La tradition du « Fredagsslik » ou les bonbons du vendredi
Top des livres scandinaves pour enfants
En Scandinavie et notamment au Danemark, les bébés profitent d’une tradition bien ancrée : la sieste nordique ou sieste scandinave en plein air quelle que soit la saison ou la météo. Si je vous ai déjà parlé des bienfaits de la sieste nordique en hiver, savez-vous qu’elle se pratique aussi l’été ? Mais pas question de faire dormir bébé sur un balcon ensoleillé ou à la terrasse d’un café sans quelques précautions, que je vous présente dans ce nouvel article.
Les bienfaits de la sieste nordique pour bébé
Si la sieste en extérieur a de quoi surprendre plus d’un voyageur en visite au Danemark, c’est pourtant une tradition qui se perpétue de génération en génération dans les pays nordiques. Et si la sieste extérieure est aussi populaire, c’est qu’elle offre de nombreux bienfaits sur le sommeil des bébés. La première raison c’est que l’intérieur des maisons est bien souvent beaucoup moins sain que l’air extérieur ! Les siestes nordiques à l’extérieur sont alors idéales pour renforcer les défenses immunitaires de bébé et le rendre plus résistant aux conditions météorologiques capricieuses des pays scandinaves.
Lire aussi : La sieste scandinave : quand bébé dort dehors en hiver
Mais les bienfaits de la sieste nordique ne s’arrêtent pas là. Toute maman danoise vous le dira : la sieste à l’extérieur permet d’aider bébé à réguler ses cycles de sommeil, tout en étant stimulé par les bruits environnants, ce qui favorise son développement cognitif et améliore par la même occasion la qualité de vie des jeunes parents !
Si la sieste en extérieur est bénéfique en hiver (en veillant à choisir un équipement et plusieurs couches de vêtements adaptés de préférence en laine), c’est aussi vrai toute l’année et notamment en été, sous réserve de respecter quelques consignes de sécurité.
Mais comment offrir à bébé une meilleure qualité de sommeil lors des siestes estivales en poussette quand le thermomètre grimpe ? Alors comment s’y prendre et s’assurer que bébé reste toujours à la température idéale lors du temps de sieste ? Il existe quelques principes simples à mettre en oeuvre pour le sommeil des nourrissons à l’extérieur.
Les 6 règles d’or de la sieste nordique en été
- Choisissez un endroit sûr et sécurisé où vous pouvez garder un œil sur votre bébé en permanence
- Assurez-vous que la poussette est à l’ombre, et veillez à ce qu’elle reste à l’ombre tout au long de la sieste afin d’offrir à bébé une température corporelle constante. Idéalement, optez pour l’ombre d’un vieil arbre ou d’un auvent, à l’abri des forts courants d’air.
- Placez la poussette dans un endroit où l’air circule bien. La plupart des poussettes sont équipées d’ouvertures qui permettent d’offrir à bébé une bonne ventilation. Si l’air est stagnant, vous pouvez placer un petit ventilateur près de la poussette. Vous pouvez également laisser le capot de la poussette ouvert pour une circulation d’air optimale.
- Installez une moustiquaire au-dessus de la poussette pour protéger bébé des insectes. Au printemps et en été, les insectes peuvent s’infiltrer dans la poussette et potentiellement piquer bébé. Une moustiquaire installée sur la poussette offre une protection supplémentaire. La plupart des marques de poussettes proposent des moustiquaires adaptées, mais vous pouvez également en acheter une de taille standard et la placer sur la poussette.
- Habillez bébé en fonction de la température. Selon la chaleur, habillez bébé avec juste sa couche, un petit body en coton léger pour couvrir son torse. La marque scandinave Voksi propose des sacs de couchage légers et respirants idéals pour le printemps et l’été.
- Utilisez un babyphone avec fonction de mesure de la température pour surveiller la température à l’intérieur de la poussette en permanence et vous assurer que bébé bénéficie toujours d’une température idéale.
Lire aussi : Bébé fait ses siestes dehors : avantages de cette méthode scandinave
Ce qu’il ne faut pas faire
- Laisser bébé dormir au soleil qui tape directement sur la poussette. C’est un peu comme dormir dans une tente ou dans une voiture en plein soleil où la température peut très vite grimper … En cas de canicule, évitez de sortir bébé aux heures les plus chaudes de la journée et privilégier le matin ou le soir.
- Recouvrir la poussette d’un lange qui va obturer les aérations. Il est important qu’il y ait toujours une bonne circulation de l’air.
Comment savoir si bébé à trop chaud ou trop froid ?
À vous de régler en fonction de la température extérieure, de la circulation de l’air et des besoins de votre bébé. Tout comme les adultes, certains bébés ont naturellement plus chaud que d’autres. Pour déterminer si bébé est à la bonne température, observez s’il transpire. Tout comme en hiver, si bébé a trop chaud ou trop froid, cela perturbera sa sieste et ses habitudes de sommeil. Et un des signes les plus évidents à surveiller c’est bien sûr si bébé pleur.
Une chancelière légère, même en été
Les matériaux des poussettes ne sont généralement pas très confortables et souvent de couleur sombre, ce qui attire la chaleur. La marque scandinave Voksi a créé un sac de couchage d’été très fin, léger et rafraîchissant. En utilisant un chancelière légere, bébé profite d’une couche de coton douce et agréable, ce qui limite sa transpiration. De plus, le dessus du sac de couchage peut être refermé ou laissé ouvert selon les besoins.
En cas de forte chaleur, vous pouvez également humidifier le sac de couchage pour garder bébé au frais. De plus, le sac de couchage est facilement lavable en machine, ce qui est pratique lorsque bébé transpire davantage par temps chaud.
Bénéficiez de 15% de réduction sur tout le site de la marque VOKSI*
La pratique de la sieste dehors à la crèche
À la crèche au Danemark, tous les bébés dorment dans de grands landaus jusqu’à l’âge de 2 ans. Après cet âge, ils passent à un petit matelas à l’intérieur pour dormir. En été, les landaus sont installés sous un préau, à l’ombre, en rangée, et sont dotés d’une petite ouverture légère au niveau des jambes.
Alors, prêt pour une petite sieste scandinave sous le pommier bercé par le chant des oiseaux ?
*Offre valable jusqu’au 31 mai 2024. Cet article est soutenu par notre partenaire Voksi.