La sieste scandinave : quand bébé dort dehors en hiver
Témoignage : j’ai accouché grâce à l’HypnoNaissance
Mon arrivée au Danemark en 2015 a été marquée par une révélation inattendue : le « Vinterbad » ou bain d’hiver. Pourtant très frileuse, j’ai plongé dans cette pratique scandinave, découvrant une source inattendue de bien-être. Aujourd’hui, je vous invite à explorer avec moi le Saunagus et les bains d’hiver, où le froid devient une alliée dans une quête de vitalité et de sérénité. Préparez-vous à plonger dans une expérience nordique qui a transformé ma perception du froid.
Ma découverte du bain glacé
Lors de mon arrivée au Danemark en 2015, j’étais celle que l’on connaissait comme la plus frileuse de mon entourage. Le froid était pour moi une véritable bête noire. Originaire du sud de la France, habituée à rester bien au chaud à l’intérieur pendant l’hiver, mon corps ne savait tout simplement pas comment se réchauffer seul. Mon premier hiver au Danemark a été une épreuve. Sans écharpe, j’attrapais froid, sans gants, des gerçures faisaient leur apparition. Je voyais alors les Danois, imperturbables, se dévêtir au cœur de l’hiver pour une baignade dans une mer glaciale, ressortant sans montrer le moindre signe de froid. Je contemplais également ces femmes, cheveux mouillés au vent, pédalant joyeusement vers le travail le matin… J’en ai conclu que nous n’avions tout simplement pas les mêmes gènes.
Je me trompais.
Ce n’est que quelques années plus tard que j’ai osé tenter l’expérience tant vantée par mes amis danois : le « Vinterbad » (bain d’hiver). Difficile sur le moment, l’expérience s’est révélée magique : une relaxation intense, une énergie physique et mentale instantanément boostée. J’ai été immédiatement conquise par la magie du bain glacé et me suis lancée dans la pratique. En plus de me sentir mieux que jamais dans mon corps et dans ma tête, j’ai constaté que mon organisme était devenu bien plus résistant au froid qu’auparavant, mon métabolisme s’était transformé et renforcé.
Comment les Scandinaves domptent le froid
Les Scandinaves ne craignent pas le froid, ils l’apprécient, aiment la nature et l’air frais extérieur en hiver. Ces valeurs se reflètent dans de nombreux aspects de la vie scandinave. Il n’est pas rare de croiser en hiver un groupe d’amis assis en pleine nature sur un plaid, discutant tout en se réchauffant avec une tasse de café sorti du thermos encore fumant.
Selon le GusMester, le maître de cet incroyable rituel, « ce qui est dangereux, c’est de ne pas pouvoir se réchauffer (et donc risquer l’hypothermie), ça pas de s’exposer au froid ». Il est essentiel de démystifier l’idée que l’on « attrape froid » car le froid en soi ne rend pas malade. D’ailleurs, dès leur plus jeune âge, les bébés scandinaves sont exposés au froid avec la pratique de la sieste nordique en poussette en extérieur tous les jours et les journées en maternelle à jouer dehors quel que soit le temps.
Pourquoi ces pratiques sont-elles populaires ?
L’hiver en Scandinavie est rigoureux, avec des journées très courtes et souvent pluvieuse. L’exposition à la lumière et donc aux UV est réduite à peau de chagrin. On vit beaucoup à l’intérieur, le jour se levant tard et la nuit tombant très tôt l’après-midi. La carence en vitamine D survient rapidement, entraînant une fatigue extrême et une irritabilité. On aurait envie de se transformer en ours et d’hiberner quelques mois pour passer la période plus vite. Puisque cela n’est évidemment pas possible et qu’il faut affronter plusieurs mois chaque année dans cette situation, les Scandinaves ont trouvé LA solution qui redonne la pêche, stimule toutes les hormones nécessaires au bonheur, et nous fait même attendre avec impatience l’hiver glacial et froid : la pratique du SaunaGus. Le sauna gus est un mélange joyeux de plusieurs pratiques bénéfiques pour la santé : exposition à la chaleur, immersion dans l’eau froide, bienfaits de l’aromathérapie, relaxation et méditation.
Les origines de la cryothérapie
Les Danois ont toujours eu dans leur culture la pratique de l’exposition au froid (cryothérapie) en se baignant dans l’eau de mer toute l’année, y compris dans l’eau glaciale en hiver. Comme tous leurs voisins nordiques et notamment les Finlandais, ils pratiquent depuis des temps immémoriaux le sauna. Chaque année vers octobre, des saunas ambulants sont implantés un peu partout autour des canaux de Copenhague et dans les ports. La pratique est tellement en vogue que certains centres de sauna en bord de mer ont des listes d’attente de 20 ans, et il faut même payer une cotisation pendant cette attente ! En lien avec cette philosophie de connexion et d’harmonie avec la nature, les Danois se sentent depuis toujours revigorés par un tour dans l’eau fraîche.
