Grossesse : 10 tips pour soulager le mal au dos lorsque l’on est enceinte
La maternelle dans la forêt
Devenir maman ou papa, qui plus est la première fois, peut s’avérer plus difficile que prévu. Soudainement confrontées à l’inconnu, au questionnement et au doute, il nous faut aussi gérer la fatigue, une extrême sensibilité et la responsabilité de ce petit être unique livré sans mode d’emploi.
La réalité de l’arrivée de bébé est souvent bien différente des plans aux petits oignons que nous nous étions plues à imaginer. Le rêve d’un après-naissance délicat cède le pas à un chaos total ! Les mamans du monde entier expérimentent ce phénomène : détendez-vous, vous n’êtes pas seules.
En 2023, je suis résolument scandinave
1ère résolution : Suivez votre instinct !
Après l’arrivée de bébé, on reste dans cette continuité. La sage-femme, lors de ses visites quasi-hebdomadaires les premiers mois, répond généralement aux interrogations de la maman de la façon suivante : faites confiance à votre bébé et à vous-même, faites ce qui vous semble juste et approprié, en fonction de vos limites et besoins. Plus simplement, écoutez votre bébé et suivez votre instinct.
Bon d’accord, mais si je ne sais vraiment pas quoi faire ? Alors, rien ne vaut l’approche empirique : faites-vous votre expérience, tentez ce qui vous semble le plus adapté, observez enfin et tirez des conclusions. Par exemple, si bébé pleure, cernez-en les raisons pour lui apporter ce dont il a besoin.
Il peut être intéressant d’écouter et lire des études scientifiques sur les problèmes rencontrés dans la gestion d’un nourrisson. Mais l’essentiel de votre connaissance viendra de votre propre expérience, et de ce que vous apprendrez en croisant les informations et en faisant votre propre popote sur mesure !
2ème résolution : Simplifiez-vous la vie !
À chaque achat, demandez-vous bien : en ai-je vraiment besoin ? Combien de temps cela va-t-il m’être utile ? Si vous avez un doute, attendez l’arrivée de bébé et voyez si cela vous manque.
Et même chose lors de vos déplacements avec bébé. Si chaque déplacement devient une expédition où vous vous retrouvez chargée comme une mule et en sueur avant même d’avoir franchi le pas de la porte, alors peut-être emportez-vous trop de choses avec vous ? À moins que vous prévoyiez de passer 10 heures au milieu des bois, sans eau ni électricité, vous n’aurez normalement pas besoin de grand chose.
Ne prenez que le minimum et, finalement, si vous devez vous arrêter en route acheter des couches car bébé a dû être exceptionnellement changé 4 fois dans l’heure, ce n’est pas si grave.
Lire aussi : liste de naissance scandinave, les indispensables
3ème résolution : Restez active avec bébé
Pour cela, n’hésitez pas par exemple à voyager avec bébé : c’est fou comme ça rapproche et permet de raffermir le cocon familial !
Au quotidien, inscrivez-vous à des cours de yoga ou de bébés nageurs, organisez une séance-photo avec votre bout d’chou, faites de la chorale ou allez au cinéma avec bébé : il existe mille choses insoupçonnées pour passer des moments uniques ensemble ! Aussi, continuez à voir vos amies tout en adaptant vos activités et horaires : penchez peut-être plutôt pour un café qu’un dîner.
4ème résolution : Sortez prendre l’air
Enfilez vos écouteurs et écoutez vos musiques préférées à fond en vous promenant, ou bien appelez une copine. Vous respirez l’air frais, vous faites un peu d’exercice, et cela fait énormément de bien !
5ème résolution : achetez responsable
ll est primordial de s’assurer de la provenance de ce que bébé va porter sur sa petite peau délicate ou enfourner dans sa bouche. Favorisez les marques responsables en qui vous avez confiance, des marques pour lesquelles le respect de la santé des bébés et la réduction de l’impact sur la planète sont des priorités.
De nombreuses marques scandinaves s’engagent, et l’une des raisons pour lesquelles j’ai lancé Manipani est mon envie de les partager avec vous : utilisation de matériaux nobles et naturels, coton bio, produits durables, univers élégants et poétiques aidant bébé à s’émerveiller en douceur. La crème de la crème, quoi
En tout cas, bonne chance à toutes les jeunes ou futures mamans !