Saunagus et bains d’hiver : une tradition scandinave intense
Astuces scandinaves pour habiller bébé et enfants sans stress
J’avais envie de vous partager une expérience très personnelle qui a marqué un tournant dans ma vie : mon premier accouchement ! C’est une aventure que j’ai vécue avec intensité car je voulais vraiment accoucher de la façon la plus naturelle possible. Et cet accouchement sans péridural a été possible grâce à une bonne préparation : l’Hynonaissance. Si vous ne connaissez pas encore, je ne peux que vous la recommander.
Mon expérience de la grossesse au Danemark
C’est avec un ventre déjà arrondi de cinq mois que j’ai entrepris mon déménagement au Danemark pour rejoindre mon compagnon viking. Une nouvelle perspective sur la grossesse et l’accouchement m’attendait, bien différente de ce que j’avais vécu en France jusqu’alors.
Une grossesse sans contraintes ou presque
D’emblée, la grossesse au Danemark m’a semblé être abordée d’une manière unique. Contrairement à la perception souvent médicalisée que j’avais connue en France, être enceinte au Danemark n’est pas du tout considéré comme une maladie. Être enceinte est plutôt perçu ici comme un état physiologique « normal » de la femme. Ici, pas de contraintes particulières. Les femmes enceintes peuvent continuer leurs activités habituelles, se nourrir normalement, le tout avec un suivi médical minimal. Finies les prises de sang et les rendez-vous médicaux à n’en plus finir. Aucune échographie supplémentaire n’était prévue, et je n’ai même pas consulté de gynécologue. Tout comme la plupart des Danoises, j’ai continué le sport et les déplacements à vélo sans souci.
Les cours de préparation à l’accouchement à la danoise
Mais malgré ma confiance, cette grossesse était une première pour moi, et j’attendais avec impatience de participer aux cours de préparation à l’accouchement proposés par le système danois. À huit mois de grossesse, je me suis retrouvée dans une salle remplie de futurs parents pour une session de deux heures sur l’accouchement, dispensée en anglais. Nous avons exploré les aspects physiques de l’accouchement, les changements dans nos corps, visionné des vidéos, et reçu des conseils sur l’allaitement, le tout accompagné d’un simple « held og lykke » (bon courage).
Il faut dire que les Danois ont une foi inébranlable dans le corps de la femme. Le système médical et la conscience collective croient fermement que le corps est parfaitement conçu pour donner naissance, et qu’aucune intervention n’est nécessaire sauf en cas de conditions particulières. Accoucher à domicile est encouragé, les sages-femmes prennent en charge tous les accouchements, et l’utilisation de la péridurale est limitée.
Vous pouvez en lire plus sur l’accouchement naturel au Danemark.
La découverte de l’HypnoNaissance
Mais malgré toute cette préparation, je ne me sentait pas vraiment prête et j’avais beaucoup d’appréhension. J’avais la sensation qu’il me manquait quelques outils pour me sentir prête à accoucher sereinement. C’est ma professeure de yoga périnatal qui m’a suggéré de participer à son prochain stage de préparation à l’accouchement avec la méthode HypnoNaissance, méthode Mongan.
L’hypnonaissance ? Ça avait l’air d’un truc un peu mystique, mais après tout si ça pouvait aider ! Et pour être franche, c’est la méthode qui m’a vraiment aidée à me sentir super zen face à mes trois accouchement. Ma prof de yoga périnatal m’a suggéré de m’y mettre à fond, et c’était comme si toutes les pièces du puzzle se mettaient en place.
J’ai suivi cette formation, et tout m’a parlé. J’y ai appris énormément sur ce qu’il se passait en moi pendant la grossesse puis pendant l’accouchement, la magie de mon corps, la vie intra-utérine de mon bébé, et le fonctionnement des hormones. La nature a tout prévu et l’a parfaitement prévu. Des techniques de respiration, des relaxations profondes, des affirmations positives et de l’auto-hypnose afin de rester calme et confiance pendant ma grossesse mais aussi pour gérer ensuite l’intensité de l’accouchement. . J’avais mon kit complet pour rester cool pendant ma grossesse et affronter l’accouchement. Et mon compagnon était à fond dedans aussi, et ça a renforcé notre relation. Mais surtout, l’Hypno Naissance a été une révélation : l’accouchement ne doit pas nécessairement être douloureux. Certaines femmes accouchent sans douleurs, d’autres connaissent même des naissances orgasmiques ! Dans tous les cas, mon objectif était d’accoucher le plus naturellement possible, sans recours à des médicaments, comme ma mère, ma grand mère, et toutes les femmes du monde entier depuis la nuit des temps.
Je voulais vraiment vivre une expérience de vie, reconnectée à mon instinct, à mon côté animal, à la nature. Même si la douleur et l’intensité seraient sûrement au rendez-vous, j’étais prête à les surmonter avec les outils de l’HypnoNaissance, sans intervention médicale.
Après les cinq séances de formation, mon conjoint et moi-même nous sentions prêts. Nous avions un plan, mais surtout des méthodes pour aborder sereinement cette expérience incroyable qui nous attendait, peu importe les péripéties et imprévus. J’ai ainsi passé mon dernier mois de grossesse à méditer et à réciter des affirmations positives sur l’accouchement tous les soirs.
Un accouchement incroyablement détendu
Le jour J est arrivé, et j’étais incroyablement détendue. Aucun cri, aucun pleur, mais de la douceur, de la patience, et beaucoup d’amour. Je ne vais pas vous mentir : oui ça a été douloureux ! Mais ça a été l’expérience la plus intense et instinctive que j’aie jamais vécue. Et c’est là que l’hypnonaissance m’a beaucoup aidé ! J’ai aussi beaucoup pensé à l’autre expérience la plus intense que j’avais jusque là vécue: l’ascension d’un sommet à 5800 m d’altitude en Bolivie. Nous avions marché toute la nuit pour atteindre le sommet. Nullement formé en randonnée de haute montage ou alpinisme, tout s’était passé dans mon mental. Je me repétais, pendant ces 10h d’ascension: « pas après pas ». Tranquillement, je respirai, j’avais un rythme doux pour ne pas avoir le mal des montagnes. L’accouchement, c’est un défi physique et mental, un marathon, une ascension. Il faut être patiente, bien préparée, garder le moral, respirer calmement, et la rencontre avec ce petit être arrive. Après 6 heures de « travail », Mani était là, un beau bébé de 4,2 kg.
J’ai renouvelé cette expérience de l’accouchement naturel, sans péridurale, et avec la méthode d’hypnonaissance avec mes deux autres enfants Karl et Alex. À chaque fois après l’accouchement, les sages-femmes danoises m’ont fait la même remarque : « vous étiez si détendue et calme, avez-vous suivi une préparation spéciale ? » Depuis, je recommande à toutes amies de tenter l’Hypnonaissance et je me suis dit qu’elle valait la peine d’être connue.
En tant que femme et maman convaincue, je propose désormais des cours de préparation à l’accouchement naturel grâce à la méthode d’HypnoNaissance. Accompagnante certifiée HypnoNaissance, j’accompagne les couples désireux de prendre en main leur accouchement. N’h’ésitez pas à me contacter pour plus d’informations ou à participer à ma séance de relaxation en ligne mensuelle dédiée aux femmes enceintes.
Pour plus d’informations, vous pouvez découvrir les détails de ma formation.
A bientôt,
Léa