Anniversaire des enfants au Danemark : des traditions insolites
Comment prévenir le mal des transports chez les enfants : conseils et astuces
Cette semaine, je vous emmène découvrir un concept d’ école très particulière : la maternelle dans la forêt, située à seulement 30 minutes de Copenhague. Nicoline, la responsable, a accepté de partager son quotidien – en plein air – avec les enfants avec beaucoup de passion. C’est une Institutrice dévouée au bien-être des enfants et à l’apprentissage des fondamentaux de valeurs sociétales. En visitant cette école, j’aurais presque souhaité retrouver mon âme d’enfant pour vivre des années comme celles-ci !
Depuis les années 40, les écoles en forêt font partie intégrante du projet éducatif danois. Après les jardins d’ enfants, les petits citadins passent leur temps en plein air, dans la nature, à jouer, courir, grimper et construire. Avec environ 700 écoles de la forêt à travers tout le Danemark, ces lieux accueillent les minis Vikings pour des activités telles que couper du bois à la hache, cuisiner autour d’un feu de camp et faire la sieste dans une hutte. Surprenant, non ? De nombreuses études ont démontré que la pédagogie de cette école alternative en plein air et des environnements ouverts a des effets positifs sur le développement moteur, la sociabilité des enfants et favorise une meilleure santé.
Qu’est-ce que c’est « l’école de la forêt au Danemark » ?
C’est une école maternelle unique, nichée au cœur de la forêt. Par tous les temps, les enfants en déficit de nature passent leurs journées à jouer, escalader, bricoler en plein air, et à explorer la nature qui les entoure. Ce concept, qui fait partie intégrante de l’éducation au Danemark depuis plus de 60 ans, et favorise une connexion profonde avec l’environnement. Les danois sont en effet très attaché au concept de « friluftliv » (la vie en extérieure) qui fait selon moi partie de leur recette du bonheur.
L’école de la forêt – qui n’est pas une école privée, très peu répandue au Danemark – accueille généralement des enfants dès l’âge de 2 ans et 10 mois, et ils y restent jusqu’à leur entrée à l’école primaire en août, l’année de leurs 6 ans.
L’école de la forêt que j’ai eu le plaisir de visiter cette semaine accueille 34 enfants sur un espace de nature de 22 000 m², encadrés par 8 adultes dévoués. (La règle au Danemark est un minimum d’1 adulte pour 6 enfants en classe de maternelle) La popularité de cette école, située à 30min du centre ville de Copenhague, est telle qu’elle dispose d’une longue liste d’attente ! Situé en plein cœur de la forêt, le terrain n’est délimité par aucune barrière, offrant aux enfants une liberté d’exploration inégalée. Cette structure unique a été créée il y a plus de 15 ans par Nicoline, l’institutrice en chef, qui continue de diriger cet établissement avec passion et dévouement pour le bien-être des enfants.
Quels sont les divers types de structures qui existent
Les écoles maternelles de la forêt sont généralement publiques (il existe cependant quelques structures privées) . En dehors de Copenhague, les parents amènent directement leurs enfants à la forêt. Pour les maternelles de la forêt situées en ville, les parents déposent leurs enfants devant un bus spécialement dédié, qui les transporte jusqu’au lieu de la forêt et les ramène ensuite. Le trajet en bus, qui dure entre 30 et 40 minutes, est un moment agréable durant lequel les enfants écoutent des histoires et chantent des chansons, rendant le voyage aussi enrichissant que la journée passée en pleine nature.
Certaines écoles adoptent un modèle plus hybride où elles partagent l’espace forestier entre plusieurs établissements. Ainsi, une rotation s’instaure chaque semaine : une semaine à l’école en centre-ville et une semaine passée avec le bus à l’école de la forêt.
Quand nous vivions au centre-ville, Mani, mon aîné, était inscrit à l’école de la forêt. Chaque matin, je le déposais au bus et chaque soir, je le récupérais, couvert de boue et ravi de sa journée. Pour découvrir son aventure et sa rentrée à la maternelle de la forêt, cliquez ici pour lire mon article.
