Vacances à Copenhague : 6 aires de jeux à ne pas manquer
Sièges auto : 5 fois plus sûr de voyager dos à la route
Pour la 7e année consécutive, les pays scandinaves arrivent en tête des pays les plus heureux du monde. Un classement très sérieux de l’Organisation des Nations Unies où la France n’arrive qu’à la 27e place tandis que la Finlande occupe la 1ère place, devant le Danemark, l’Islande et la Suède. De quoi se demander si ces pays du Nord, au climat souvent rude et peu engageant, avait trouvé la recette du bonheur. Différences sociales, économiques, culturelles, différence de perception du bonheur de peuples descendant des vikings, j’ai eu l’occasion d’en discuter dans une interview accordée récemment au journal Le Parisien.
Les pays scandinaves, en tête du rapport mondial sur le bonheur de l’ONU en 2024
Ce rapport annuel, lancé en 2012 par le Réseau des solutions pour le développement durable des Nations unies, évalue le bonheur en se basant sur les ressentis des populations ainsi que sur des données économiques et sociales.
Pour la septième année consécutive, la Finlande décroche la première place du classement des nations les plus heureuses du monde. Annoncée le mercredi 20 mars 2024, à l’occasion de la Journée mondiale du bonheur, ce baromètre met également en avant d’autres pays nordiques, dont le Danemark à la 2ème place, l’Islande à la 3ème et la Suède à la 4ème. En comparaison, la France se situe loin derrière au 27ème rang.
Équilibre travail-vie privée, nature à deux pas… la recette des pays scandinaves pour être les plus heureux au monde
Pourquoi les scandinaves sont les plus heureux au monde ? Quels sont leurs secrets ?
Malgré des hivers longs, une météo souvent peu clémente, une nature moins variée et un panorama culinaire moins affirmé, les pays scandinaves demeurent solidement ancrés dans le peloton de tête des nations les plus heureuses depuis plusieurs années.
Etant d’origine danoise par mon père, mais née et ayant passée mes 30 premières années en France, je vis au Danemark depuis 9 ans avec mon mari danois et nos 3 enfants. Après les premières surprises et mes premiers étonnements quant au mode de vie scandinave, surtout depuis que j’ai des enfants, je pense avoir trouvé ici, ce qui rendait les gens plus heureux.
La connexion avec la nature : les Danois adorent prendre l’air et passent beaucoup de temps à l’extérieur dès leur plus jeune âge, et ce quelque que soit la saison ou la météo, pratiquant la sieste nordique en extérieur et fréquentant des écoles dans la forêt. Ils sont passionnés de sports, se baignent dans l’eau froide tout au long de l’année et ont une rapport plus sain et plus naturel envers la nudité.
Une grande confiance envers les pouvoirs publics : Les Danois et plus largement les Scandinaves ont une confiance solide envers leur système politique, caractérisé par un faible taux de corruption. Les initiatives et projets politiques sont conçues dans l’intérêt de tous les citoyens, ce qui contribue à un sentiment de sécurité et de stabilité.
Lire aussi : les meilleures aires de jeux de Copenhague
Un sentiment d’appartenance omniprésent : La culture nordique favorise un fort sentiment d’appartenance, que ce soit à l’échelle de l’école, du quartier ou du pays dans son ensemble. Les nombreux groupes et activités communautaires renforcent ce lien social, tandis que la monarchie parlementaire rassemble également la nation autour d’une figure commune, marquée par la personne du roi.
Une très grande sécurité : le Danemark est reconnu pour son faible taux de criminalité, ce qui contribue à un sentiment général de sécurité parmi les citoyens. La confiance envers les autres est élevée, et les Danois sont réputés pour leur honnêteté et leur prévoyance.
Un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée : la priorité accordée à la famille et à l’éducation des enfants se reflète dans les politiques d’entreprise et sociales qui favorisent un équilibre sain entre le travail et la vie personnelle. Les entreprises sont tenues de respecter les besoins des parents, ce qui contribue à un environnement de travail plus harmonieux.
Lire aussi : Famille et travail: l’harmonie de la vie à la danoise
Tolérance et respect : La société danoise est inclusive et accueillante envers toutes les différences. Les lieux publics sont aménagés pour être accessibles à tous, ce qui favorise l’inclusion des personnes handicapées et des familles avec enfants en bas âge. Cette ouverture d’esprit crée un environnement où chacun se sent accepté et respecté. La culture danoise est également marquée par un esprit de tolérance et de respect mutuel. Il y a moins de pression sociale et de normes strictes à respecter, ce qui permet aux individus de vivre plus librement et authentiquement, sans craindre le jugement des autres.
Lire aussi : L’école au Danemark, le bien-être avant tout
Des conditions de vie favorables : Le niveau de vie en Scandinavie est élevé, avec peu de précarité économique pour la plupart des citoyens. Les services publics de qualité et les politiques sociales progressistes contribuent à garantir le bien-être de la population dans son ensemble.
Un système de santé performant : En contrepartie d’une fiscalité élevée, qui n’est pas remise en cause par ses habitants (ou très peu), le Danemark bénéficie d’un très bon système de santé. L’accès au soin est gratuit pour tous, notamment à l’hôpital, ce qui permet à tous de se faire soigner quel que soit son niveau de revenu.
Lire aussi : Accoucher sans péridurale au Danemark : témoignage
Un mentalité positive : Les Danois sont réputés pour leur attitude positive et leur capacité à faire face aux défis de manière calme et pragmatique. Cette mentalité se traduit par une patience et une tolérance accrues dans la vie quotidienne, où les situations stressantes sont abordées avec calme et résilience. Et un maintien de leur sérénité et connexion à eux-même grâce à des moments ‘hygge »
1 Comment
Bonne chose