Plus-Plus: découvrez le jeu de construction 100% danois dès 1 an
Sieste nordique de bébé : des bienfaits même en été
Si au quotidien les Danois limitent au maximum la consommation d’aliments sucrés pour leurs enfants, notamment à l’école, il existe une tradition hebdomadaire qui a de quoi surprendre : le fredagsslik, littéralement le vendredi des bonbons où petits et grands passent un moment en famille à déguster bonbons, réglisses et chocolats. Et on peut dire que les danois adorent les bonbons avec plus de 9kg par an par personne, un record en Europe ! Si cette tradition semble à première vue paradoxale, les professionnels de santé danois confirment pourtant qu’il s’agit d’un bon compromis entre une politique zéro sucre trop restrictive et une consommation quotidienne tant que la quantité de bonbons du vendredi reste modérée bien entendu !
Les Danois aiment beaucoup les bonbons et pas seulement les enfants ! Il suffit de se balader dans les rues de Copenhague pour apercevoir une boutique de sucreries à chaque coin de rue, parfois ouvertes très tard dans la nuit. Et le choix est on ne peut plus gigantesque ! Je vous conseille vraiment de tenter l’expérience si vous visiter le Danemark. Pas étonnant alors que chaque vendredi, se produit un ballet incessant de parents et enfants faire le plein avant une soirée hygge en famille.
Avez-vous déjà entendu parlé du fredagsslick, le vendredi des bonbons ?
Chaque vendredi, après le diner vers 17h30 (si vous suivez mon blog, vous savez qu’ici on mange très tôt ! ), parents et enfants se rendent en famille dans les boutiques de bonbons de leur quartier avec enthousiasme. Chacun muni de son sac en papier rouge et blanc, sélectionne minutieusement les bonbons qu’ils vont généralement déguster en famille devant un bon dessin animé. Le fredagsslik ou vendredi des bonbons signifie bien plus que de se goinfrer de sucreriesn c’est un véritable moment de lâcher-prise du vendredi, un moment attendu toute la semaine par tous les membres de la famille : les parents en raffolent autant que leurs enfants.
Et la politique zéro sucre dans tout ça ?
La tradition du « vendredi des bonbons » contraste en effet avec les efforts et bonnes résolutions des familles pour manger sainement et avec le moins de sucres possibles les autres jours de la semaine. Comme je vous en ai déjà parlé si les crèches et maternelles au Danemark ont instauré des politiques zéro sucres au déjeuner comme au goûter, cette tradition à de quoi détonner. Difficile d’imaginer pour les petits français, un bol de gruau d’avoine, des bâtonnets de carottes, du concombre ou une tartine de pâté pour le goûter ! C’est pourtant le quotidien des petits danois, où la consommation de gâteaux industriels est plutôt rare à l’école. Pas étonnant, que le vendredi soit attendu comme le loup blanc ! Mais pas de quoi inquiéter les professionnels de santé danois, qui voit plutôt dans le fredagsslik une manière de réguler la quantité de sucre que les enfants consomment.
A lire aussi : L’école maternelle au Danemark – 16 particularités insolites du système danois
Une tradition saine ?
Alors, est-ce plus sain de manger des produits sucrés un peu tous les jours ou bien de manger sainement 6/7 pour « craquer » en célébrant l’arrivée du weekend ? Est-ce plus sain de manger des batonnets de carottes à chaque goûters ou barres de céréales faites maison (lien blog) toute la semaine pour ensuite se vanger sur un sac de bonbons tous les vendredis ?
Comme le rappelle un professeur en nutrition infantile à l’Université de Copenhague, les enfants sont généralement sont intéressés par les bonbons et le sucre, et si l’on est trop restrictif, cela peut conduire à un intérêt encore plus marqué pour les sucreries. C’est pourquoi la politique zéro sucre n’est pas forcément la bonne. Une quantité modérée de bonbons le vendredi est un bon moyen de trouver un équilibre.
A lire aussi : 11 idées scandinaves de goûters sains, rapides & économiques
Pour les Danois, le vendredi des bonbons a été intégré à la philosophie de vie. Beaucoup pensent qu’il vaut mieux vivre sainement la majorité du temps, et se faire plaisir un jour dans la semaine avec les sucreries, plutôt que de manger des produits sucrés et ultra-transformés un peu chaque jour. Je pense aussi que, tant que nous n’entrons pas dans des excès, avoir le droit à un peu de sucré, et apprendre à y avoir accès avec parcimonie est une bonne façon de préparer nos enfants à un mode de vie plus sain.
Et si le vendredi des bonbons était aussi une façon d’apprendre ?
La quantité de bonbons diffère d’une famille à l’autre et dépend également de l’âge des enfants. Habituellement, il existe toujours une limite établie. Certains parents en profitent pour enseigner le calcul en accordant à chaque enfant le droit d’acheter une quantité spécifique de bonbons quand d’autres préfèrent fixer un nombre précis, les bonbons plus gros comptant pour deux ! Et comme pour les récompenses, dans certaines familles, les enfants peuvent voir leur allocation de bonbons diminuer s’ils utilisent un langage inapproprié, comme dire des gros mots.
Le « Fredag Sliks » peut donc être vu comme contradictoire ou bien au contraire, un certain équilibre subtil entre tradition et conscience alimentaire au Danemark. Cette habitude hebdomadaire offre surtout aux familles une occasion de se retrouver et de partager un moment convivial, tout en encourageant une approche plus équilibrée de la consommation de sucreries. Et vous, quelle est la politique « sucreries » à la maison ? Plutôt team « zéro sucre » ou team « oui mais avec modération » ?