Le phénomène du SaunaGus
Ces dernières années, un autre phénomène voit le jour au Danemark : les SaunaGus. Il s’agit de deux voire trois séances de sauna d’environ 15 minutes, animée par un GusMester qui jette sur le feu des boules de glaces contenant des huiles essentielles tout en agitant sa serviette et un éventail version XXL pour faire monter l’humidité et la température dans le sauna. Le sauna peut atteindre jusqu’à 90 degrés. La sensation de brûlure peut parfois survenir, et le but est de rester calme, en contrôle de son corps, de sa respiration et de son cœur. Le tout est accompagné d’une musique relaxante. Véritable expérience holistique méditative, le corps se plonge dans des extrêmes et retranchements qui apaisent aussi l’esprit, offrant aux participants une dose de chaleur pour affronter le froid.
Après ce premier round de 15 minutes, les participants se jettent dans l’eau glacée, que ce soit dans la mer ou dans un tonneau rempli d’eau froide. Selon les dernières études, l’idéal est de rester dans l’eau froide pendant plusieurs minutes, tout en respirant calmement. Encore une fois, une véritable expérience méditative, car dans l’eau glacée, on ne peut penser qu’à l’instant présent : je suis dans l’eau glacée. Le stress provoqué au corps, qui pense mourir d’hypothermie bientôt, stimule les nerfs, les fonctions vitales, les hormones, procurant une décharge de bien-être aux participants immédiatement après le bain. Puis, on recommence !
La pratique du saunagus
- Fréquence : 2 à 3 fois par semaine
- Séquence : Commencez par vous baigner dans l’eau froide, puis 15 minutes de sauna, suivi d’eau froide, puis 15 minutes de sauna, et terminez par l’eau froide.
- Idéal : Restez dans l’eau froide pendant 2 minutes. Certains restent 4 à 8 minutes. Les bienfaits optimaux ont été observés dès 6 minutes d’immersion totale dans l’eau froide par semaine.
Les équipements recommandés pour le sauna
Chaque participant dispose d’une petite serviette fine sur laquelle il s’assoit et d’un bonnet en laine. Oui, cela peut sembler étrange, mais le bonnet en laine protège les cheveux du le dessèchement , les oreilles mais surtout le cerveau en aidant à réguler la température. Dans la plupart des grands saunas historiques du Danemark, les participants sont mixtes et se baignent nus. Cette pratique renforce encore la connexion à la nature et l’asexualité du corps humain, deux concepts très présents dans la société danoise où la relation à la nudité diffère considérablement d’autres cultures.
Les équipements recommandés pour la baignade en hiver
Si le sauna dispose d’un accès direct à la mer, alors les danois se baignent en général nus. Ils sautent directement dans l’eau ou bien utilisent une petite échelle. Si le sauna est un peu loin et qu’il faut marcher quelques mètres pour accéder au point d’eau froide, les danois s’équipent en général de petits chaussons de baignades et d’un peignoir coupe vent.
Les bienfaits du saunagus et du bain d’hiver
Bienfaits sur le physique
Le système nerveux remplit trois fonctions principales : enregistrer, transmettre et traiter l’information. Grâce à nos organes sensoriels, nous sommes capables de percevoir des conditions telles que la chaleur ou le froid à l’intérieur et à l’extérieur de notre corps. Ces informations sensorielles sont acheminées par le système nerveux vers les parties centrales, la moelle épinière et le cerveau, formant ainsi le système nerveux central. Lorsque nous sommes exposés à la chaleur d’un sauna ou à l’eau froide d’un bain, notre système nerveux central est influencé, créant une expérience corporelle associée à la fois à un léger stress et à une détente, bénéfiques sur le plan physique et mental.
La pratique du saunagus qui mèle aromathérapie, musique et focalisation sur la respiration pour stimuler le système nerveux parasympathique, favorise ainsi le contrôle et la relaxation dans les conditions de chaleur et de froid. Des études menées par une scientifique danoise spécialisée dans la cryothérapie ont démontré que l’immersion régulière du corps dans le froid renforce le métabolisme, réduit les inflammations, abaisse la tension artérielle, atténue les migraines, renforce le système immunitaire et augmente l’énergie générale du corps. De son côté, le sauna contribue à éliminer les toxines du corps.
Bienfaits sur le mental
L’alternance entre la chaleur du sauna et l’eau froide sera pour beaucoup un défi physique et mental. Comme dans de nombreuses autres situations, nous devenons meilleurs pour relever les défis lorsque nous les accueillons, nous poussant ainsi un peu plus à chaque fois. Avec le temps, vous constaterez que vous devenez meilleur pour supporter et accepter la chaleur du sauna et le choc froid de l’eau. L’alternance entre chaleur et froid active les vaisseaux sanguins de votre peau pour les rendre plus élastiques, leur permettant de s’ouvrir et de se fermer plus rapidement. Lorsqu’ils réagissent rapidement et efficacement aux changements de température, cela vous aidera à vous rafraîchir et à supporter la chaleur du sauna, tout en devenant meilleur pour retenir la chaleur dans l’eau froide. Le développement personnel se produit le plus souvent lorsque nous faisons face à la résistance, donc s’entraîner à accepter la chaleur et le froid lorsque cela devient difficile peut vous aider à devenir meilleur pour mener à bien ce que vous décidez.
Alors, ça vous tente ?
Pour en savoir plus sur les pratiques, vous pouvez lire les livres de personnalités très inspirantes dans l’art du chaud/froid :
- Méthode Wim Hof
- Andrew D. Huberman
- Susanna Søberg