Quels sont les avantages d’une école dans la nature ?
Les enfants développent leur personnalité en établissant une relation étroite avec la nature qui les entoure. Ils sont libres, autonomes, et apprennent à leur propre rythme tout en s’amusant. En explorant leur corps et la nature, ils dépensent beaucoup d’énergie. Ils bénéficient de vastes espaces et respirent un bon bol d’air frais chaque jour. De nombreuses études réalisées au Danemark ont montré que la pédagogie des jardins d’enfants en plein air et les environnements physiques ouverts ont une influence positive sur le développement moteur, la santé et le développement social des enfants grâce notamment à la diversité des apprentissages.
La nature éveille également la curiosité des enfants, les rendant plus attentifs et ingénieux. Ces qualités sont cruciales pour permettre aux enfants de faire des expériences enrichissantes avec eux-mêmes et leur environnement, affirment les chercheurs. En effet, les enfants sont mieux stimulés dans la nature, où ils profitent de l’air frais, du temps pour se concentrer, et de suffisamment d’espace pour jouer et grandir.
Couper du bois en sécurité avec le Kindling Cracker
Les enfants aux besoins spéciaux ont-ils leur place?
Face à cette question, Nicolie répond avec bienveillance : « Tous les enfants ont des besoins spéciaux ». Si jamais nous ressentons le besoin d’accompagner plus intensément un enfant en particulier, nous adressons une demande à la commune. Celle-ci peut alors mettre à disposition un adulte spécialisé supplémentaire pour soutenir cet enfant. Cette opportunité offerte par les communes est accessible à toutes les écoles, qu’elles soient publiques ou privées, au Danemark. Elle vise à maintenir les enfants autant que possible dans un cadre scolaire « classique ».
Quelles sont les meilleures activités de la maternelle dans la forêt ?
Ici, le programme de la journée n’est pas fixe, comme l’explique avec enthousiasme Nicoline. Il se dessine avec les enfants chaque matin, en tenant compte de la météo, de la saison et des désirs des enfants qui sont encouragés à proposer des activités.
Voici quelques-unes des activités préférées qui reviennent souvent :
- Prendre soin des poules
- Couper du bois pour le feu
- Faire un feu de camp
- Cuisiner ensemble autour du feu
- Partir en randonnée dans la forêt
- Faire du vélo en forêt
- Bricoler et construire
- Jardiner
- Peindre en plein air
- Grimper aux arbres
- Faire les cours d’empathie dans l’herbe
En cas de très très mauvais temps, les enfants peuvent passer un petit temps dans le bâtiment avec une partie intérieure. On y trouve des animaux empaillés, beaucoup de livres, des puzzles, des jeux de constructions, et ateliers créatifs.
Quel est le rythme d’une journée type dans la maternelle danoise ?
Chaque matin, entre 8 et 9 heures, les enfants arrivent et consultent le tableau indiquant la tenue recommandée pour la journée : sandales, vêtements de pluie, chapeaux, doudounes, etc. Ils se préparent ensuite devant leur casier avant de rejoindre leurs amis qui sont déjà en train de jouer.
Vers 9 heures, c’est l’heure du « morgensamling » (= le rassemblement du matin) : tout le monde se rassemble en cercle, chacun s’asseyant sur un petit tronc de bois. On partage des quartiers de pommes, on chante une chanson, on vérifie qui est présent et qui ne l’est pas, puis on établit le programme de la journée.
Les enfants sont ensuite répartis en deux groupes en fonction des activités. Les âges sont mélangés, les plus grands prenant souvent soin d’aider les plus petits.
Vers 11h30, c’est l’heure du déjeuner, que chaque parent a préparé dans la lunchbox de son enfant. Les enfants mangent assis dans l’herbe ou sur de petites tables installées sous un préau. Ils dégustent souvent un sandwich au pain noir et des crudités (concombre, carottes et poivrons crus)
Vers midi, ceux qui le souhaitent peuvent faire la sieste avec leur sac de couchage dans une hutte en bois. La sieste est entièrement libre, chaque enfant choisit s’il veut se reposer et combien de temps.
