Les meilleurs jouets de construction pour enfants de 2 à 12 ans
Eviter le harcèlement scolaire : conseils scandinaves
Les bébés scandinaves qui dorment en plein air fascinent souvent ceux qui découvrent cette pratique pour la première fois. Si vous avez déjà voyagé en Scandinavie, vous avez sûrement remarqué ces bébés qui font la sieste dehors, bien emmitouflés dans leur poussette, tandis que leurs parents profitent d’un café bien au chaud. Lorsque j’ai déménagé au Danemark, enceinte de cinq mois, je ne pensais pas que ça allait aussi devenir une routine avec mes propres enfants ! Mais qui dit sieste dehors en hiver, dit équipement adapté. Voici les 5 indispensables que j’utilise au quotidien pour que bébé profite des bienfaits de la sieste nordique en restant bien au chaud.
Pourquoi les bébés scandinaves dorment-ils dehors ?
La sieste nordique a des effets positifs concrets. Une étude finlandaise a démontré que les bébés qui dorment à l’extérieur dorment jusqu’à trois fois plus longtemps que ceux qui restent à l’intérieur. En plus d’améliorer la durée de la sieste, la sieste à l’extérieur améliore aussi la qualité, facilite l’endormissement et renforce le système immunitaire des tout-petits. C’est une tradition bien ancrée en Scandinavie, qui permet aux enfants de respirer de l’air frais tout en profitant des bienfaits apaisants de la nature.
Quelques jours seulement après la naissance de mon premier enfant, j’ai décidé d’essayer cette méthode et j’ai été frappée par son effet immédiat : mon bébé se détendait profondément et s’endormait paisiblement. Aujourd’hui, mes deux plus jeunes font toujours leur sieste à l’extérieur, quelle que soit la météo !
A lire aussi : Bébé dort dehors en hiver.
Les 5 indispensables scandinaves pour la sieste en extérieur (0 à 3 ans)
Pour pratiquer la sieste nordique en toute sécurité et avec tout le confort nécessaire, voici cinq équipements essentiels très utilisés en Scandinavie.
1. Le sac de couchage imperméable en plume
Les chancelières norvégiennes, et en particulier celles de la marque Voksi, sont de véritables incontournables. Leurs modèles, conçus pour résister aux intempéries, allient confort et chaleur avec des matériaux de qualité supérieure. Le Voksi Urban est parfait pour les hivers rigoureux, tandis que le Voksi Explorer est idéal pour la mi-saison. Ces chancellières disposent de petits détails pratiques, comme des ouvertures ajustables, qui facilitent la vie des parents au quotidien.
Découvrir les chancelières Voksi
2. Vêtements d’extérieur en laine
Pour garder bébé bien au chaud dès les premiers froids, les parents scandinaves optent pour des vêtements en laine, de préférence en laine mérinos plus fine et qui ne gratte pas. Ce matériau naturel offre également une isolation parfaite tout en régulant la température corporelle. Il existe des combinaisons intégrales ou des ensembles en deux pièces, comme celui de Voksi que j’utilise pour mon fils de 2 ans, afin de pouvoir l’adapter facilement qu’il soit éveillé ou en train de dormir. Lorsqu’il était bébé, j’utilisai plutôt les combinaisons intégrales en laine avec long zip, qui s’enfile en un clin d’oeil !
Découvrir les vêtements en laine Voksi
3. Chaussons rembourrés et moufles en laine
Encore plus que chez les adultes, les extrémités de bébés, notamment les pieds et les mains, peuvent se refroidir très rapidement. Des chaussons rembourrés sont donc une excellente alternative aux chaussures pour les siestes en extérieur, offrant chaleur et confort. Ils sont faciles à enfiler et particulièrement doux, parfaits pour les petits qui bougent peu pendant leur sommeil. N’oubliez pas de protéger les mains avec une paire de moufles en laine bien chaude et respirante.
Découvrir les accessoires en laine
4. Bonnet cagoule
Les bonnets cagoules sont très populaires en Scandinavie car ils protègent efficacement la tête, les oreilles et le cou, sans gêner votre enfant. La marque Voksi propose des cagoules en laine douce et réversible, offrant ainsi deux couleurs en un seul bonnet. Grâce à leur confort et leur douceur qui ne gratte pas, votre bébé ne ressentira pas le besoin de les retirer.
Découvrir les bonnets cagoules Voksi
5. Moufles de poussette pour les parents
On pense souvent à bébé mais quid des parents ? Les moufles de poussette sont un accessoire génial pour les parents ! Attachées directement au guidon de la poussette, elles restent toujours en place, prêtes à être enfilées en un instant et toujours avoir les mains au chaud pendant l’hiver au cours des balades avec bébé. Cette année, j’en ai même ajouté une deuxième paire sur mon vélo !
Découvrir les gants de poussette Voksi
Prêts pour la sieste nordique ?
Avec ces équipements, vous êtes bien équipés pour offrir à votre enfant le confort de la sieste en plein air, même par temps froid.
Pour en savoir plus sur les bénéfices de la sieste nordique, l’âge idéal pour débuter et comment bien vous préparer, lisez notre article complet sur comment commencer la sieste nordique ici.
Retrouvez nos vidéos sur la sieste nordique sur Instagram