans leur maison d’été au bord de la mer ou à voyager vers des destinations plus ensoleillées !
A lire aussi : L’école au Danemark : la rentrée bien-être
Les autres périodes de congés comprennent les vacances de Noël, de Pâques, et des pauses plus courtes en automne et au printemps.
Comment gérer les enfants pendant les vacances scolaires ?
Comme en France, les parents danois disposent de 5 semaines de congés payés par an. Ici aussi, pas toujours facile de s’organiser pour occuper les enfants mais la culture danoise de la flexibilité, des horaires de travail souples et de nombreuses alternatives permettent une gestion des vacances en toute sérénité. Alors, comment s’organisent-ils pour gérer les vacances de leurs enfants ?
Des horaires plus flexibles et un meilleur équilibre vie professionnelle et vie de famille
En Scandinavie, on attache beaucoup d’importance à la vie de famille, qui prime toujours sur le travail. Les entreprises sont donc beaucoup plus flexibles sur les horaires de travail (les journées de travail finissent généralement tôt vers 15h30-16h) , l’aménagement des plannings pour répondre aux besoins des familles ou sur les possibilités de travail étendues. Des conditions uniques qui permettent d’appréhender la période des vacances sereinement et sans casse-tête.
Lire aussi : Famille et travail : l’harmonie de la vie à la danoise
Le centre aéré
L’école danoise fonctionne de manière unique. Les petits Danois ont école tous les matins, cinq jours par semaine. Les après-midis, l’école accueille généralement le centre aéré, où ils participent à des jeux libres, des activités manuelles ou sportives. Les parents peuvent ainsi venir les chercher après le travail sans contrainte horaire.
Le centre aéré est ouvert pendant la plupart des vacances scolaires, fermant seulement environ trois semaines par an. Pendant les vacances scolaires, le centre aéré organise souvent des sorties un jour sur deux, offrant aux enfants présents des journées bien remplies et amusantes.
Les stages de sport
Les enfants danois pratiquent souvent des activités extrascolaires comme le football, la danse, le tennis, le dessin, la musique ou la natation. Pendant les vacances, de nombreux centres sportifs proposent des stages permettant aux enfants de se perfectionner ou de découvrir de nouvelles disciplines. Les prix varient, mais les communes proposent toujours des stages à bas coût pour garantir l’accès à tous.
Les grands-parents
C’est l’une des grandes différences culturelles avec la plupart des autres pays : Il est très rare de confier les enfants aux grands-parents pendant de longues périodes durant les vacances scolaires. Les structures comme le centre aéré et les stages sportifs offrent aux familles les solutions nécessaires pour concilier travail et vacances des enfants.
Il est très rare que les grands-parents soient en charge des petits-enfants pendant de longues périodes durant les vacances scolaires. Les structures comme les centres aérés et les stages sportifs offrent aux familles les solutions nécessaires pour concilier travail et vacances des enfants.
Et les vacances en famille dans tout ça ?
Les Danois voyagent beaucoup ! Le Danemark, étant un petit pays avec peu de variété au niveau des paysages et un climat souvent capricieux, incite ses habitants à explorer au-delà de ses frontières. Les Danois parlent couramment l’anglais et aiment voyager à travers l’Europe, souvent en road trip ou en prenant l’avion. La France est une destination particulièrement prisée. Pour leurs vacances en 2023, 58% des danois ont prévu de voyager selon les statistiques de visitdenmark.org
A lire aussi : Voyager en avion (ou en train) avec son enfant : les meilleures idées d’activités
En résumé, les vacances scolaires au Danemark sont bien organisées pour le bien-être des enfants et la sérénité des parents. Entre les centres aérés, les voyages et les stages sportifs, chaque famille trouve son équilibre pour profiter pleinement de ces moments précieux.
Si vous avez des questions ou des préoccupations supplémentaires, n’hésitez pas à m’écrire. Je vous souhaite de merveilleuses vacances !
En savoir plus sur le système scolaire scandinave ici.