L’après-midi, de nouveaux groupes peuvent être formés pour de nouvelles activités, ou bien les enfants peuvent jouer librement dans cet immense espace.
Comment est délimité le terrain ?
Le terrain se niche au cœur d’une forêt, sans véritable barrière pour le délimiter. Pourtant, visuellement, il est clairement défini par des arches en bois que les enfants reconnaissent bien. Ils ont appris qu’il ne faut pas franchir cette limite. Techniquement, ils pourraient le faire, mais ils ne le font pas. Et que dire des évasions ou des égarés ? Nicoline répond en riant : « J’ai 33 petits policiers ici. Si un enfant franchit la limite autorisée, les autres petits ne manqueront pas de crier « Thor est de l’autre côté » ! De plus, par mesure de sécurité, les adultes comptent les enfants plusieurs fois par jour.
Pourquoi sont favorisés les moments calmes ?
Souvent, Nicoline remarque que les enfants cherchent des moments d’isolement pendant la journée. Pour elle, cela signifie que leur cerveau a besoin d’une pause. En tant qu’enfants libres, ils apprennent à reconnaître ces besoins et à trouver un moment de tranquillité. Ces instants sont hautement respectés par les enseignantes. De plus, grâce aux grands espaces, il est plus facile pour l’enfant de s’écouter et profiter du calme dont il a besoin lorsqu’il en a besoin.
Quelles sont les tenues indispensables pour l’école en forêt ?
Selon un adage danois, « Il n’y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais équipements » (lire le blog sur comment habiller bébé et enfants en hiver). Ainsi, pour pouvoir jouer dehors toute l’année, une seule condition s’impose : disposer des bons équipements. Étant donné la météo capricieuse au Danemark, été comme hiver, les casiers des petits Danois sont donc équipés pour toutes les conditions météo : chapeaux, bonnets, gants, sandales, bottes de pluie, vêtements de pluie, vêtements thermiques, coupe-vent, et bien plus encore.
Les enfants n’ont aucun « cours » ?
Même dans une maternelle traditionnelle au Danemark, les enfants jouissent d’une grande liberté dans leurs activités. Ils consacrent la majeure partie de leur temps au jeu et ne commencent à avoir des « cours » assis en classe qu’à partir de 6 ans, lorsqu’ils entrent à l’école. Ici, dans l’école de la forêt, c’est la même chose : les enfants apprennent les lettres en écrivant des mots sur les troncs d’arbres et découvrent les chiffres lors d’ateliers en pleine nature. Les danois croient fermement que le cerveau de l’enfant est fait pour apprendre son environnement. Il n’a donc pas besoin de « cours » si tôt mais plutôt d’une attention de la part des enseignants et des parents à éveiller l’enfant aux notions qui l’entourent dans sa vie de tous les jours.
Est-ce difficile de démarrer l’école après la maternelle de la forêt ?
Nicoline admet que les enfants qui ont fréquenté la maternelles dans la forêt ont souvent une période d’adaptation à l’école où ils peuvent rencontrer quelques difficultés à rester assis sans bouger pendant de longues périodes. Elle ajoute toutefois qu’une fois cette adaptation réalisée, c’est plutôt l’inverse qui se produit. Les enfants de la forêt sont souvent très autonomes, disciplinés, et appliqués. Comme si leur vase débordant d’énergie et d’exploration corporelle avait été parfaitement rempli, ils semblent maintenant prêts à s’asseoir calmement et rester concentrés sur des tâches qui demandent attention et concentration. Mais surtout, l’école au Danemark est assez souple et libre. Les enfants sont encouragés à évoluer à leur rythme. Les enfants de la maternelle en forêt y trouvent ainsi une continuité.
Pour aller plus loin : Les particularités des écoles et du CP au Danemark
Si les systèmes éducatifs danois vous intéresse, je vous invite à lire plus d’article ici.
A très bientôt, Léa