Top des livres scandinaves pour enfants
L’école de la forêt : une tradition au Danemark
Cette année Karl fête ses 6 ans ! Depuis plusieurs mois, il coche chaque matin une croix sur le calendrier en attendant avec impatience ce grand jour. Après Noël, l’ anniversaire est sans aucun doute l’une des traditions les plus importantes au Danemark et certainement l’un des plus attendues aussi bien par les petits que par les grands. Et le jour J, pas question d’échapper aux nombreux rituels qui rythment la journée d’anniversaire au Danemark : du petit déjeuner au goûter d’anniversaire en passant par le « saut dans la nouvelle année » à l’école, l’anniversaire suit une organisation bien rodée qui se répète chaque année. Sans oublier l’omniprésence du drapeau national, rouge et blanc, qui marque le fort attachement des danois aux traditions. Joyeux Anniversaire !
Toute la classe invitée au goûter d’ anniversaire
Le mot d’ordre de l’école, c’est l’inclusion. Alors pour s’assurer qu’aucun enfant de la classe ne soit mis de côté, la plupart des écoles danoises ont choisi une solution radicale pour les invitations aux goûters d’anniversaire : inviter TOUS les enfants de la classe sinon rien. Avec des classes comptant généralement entre 21 et 25 élèves, cela représente un joyeux rassemblement !
Pour le goûter d’anniversaire, les parents ont plusieurs options :
- Organiser la fête à la maison, généralement pour une durée de maximum 2 heures.
- Choisir un parc ou une forêt comme lieu de rendez-vous, en proposant à certains parents de rester pour aider à la surveillance des enfants
- Proposer une célébration en semaine, où les enseignants emmènent les enfants jusqu’à la maison de l’hôte. Après avoir partagé un gâteau et joué dans le jardin, les enfants rentrent à l’école. C’est une excellente option pour obtenir de l’aide supplémentaire.
- Organiser un anniversaire commun avec d’autres enfants nés à la même période. Cela permet de partager les coûts et de trouver un lieu adapté.
- Célébrer à l’école en apportant un gâteau ou des friandises, autour d’une chanson
Aussi, pour éviter un budget cadeau trop important, les parents d’une classe réalisent en général un cadeau commun pour l’enfant, dont le coût ne dépasse généralement pas 30 euros.
Quelles activités pour une fête d’anniversaire ?
Pour les goûters d’anniversaire, les Danois prévoient toujours des activités amusantes et mémorables afin de rythmer la fête ! Voici les idées de jeux les plus populaires :
- Chasse au trésor dans le jardin
- Piñata remplies de surprises,
- « Stop Dance » : Sur le principe de « 1,2,3 soleil », ce jeu consiste à mettre la musique à fond pendant que tous les enfants dansent. L’arrêt de la musique indique le signale : plus personne ne doit bouger au risque d’être disqualifié.
- Bulles de savon : en plus d’être jolies, ces machines à bulles a toujours du succès auprès des enfants de tous les âges
- Bataille d’eau avec pistolets et ballon d’eau réutilisables
- Jeux d’eau
- Jeu actif
Les jardins danois disposent rarement d’une piscine mais en revanche très souvent d’un trampoline, de balançoires, et toboggans. Après le défoulement, place à des ateliers ! Cette année pour l’anniversaire de Karl, j’ai installé de grandes nappes dans l’herbe, avec des ateliers de jeux plus calmes comme le jeu de construction des PlusPlus et des coloriages.
L’objectif d’organiser des jeux lors de la fête est ainsi d’encourager les enfants à jouer tous ensemble et de créer des souvenirs inoubliables pour toute la classe tout en donnant un sentiment d’appartenance à ce groupe.
Le « saut » symbolique dans la nouvelle année
À l’entrée de l’école de Karl, trône la statue d’un petit garde royal tenant le drapeau national sur lequel est inscrit le prénom et l’âge de l’enfant qui fête son anniversaire. À leur arrivée, les enfants lisent attentivement le panneau et ont l’occasion de souhaiter leurs vœux d’anniversaire à leur camarade tout au long de la journée.
La journée commence par la traditionnelle chanson d’anniversaire dédiée à l’enfant qui célèbre une année de plus. Ensuite, vient le moment tant attendu où l’enfant est invité à se placer au centre de la classe. Là, il monte sur une chaise et, dans un grand élan de joie, saute dans sa nouvelle année de vie ! C’est une tradition adorable qui célèbre chaque enfant de manière équitable et festive.
Le drapeau danois au centre de la table
Les Danois vouent un véritable culte pour leur drapeau national, le ‘Dannebrog’, qui serait le plus vieux drapeau du monde. Ce n’est donc pas un hasard, si le drapeau danois est de toutes les fêtes et événements importants, dans la vie des Danois, et notamment Noël et les anniversaires. Selon moi, cette fierté nationale contribue à leur bonheur en leur procurant un fort sentiment d’appartenance à la communauté nationale (lire l’article sur les 10 raisons au bonheur scandinave)
Sur chaque table d’ anniversaire, les enfants mais aussi les adultes ont droit à leur drapeau, y compris dans tous les restaurants ! Si vous êtes invités à un anniversaire vous n’aurez pas de mal à trouver la maison où se déroule la fête ! Drapeaux à l’entrée de la maison, décoration de table, en guise de confettis ou en guirlande de décoration, il y en a partout ! C’est une manière chaleureuse de marquer l’événement et de partager la joie avec ses proches.
De petites brioches pour le petit-déjeuner
La journée d’ anniversaire et un jour très spécial avec un rituel très particulier qui commence dès le réveil. Celui ou celle qui fête son anniversaire découvrira avec émerveillement une table magnifiquement dressée, drapeau danois fièrement planté devant sa place avec de délicieux « Fødselsdagsboller » tout juste sortis du four. Ces petits pains briochés sont préparés la veille et peuvent être garnis de beurre, de confiture ou de fines lames de chocolat traditionnelles. Une façon délicieuse de commencer la journée en beauté !
Un gâteau traditionnel : le « lagekage »
Pour le gâteau d’anniversaire, rien de moins qu’un délicieux gâteau à étages ! Garni de crème chantilly onctueuse et de fruits rouges juteux , le gâteau d’anniversaire scandinave par excellence est un vrai régal pour les papilles mais aussi pour les yeux. Si vous souhaitez découvrir la recette et vous lancer dans cette douce aventure culinaire, je vous partage tous les détails ici : Recette du gateau d’anniversaire danois: « Lagekage » aux fruits rouges.
Les cadeaux
Au Danemark, il est de plus en plus courant surtout pour les enfants, d’offrir des cadeaux d’ occasion, déjà utilisés et achetés en seconde main pour cette occasion spéciale . Les danois privilégient souvent des cadeaux durables. Les jeux de constructions (les fameux Lego, les briques PlusPlus, les magnets, le célèbre train Brio, ou les Gravitax) font partie des best-sellers. En plus ils ont été conçus pour durer des générations ! Les jeux de motricité comme le toboggan, les accessoires bObles, vélo et trottinette, le skateboard, le slide, les rollers, les balançoires ou l’incontournable trampoline remportent aussi un grand succès .
Et chez vous, quelles sont les traditions ?